x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Mouture finale du Gouvernement Soro / Rhdp : Ceux qui entrent

Bien plus par responsabilité devant l`histoire que par une quelconque compromission, les dirigeants du RHDP pourraient revoir d`ici ce soir leur position et envoyer enfin des ministres au Gouvernement Soro II. Selon les informations en notre possession, jusque dans la nuit d`hier, le RHDP a finalement opté pour l`assouplissement de sa position initiale, pour ne pas être complice des stratagèmes du camp présidentiel qui veut, à tout prix, retarder les élections. Ainsi, le PDCI-RDA, le RDR, le MFA, l`UDPCI et le PIT enverront dans les prochaines heures des militants les représenter au Gouvernement, qui dit-on, " doit conduire aux élections " le plus rapidement possible.
- Au PDCI-RDA : A l`issue d`intenses ballets politico-diplomatiques et de tractations, le parti du Président Henri Konan Bédié consent à sortir 3 anciens ministres qui doivent être remplacés par de nouveaux. D`ailleurs, le Président Henri Konan Bédié a reçu, individuellement, le samedi dernier à sa résidence de Cocody, les 3 ministres sortants. Certes rien n`a filtré de ce qu`ils se sont dit, mais on retiendra que ces ministres qui n`ont nullement démérité plient à la discipline du parti. Après l`élection de Youssouf Bakayoko à la présidence de la CEI, le PDCI-RDA avait sous la main 4 anciens ministres pour 4 portefeuilles à pourvoir. Jusqu`à hier, les récusations de Laurent Gbagbo portaient principalement sur les ministres Patrick Achi et Allah Kouadio Rémi. De supputation en supputation sur tout, après avoir mis dans la balance plusieurs poids politiques et stratégique face à un adversaire qui ne veut que gagner du temps, le PDCI-RDA consent à sortir, non 2 ministres, mais 3. Il les remplace naturellement par trois nouveaux ministres dont 1 femme et 2 hommes, avec possibilité de changement de département pour le seul ancien ministre maintenu. Quels sont les nouveaux qui entrent ? On le saura certainement demain mardi, quand, dans le meilleur des mondes, le gouvernement complet sera présenté au monde entier. D`ici là, toujours selon nos sources, le Président Bédié a reçu hier les 4 ministres entrants du PDCI-RDA, dont les 3 nouveaux et le seul ancien.
- Au RDR : que ce soit dans le cadre du RHDP ou à titre personnel, le parti du Président Alassane Dramane Ouattara a mené les négociations avec la fermeté qui se doit. Il a dû également prendre à son propre jeu, Laurent Gbagbo qui ne veut pas aller aux élections, en lui enlevant une fois encore un argument de retarder les choses. Ainsi, sauf changement de dernière minute, Ouattara consent aussi à remplacer les Ministres Amadou Gon Coulibaly et Ahmed Bakayoko sur qui Gbagbo faisait blocage. D`autres personnalités du RDR viendront les remplacer. Qui donc viendra accompagner dans le gouvernement à venir Marcel Amon Tanoh et Cissé Bacongo ? Jusqu`à hier, nous n`avions aucun nom, mais le principe est déjà acquis. Il se pourrait aussi qu`il y ait changement de portefeuille.
- A l`UDPCI : Le parti du Président Albert Mabri Toikeusse n`avait dans l`ancien gouvernement qu`un seul ministre en la personne du Dr Mabri Toikeusse que Laurent Gbagbo récuse, parce que candidat à la présidence de la République. L`UDPCI qui n`entend pas se laisser faire, affiche une fermeté dans les discussions. Mabri est certes, récusé, mais l`UDPCI est encore en discussion et en contact surtout avec le Premier ministre qui a assuré qu`il appellerait, hier, la direction de l`UDPCI. Mais si la situation devait être la cause ou l`alibi pour un quelconque retard du processus, le président Mabri devrait aussi privilégier les élections, donc songer à placer un pion autre que lui au gouvernement. Pourrait être alors choisi un élu issu de l`ouest montagneux, quasiment du même pré carré que Mabri. L`un dans l`autre, le principe d`entrée du RHDP au Gouvernement est acquis depuis le week-end dernier et, sauf changement de dernière minute, il pourrait se concrétiser d`ici demain mardi. Alors, le RHDP plus le PIT auront une fois de plus déjoué le piège de Gbagbo.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ