x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Formation du nouveau gouvernement : Un gouvernement unijambiste sans le Rhdp et le Pit

Sans solennité, sans photo de famille, sans l`ombre d`aucun ministre, sans conseil des ministres, sans tambour ni trompette, le gouvernement Soro 2 est né hier après plusieurs reports, dans des conditions très difficiles, pour ne pas dire par césarienne. Conséquence, c`est un nouveau-né prématuré, un gouvernement unijambiste ou si vous voulez moitié-moitié, pour faire référence à l`artiste.
S`il n`y a pas un minimum d`accord, on n`y va pas. Le mot d`ordre de l`opposition a été observé cinq sur cinq. L`ossature de la nouvelle équipe gouvernementale a donc été présentée hier dans l`ensemble des ministres du Rhdp et du Pit. L`opposition politique refusant de subir les humeurs du chef de l`Etat qui s`est lancé dans le jeu des récusations des cadres proposés par elle. Hier après-midi, vers 17 heures, Guillaume Soro avait pourtant tenté le tout pour le tout pour essayer de convaincre Bédié et Ouattara à qui il a rendu visite. A défaut d`avoir des noms en dehors de ceux que Gbagbo récuse, il aurait été demandé au Rhdp de proposer des intérimaires aux postes qui leur étaient dévolus. Niet, auraient répondu Bédié et Ouattara. Gbagbo qui ne voulait non plus pas céder et qui tenait à présenter le gouvernement a instruit Soro de rendre publique la moitié de l`équipe gouvernementale. Dans ce nouveau gouvernement, Gbagbo s`est débarrassé de tous les dinosaures du Fpi, Léon Monnet Emmanuel (qui paye cash son incompétence et le délestage), Hubert Oulaye et Sébastien Dano Djédjé. Il a en revanche renouvelé sa confiance à certains vieux amis, Amani N`guessan, Désiré Tagro, Guiriéoulou Emile et Benjamin Yapo Atsé font leur entrée. Augustin Kouadio Komoé est bombardé ministre des Mines et de l`énergie. Christine Adjobi conserve son poste. Du côté des Forces nouvelles, les victimes de ce remaniement sont Louis André Dakoury Tabley, Koné Amadou et Youssouf Soumahoro. Le Premier ministre se veut optimiste. Mais parviendra-t-il à compléter ce jeudi son équipe comme il l`a annoncé ? La négociation n`est pas le point fort de Gbagbo. Pour lui, faire une concession sur un point est un signe de faiblesse. Or, l`opposition qui a accepté qu`on réduise le nombre de ses portefeuilles, qu`on lui attribue des ministères sans son consentement refuse de laisser le soin à Gbagbo de choisir ses ministres à sa place. Car il ne faut pas se méprendre, Gbagbo a placé ses hommes en pensant à la géopolitique, aux élections à venir. Toute chose qu`il refuse aux autres candidats déclarés de faire.
Mel Théodore est président de l`Udcy et devient ministre des Sports, mais Albert Toikeusse Mabri ne peut être ministre des Transports. Belle image de solidarité et de lutte. L`opposition a fait bloc autour de ses principes.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ