x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 février 2010 | Le Nouveau Réveil

6 milliards tous les deux mois pour rien : La fin nécessaire de la redevance RTI

Nonobstant la marche d'avertissement de la jeunesse du RHDP le 26 janvier dernier, nous constatons que la télévision ivoirienne s'obstine à refuser d'ouvrir ses antennes à l'opposition et à ses activités.
Ainsi, pour cette télévision qui serait pourtant, nous dit-on, une télévision nationale (?) ouverte à tous les citoyens de ce pays, seuls existent dans notre Côte-d'Ivoire à l'agonie, monsieur Laurent Gbagbo, ancien président de la République et ancien chef de l'Etat, le FPI et ce conglomérat d'affamés et d'intérêts divers regroupés au sein d'un CNRD.
Seule cette caste supérieure selon les vues de monsieur Brou Amessan Pierre Israël, ci-devant directeur général de la RTI, a le droit exclusif d'intervenir et de passer sur les plateaux et les antennes de cette structure de l'Etat qu'il dirige.
Tout quidam disant soutenir l'ancien président de la République peut en toute liberté et sans avoir été programmé d'avance venir pérorer et déblatérer à la télévision ivoirienne devenue depuis un certain temps déjà " radio télévision mille collines FPI ".
Car la plupart du temps, si ce n'est tout le temps, ces missi dominici se rendent à la radio et à la télévision pour cracher leur venin et libérer des messages de haine et de division, tous ceux qui ne sont pas avec Gbagbo étant considérés comme des parias et des damnés, qu'on doit écraser comme des punaises.
Naturellement, les dirigeants et militants de l'opposition qui ne sauraient venir caresser monsieur Gbagbo dans le sens du poil sont frappés d'ostracisme, voués aux gémonies et condamnés à la lapidation.
La radio télévision de monsieur Brou Amessan Pierre Israël a décidé de façon résolue d'être à titre exclusif la caisse de résonnance et l'écho sonore de toutes les actions menées par monsieur Gbagbo et le FPI pour détruire la Côte d'Ivoire.
Nous comprenons que le directeur général de la RTI de même que le président du conseil d'administration de cette structure aient choisi de se détourner de la misère et de la détresse des Ivoiriens car choyés par le régime et participant aux agapes des refondateurs et de tous ceux qui les soutiennent, ils ne peuvent qu'encenser et louer celui qui leur permet d'avoir régulièrement part aux banquets de ce régime démoniaque.
Comment peut-on dans ces conditions comprendre et partager les souffrances des autres ?
Nous sommes convaincu que lorsqu'ils entendent l'opposition faire état de l'écroulement de la Côte d'Ivoire et de la grande pauvreté des Ivoiriens, ils se demandent, comme ce député FPI, "y'a-t-il des pauvres en Côte d'Ivoire ?"
Comment peuvent-ils ne pas rester sourds à l'appel et à la mise en garde de la jeunesse du RHDP ?
La situation décrite ci-dessus ne saurait perdurer indéfiniment et nous pensons que le moment est venu d'y mettre fin non pas par la violence qu'empêcherait la garde prétorienne de monsieur Gbagbo, mais par une action simple, déjà annoncée, mais jamais appliquée.
Puisque pour la RTI n'existent en Côte-d'Ivoire que monsieur Gbagbo, le FPI et leur refondation, il convient de leur laisser totalement cette structure tant dans son fonctionnement que dans son financement.
Monsieur Gbagbo, le FPI et l'ensemble des refondateurs étant les seuls à être satisfaits de la RTI et à se délecter de ses émissions, le moment est venu pour eux d'en assumer le financement intégral pour que cette structure leur serve encore d'avantage de fadaises.
Ils seront alors seuls à se pavaner sur les plateaux de la télévision, les seuls à parler, à s'entendre et à se voir parler. Ainsi leur satisfaction sera totale, l'opposition ne revendiquant plus aucun droit.
Le moment est donc venu pour le RHDP de demander à ses militants de refuser de payer la redevance RTI incorporée à leur facture CIE.
Cela ne gênera en rien la RTI, les fortunes colossales que se sont bâties les refondateurs en tuant leurs ( ?) compatriotes ou en les réduisant à la misère la plus noire, suffiront, par la distraction d'une infime partie, à combler le manque à gagner résultant du désistement des militants du RHDP.
Nous affirmons sans prétention aucune que le RHDP, c'est au moins trois millions de foyers payant chacun les 2000 francs de redevance RTI.
Ces trois millions de foyers, c'est six milliards (6 000 000 000) FCFA tous les deux mois.
Que représentent six milliards face aux refondateurs dont les grands pontes disposent de fortunes, toujours en expansion, qui dépassent les dizaines de milliards ?
C'est un petit sacrifice qu'ils devraient consentir pour avoir la joie et le bonheur de disposer d'une radio et d'une télévision à leur seul service et à leur dévotion.
Nous demandons donc aux leaders du RHDP de ne plus tarder et de prendre rapidement cette décision qui libérera tout le monde.
Doubé Binty


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ