ABIDJAN, Le chef des "patriotes" ivoiriens soutenant le président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a dénoncé mardi une "guérilla urbaine" après les manifestations de l'opposition marquées par des violences parfois meurtrières, mais s'est dit opposé à "toute action de représailles".
"C'est une guérilla urbaine qui a été organisée. Il faut condamner cela", a-t-il déclaré à l'AFP, au lendemain de la mort de deux personnes à Daloa
(ouest) lors de la répression d'une manifestation par les forces de l'ordre.
"Nous nous refusons à toute action de représailles" a-t-il poursuivi.
"Nous lançons encore cet appel: il ne faut répondre à aucune provocation, il ne faut répondre à aucun acte de violence par la violence. Nous appelons au calme", a conclu M. Blé Goudé.
Surnommé "ministre de la rue", il a été le fer de lance des manifestations pro-Gbagbo et antifrançaises aux temps forts de la crise ouverte par le coup d'Etat manqué de 2002, dont certaines ont basculé dans la violence et les pillages.
Les manifestations de l'opposition, parfois marquées par des pillages et des destructions, ont été lancées la semaine dernière pour protester contre la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) par le chef de l'Etat.
L'opposition a annoncé mardi le maintien de son "mot d'ordre de manifestation" jusqu'à la mise en place d'une nouvelle CEI.