x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 mars 2010 | Notre Voie

Entrée du Rhdp au gouvernement : Ouattara a des ennuis, Mabry out !

Les choses se précisent petit à petit du côté du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Sauf bouleversement de dernière minute, le gouvernement Soro II devrait compter dans ses rangs et pour le compte du PDCI-RDA, les personnalités dont les noms suivent : Mme N’Dri Yoman, ancienne doyenne de la faculté de médecine, ancien directeur général de la santé et présidente de l’ONG de lutte contre le Sida Aconda/VS qui remplace le Dr. Rémi Alla Kouadio au ministère de la Santé; l’ambassadeur Germain Kacou Kouassi hérite du ministère des Affaires étrangères.

Le ministère du Commerce reviendrait à un cadre du PDCI ressortissant de Nassian dont le nom n’a pas été révélé. Dagobert Banzio est annoncé aux Infrastructures économiques. Le PIT dont le représentant était déjà à la Primature, vendredi dernier, pour prendre part au premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, a également déposé le nom de son ministre. Il s’agit de Karim Fadiga pressenti au ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et la Salubrité publique. L’UDPCI aurait aussi déposé le nom de son représentant. L’on parle de plus en plus d’Albert Flindé. Au MFA d’Anaky Kobena, on hésite encore. Des informations de dernière minute font état de ce que des cadres conduits par Philippe Légré, secrétaire général, ne serait pas d’accord avec le président du parti. Ils se proposent de donner un nom au Premier ministre, Guillaume Soro, si d’ici là, Anaky Kobena n’a pas réagi. Le Rassemblement des républicains (RDR) n’a pas encore déposé la liste de ses ministrables. Son président, Alassane Dramane Ouattara, selon des sources proches du dossier, aurait décidé de faire connaître sa liste après une escapade à la plage d’Assinie, le week-end dernier.

Toutefois, on soupçonnerait deux personnalités dont Alassane Diamonténé Zié, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture pour succéder au ministre Amadou Gon. Alli Coulibaly serait pressenti au ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Selon les mêmes sources, le ministre Hamed Bakayoko s’opposerait à lui céder son fauteuil. Il ne serait pas du tout d’accord avec ce choix et c’est cet ennui qui retarderait la liste de Ouattara.

Robert Krassault ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ