x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 28 février 2010 |

Côte d`Ivoire: l`opposition accepte d`entrer au gouvernement

BBC - En Côte d'Ivoire, les dirigeants de l'opposition se disent disposés à entrer dans un nouveau gouvernement d'union nationale, mettant fin à une crise qui menaçait le processus de paix engagé dans le pays.

Tout avait commencé il y a deux semaines quand le président Laurent Gbagbo avait dissous le gouvernement et la commission électorale indépendante, accusant son chef de fraudes et ajoutant que l'organisme était contrôlé par l'opposition.

La double dissolution avait donné lieu à une série de manifestations parfois violentes, lors desquelles au moins sept personnes avaient été tuées.

Mais vendredi, les autorités annonçaient la nomination d'une nouvelle commission, dirigée par un membre de l'opposition, qui sera chargée de préparer les prochaines élections, dont la date a déjà été reportée à six reprises.

Un des principaux chefs de file de l'opposition, Alassane Ouattara, a annoncé la "suspension de toutes les manifestations". Il a ajouté que les groupes de l'opposition avaient accepté les 11 postes (sur 27 au total) qui leur ont été réservés au sein d'un nouveau gouvernement d'union nationale, annoncé il y a quelques jours.

Changements

Au cœur de la crise: les listes électorales. Les partisans du président Gbagbo avaient accusé le chef de l'ancienne commission, Robert Mambé, de vouloir ajouter frauduleusement 429.000 noms aux listes.

Pour l'opposition, la nomination d'un nouveau président de la commission était une question d'importance cruciale pour régler la crise.

L'homme nommé à ce poste est Youssouf Bakayoko, comme son prédécesseur, est membre du PDCI, un parti d'opposition. Il devra maintenant renoncer à toute activité politique.

Quant au nouveau gouvernement, notre correspondant à Abidjan souligne que ses membres sont pratiquement les mêmes que ceux de l'ancienne équipe, et que la composition de la nouvelle commission électorale indépendante est elle aussi presque la même qu'avant.

Aucune date n'a encore été annoncée pour les prochaines élections, mais les milieux officiels espèrent qu'elles pourront avoir lieu en avril ou mai.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ