x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 février 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Election à la présidence de la Cei - Konaté Sidiki : ‘’Nous voulons être candidat pour instaurer la confiance entre les partis politiques’’

Les Forces nouvelles ont un candidat aux élections pour la présidence de la Commission électorale indépendante (Cei) qui auront lieu ce jeudi 25 février 2010 selon le calendrier du Premier ministre Guillaume Soro. L’information a été donnée par le porte-parole de ce mouvement Konaté Sidiki au cours d’une rencontre avec les délégués généraux des FN à Bouaké le mercredi 24 février 2010.

« On est arbitre pour conduire le processus. C’est pourquoi on veut aussi voir comment on peut être arbitre pour conduire les élections. Et comme nous ne sommes pas candidats à la présidentielle, les Forces nouvelles veulent un candidat pour la Cei afin de lutter contre les problèmes de confiance qui existent entre les partis politiques en cette période ». Ce sont là les mots exprimés par le porte parole des Forces nouvelles Konaté Sidiki lors d’une rencontre avec les délégués généraux de ce mouvement le mercredi 24 février dans la capitale de région du Bandama. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a par ailleurs fait remarquer que les partis du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ne sont pas opposés à une quelconque entrée de leurs ministres au gouvernement Soro II. « Nos frères du Rdr, du Pdci qui ont des positions de principe , on est d’accord avec eux. On n’est pas contre la position d’un parti. On doit repartir pour mettre en place la Cei. Un fois que cela est fait, on va penser au gouvernement. Ils n’ont pas dit qu’ils ne vont pas au gouvernement », a rassuré le secrétaire général des Forces nouvelles. Une partie de l’équipe de Soro II est connue depuis le mardi 23 février. Il s’agit de seize ministres dont les nouvelles têtes sont Guiriéoulou Emile, Koné Tiemoko Meyliet et Yapo Atsé Benjamin respectivement ministre de la fonction publique et de l’emploi, de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat et ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Concernant la CEI, le nom de l’ex ministre Amadou Koné est avancé. L’on apprend également que le RHDP au cours des échanges avec Blaise Compaoré aurait donné son accord pour que la CEI soit dirigée par les FN. Un deal qui pourrait être contrarié par le camp présidentiel.

T. Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ