x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 février 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Echéances électorales / Tchiffi Zié prend position: "Pas d’élection tant que la question de nationalité n’est pas réglée"

La question de la nationalité est très importante pour qu’elle soit traitée à la légère. C’est en substance ce que sa majesté Tchiffi Zié a laissé entendre, au sortir d’une rencontre avec les jeunes du RJDP, le lundi dernier au siège du PDCI.

Rencontrant les responsables du Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (RJDP), le secrétaire général du Forum des Rois, Sultans, Princes, Cheiks et leaders traditionnels africains a été informé des mouvements de protestations initiés par le RHDP, suite à la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI). Dans son exposé, le président du RJDP, Karamoko Yayoro a expliqué les raisons profondes de leur mouvement qui a fait plusieurs morts et blessés, notamment à Divo, Gagnoa et Daloa. Selon Karamoko Yayoro, le régime actuel ne garantit pas l’unité nationale, car certains Ivoiriens sont radiés de la liste électorale provisoire en violation du mode opératoire, parce que leurs noms ont des consonances du Nord. « Tu t’appelles Karamoko Yayoro, on dit que tu n’es pas Ivoirien, tu t’appelles Camara Abou, on dit que tu n’es pas Ivoirien. Allons-nous continuer ainsi ? », s’est interrogé le président en exercice du RJDP. En réponse à ces préoccupations, sa majesté Tchiffi Zié a appelé la jeunesse du RHDP à surseoir à toutes leurs manifestations, parce que le véritable problème de la Côte d’Ivoire va au-delà de la crise à la CEI. « Nous avons compris et nous avons mis en marche la diplomatie traditionnelle pour résoudre définitivement la crise ivoirienne, qui n’est pas une crise de la CEI. C’est une crise très profonde. C’est un problème de certains ivoiriens à qui on dit qu’ils ne sont pas Ivoiriens et tant que cette question n’est pas réglée, il n’y aura pas d’élection. On ne peut caresser la plaie et penser l’avoir soignée. Je vous demande de surseoir à vos manifestations et de nous aider à accueillir le Roi Ashanti qui arrive bientôt en Côte d’Ivoire », a indiqué Tchiffi Zié, accompagné au cours de ces échanges par nanan Agbatou Didier, chef du village de N’koupé, nanan Abotcha Roger, chef de Blockhauss. A l’en croire, l’arrivée du Roi des Ashantis en Côte d’Ivoire, sera l’occasion pour les Ivoiriens de s’inspirer de l’exemple ghanéen pour sauver définitivement la Côte d’Ivoire.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ