x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 février 2010 | Nord-Sud

Positions radicales autour du gouvernement et de la Cei - Guillaume Soro : “Je ne vois pas de problèmes insolubles”

Optimiste et rassurant, le Premier ministre appelle à l`apaisement en exhortant les forces politiques en place à s`associer au nouveau gouvernement. Ceci, conformément aux accords dont tous veulent le respect.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Comme vous le savez, depuis quelques jours déjà, la Côte d`Ivoire a connu des moments difficiles. Depuis 48 heures, Son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso, a entrepris une médiation. En vue de ramener la paix et le calme en Côte d`Ivoire. Il a reçu à Ouagadougou au Burkina Faso, deux membres du Cpc (Cadre permanent de concertation), en l`occurrence M. Bédié et M. Ouattara. Ceci faisait suite aux mesures de dissolution de la Commission électorale indépendante (Cei) et du gouvernement. Naturellement, les discussions ont porté sur les voies et moyens de sortir de la crise. Par la suite, et vous le savez, hier (lundi) même, le président du Faso était en Côte d`Ivoire pour travailler avec les membres du Cpc, en l`occurrence le chef de l`Etat, Laurent Gbagbo, moi-même, M. Bédié et M. Ouattara. A l`issue des échanges, qui ont couru toute la journée d`hier (lundi 22 février dernier), nous avions convenue et je l`ai annoncé avec le président du Faso et le chef de l`Etat, qu`un gouvernement devait être mis en place ce même mardi. Nous avons aussi convenu que la Cei doit être installée le jeudi 25 février. C`est conformément à tout ceci depuis hier (lundi) j`ai entrepris de nombreuses consultations en vue de mettre en place le gouvernement. Donc en ce qui concerne le gouvernement, et les discussions que nous avons eues, c`est un gouvernement de 27 ministres. Et j`ai informé les uns et les autres.
Ce gouvernement est conforme aux accords que nous avons signés. Notamment l`Accord de Linas Marcoussis et l`Accord politique d`Ouagadougou, qui veut qu`il y ait une clé de répartition des portefeuilles ministériels. Alors, vous constaterez que l`ancien gouvernement était à 32 ministères. Celui-ci est à 27 ministères. Donc, il y a eu un effort pour réduire les postes ministériels.

Dans ce gouvernement, le Fpi (Front populaire ivoirien) a neuf ministères. Sachez que dans l`ancien gouvernement il en avait 10. Le Rassemblement des républicains (Rdr) avait cinq ministères, il en a quatre. Le Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci) avait cinq postes, il en a quatre maintenant. L`Udpci (Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d`Ivoire) avait un ministère, il est resté à un ministère. Il en est de même pour le Mfa (Mouvement des forces d`avenir), le Pit (Parti ivoirien des travailleurs) et l`Udcy (Union démocratique citoyenne). Les Forces nouvelles ont aussi dans ce gouvernement cinq ministères.

La deuxième chose, est que nous avons discuté des portefeuilles ministériels. Globalement, le gouvernement est resté stable.

Donc, le Fpi a le ministère du Plan et du Développement, le ministère de l`Intérieur, celui de la Défense, de la Fonction publique et de l`Emploi, le ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques, le ministère de l`Education nationale, le ministère de la Lutte contre le Sida. Et le dernier ministère, c`est celui de l`Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Vous constaterez qu`en dehors du dernier ministère, tous les autres appartenaient déjà au Fpi.

Le Rdr a le ministère de l`Agriculture, le ministère des Nouvelles technologies de la communication et de l`information, le ministère de l`Enseignement et de la Recherche scientifique, le ministère de la Famille de la Femme et des affaires sociales. Vous constaterez que ces ministères appartenaient déjà au Rdr. Le Pdci a le ministère des Affaires étrangères et de l`Intégration, le ministère du Commerce et le ministère des Infrastructures économiques et le ministère de la Santé et de l`Hygiène publique. Vous constaterez qu`en dehors du ministère du Commerce qui appartenait au Forces nouvelles, le Pdci a conservé les mêmes ministères que dans l`ancien gouvernement.

Nous nous sommes mis d`accord sur les portefeuilles à donner aux différents partis.
Aujourd`hui, le secrétaire général de la Présidence a lu le décret numéro 2010-28 du 23 février 2010, décret portant formation du gouvernement et nomination de ses membres. L`article premier donne la nomenclature du gouvernement des 27 ministères. Ensuite, l`article 2 donne les ministères qui pour l`instant ont été nommés. Et l`article 3 donne la liste des ministères à pourvoir.
Depuis hier (lundi), nous avons commencé les consultations avec les différentes forces politiques en vue d`avoir le gouvernement. Pour l`heure, ces consultations se sont bien déroulées. Mais il reste encore certains ministères à pourvoir parce que les modalités de nomination des personnalités n`a pas été achevée. Nous continuons de discuter pour pouvoir nous mettre d`accord sur les personnalités proposées par les différentes forces qui doivent être désignées et nommées au gouvernement. Nous avons déjà sortir, un gouvernement parce que nous l`avions promis aux Ivoiriens. Les premiers à être nommés l`ont été. Je vais continuer à discuter avec les forces politiques en vue d`avoir un gouvernement d`ici avant la première tenue du Conseil de gouvernement qui aura lieu le jeudi prochain.

En ce qui concerne la Commission électorale indépendante, nous avons convenu que le président de la Cei et ses quatre vice-présidents soient remplacés. Nous avons aussi convenu que le jeudi 25 février, nous devons réunir la commission, organiser les élections, désigner le nouveau président et les quatre vice-présidents de la Cei.

Comme vous le constater, le gouvernement, dans sa nomenclature, est conforme aux accords que nous avons signés, notamment Linas Marcoussis et Ouagadougou.

Je voudrais pour ma part, m`adresser aux Ivoiriens et à tous les acteurs politiques. La Côte d`Ivoire traverse des moments difficiles, je demande à tous de garder le calme et la sérénité. Le Premier ministre va continuer les discussions dans la voie du dialogue pour parler avec les uns et les autres, pour que tous les fils de ce pays, puissions se donner la main en vue de constituer notre gouvernement et faire en sorte que la paix revienne.

Est-ce que ce sont les différentes parties qui proposent des noms. Ou est-ce que c`est vous qui les avez proposés et ils n`ont pas été acceptés ?

Du moment où les négociations continuent, je ne voudrais pas renter dans des détails. Mais comme je l`ai dit tout à l`heure, le gouvernement que je viens de proposer et de vous lire la nomenclature, est conforme aux accords que nous avons signés. Et dans la pratique, puisque ce n`est pas le premier gouvernement que nous mettons en place, nous nous adressons aux responsables des dix forces signataires de l`accord politique de Marcoussis. Les responsables de ces forces politiques nous proposent des noms ensuite le Premier ministre et le chef de l`Etat discutent sur les personnalités qui ont été proposées. Pour l`heure, voici les personnalités qui ont été nommées ; d`autres personnalités sont en instance d`être validées. Pour d`autres, les discussions continuent. Nous nous donnons toujours pour permettre de rapprocher, par le dialogue, les différentes positions. Et faire en sorte d`avoir un gouvernement complet, uni et solidaire qui participera au premier Conseil des ministres. Nous avons grand espoir que dans quarante huit heures nous serons en mesure de vous dire que les négociations ont abouti.

Qu`est-ce qui a empêché la signature d`un communiqué final commun par les membres du Cpc ?
Le président du Faso qui est venu faire les négociations a jugé bon d`accorder des audiences aux différents membres du Cpc. Après les concertations, il s`est entretenu avec le chef de l`Etat. Et comme vous le savez, un communiqué a été produit ce matin (mardi). Nous avons passé toute la journée à discuter. Il a peut-être manqué de temps pour signer, car il est évident que le président du Faso prenait son avion, nous nous étions globalement mis d`accord sur les éléments que je viens de présenter. Vous avez parlez des violences sur le territoire ivoirien. En tant que Premier ministre, je voudrais lancer un appel à tous pour que la tranquillité et la stabilité reviennent. Je pense que des efforts sont en train d`être déployés pour que toutes les questions qui ont été posées trouvent des solutions. Vous avez vu, nous avons commencé avec le gouvernement, le jeudi nous aurons terminé avec la Commission électorale indépendante. Nous aurons aussi terminé totalement avec le gouvernement. Et je pense que ceci va donner de l`espoir aux Ivoiriens. Qui doivent aussi contribuer à faire en sorte que la stabilité et la paix reviennent dans notre pays.

Qu`est-ce qui oppose l`exécutif aux partis politiques dont les noms des ministres ne sont pas connus ?
Je ne crois pas qu`il y ait de problème entre l`exécutif et le Rhdp. Nous devons discuter avec les acteurs politiques pour former le gouvernement. Alors, c`est ce que nous sommes en train de faire. Pour l`heure, je ne vois pas de problèmes insolubles. Des personnalités ont été proposées pour animer les portefeuilles ministériels, certaines d`entre elles ont été validées et nommées aujourd`hui (le mardi). Je crois qu`il y a seize ministres qui ont été nommés aujourd`hui. D`autres le seront dès demain (mercredi) et je l`ai dit ici : j`ai grand espoir à ce que d`ici la date du 1er Conseil des ministres, tout le gouvernement soit au complet.
Je crois que personne n`ignore qu`il y a eu une crise que le pays a traversée. Non seulement, une crise née du différend qu`il y a eu sur la Cei, mais aussi des difficultés que nous avons connues. Nous sommes en train de sortir progressivement de la crise et je pense qu`il faut encourager toutes ces initiatives. La présence du président Compaoré ici (à Abidjan) était justement de faire en sorte que les acteurs politiques puissent chercher la paix pour notre pays, autour d`un même idéal. Cela a été fait, et cela nous a mis dans de meilleures dispositions pour commencer à former le nouveau gouvernement. En 48 heures, les clameurs se seront tues, nous aurons mis en place la Cei et nous aurons notre gouvernement complet pour sa première séance de travail. Un Premier ministre ne peut que souhaiter qu`il y ait une solidarité gouvernementale. Pendant plusieurs années, nous avons essayé de cultiver cette solidarité gouvernementale au sein du gouvernement que nous avons formé le 7 avril 2007. Comprenez qu`au moment où nous sommes dans des démarches difficiles en vue d`obtenir un gouvernement complet, je ne peux que souhaiter que tous les ministres qui seront nommés contribuent à cette solidarité gouvernementale.

Quel est votre commentaire sur la décision de M. Anaky Kobena de ne pas rentrer dans le gouvernement ?
Nous pensons que dans un pays comme le nôtre, le dialogue est une arme. Nous n`avons pas encore reçu le courrier de M. Anaky. Mais dès que nous le recevrons, nous nous ferons fort de discuter avec le président du Mfa. L`objectif précis en ce moment, c`est d`organiser des élections. Nous avons déjà donné cette période électorale qui court de fin avril à début mai. Je pense que dans l`intérêt de notre pays, il est bon que les signataires de l`accord politiques de Linas Marcoussis soient représentés au gouvernement. Je comprends, qu`une grande opinion aurait souhaité qu`on fasse un gouvernement de technocrates. Moi-même en tant que Premier ministre, je suis issu d`un accord politique ; je suis le fruit de l`accord politique de Ouagadougou et je suis tenu de tenu de respecter la signature que j`ai apposée au bas de cet accord. De sorte que nous avons présenté le gouvernement, qui dans sa nomenclature respecte l`accord politique de Linas Marcoussis et celui de Ouagadougou (…)


Propos retranscris par Bidi Ignace

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ