x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 mars 2010 | Le Mandat

Acceptation du Rhdp d’entrer au gouvernement - M. Innocent Anaky Kobena, président du Mfa: "Je crains des représailles de la part de nos bases"

Le président du mouvement des forces d’avenir (Mfa), M Innocent Anaky Kobena a animé hier une conférence de presse au siège de son parti.

Le président du mouvement des forces d’avenir (Mfa), M Innocent Anaky Kobena n’est pas du tout content des dissensions qui nuisent actuellement le rassemblement des houphouetistes pour la paix et la démocratie (Rhdp). Au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier au siège de sa structure sis aux 2 Plateaux, le président du Mfa a mis en exergue ce qui pourrait créer la démotivation de la base de ce groupement politique dont il est membre. Selon lui, il y a eu beaucoup de faillites au niveau de la direction du Rhdp dans la gestion des récents mouvements de rue. « Ce soulèvement populaire des Ivoiriens n’avait autre but que de dégager Gbagbo du pouvoir et non de demander des élections. La direction du Rhdp n’a pas su lire ce message» a-t-il regretté. Il a par exemple regretté que le Rhdp ait suspendu son mot d’ordre sans même consulter la base. C’est pourquoi, Il a recommandé à sa haute direction de faire son autocritique afin d’être désormais en phase avec sa base. « Ce que la haute direction du Rhdp ne se sait pas, c’est qu’elle est aujourd’hui coupée de sa base. Je sais que la haute direction du Rhdp sera soumise à des représailles, certes pas physiques, de la base. Nous serions en droit de craindre que le peuple ne boycotte nos prochains mots d’ordre » a-t-il redouté avant de souligner que son seul espoir est que les récents mouvements de rue ont été spontanément enclenchés par la population qui souffre sous le président Laurent Gbagbo.

Pourquoi le Mfa est revenu dans le gouvernement

« Ces mouvements populaires que nous avons vécus ces 10 derniers jours vont reprendre. Et cette fois-ci avec une très grande ampleur » a-t-il prophétisé. C’est pourquoi, pour la gestion des prochains mouvements de ce genre, le président du Mfa préconise que la cellule qui sera mise en place, soit pilotée par des hommes qui ont une véritable maîtrise du terrain. Abordant l’entrée de son parti au gouvernement, le président Innocent Anaky a laissé entendre que cela résulte de plusieurs facteurs. Il y a la médiation de ses partenaires du Rhdp et les préoccupations de la communauté internationale. « Nous avons été obligés politiquement d’en tenir compte. Nous voulions faire l’économie d’une crise au sein du Rhdp. Nous avons donc opté pour la raison et la démocratie. Il n’empêche que nous ayons gros sur le cœur. J’aurai bien voulu que mes partenaires ne rentrent pas dans ce gouvernement » a-t-il souligné, avant de faire cette mise au point. « Nous demandons le ministère du transport mais n’en faisons pas une fixation. Le nom de notre représentant sera connu une fois que nous aurons le nom du ministère qui nous sera attribué. » Le président du Mfa reste cependant convaincu que seules des élections rapides, pourront ‘’chasser Gbagbo’’ du pouvoir. « Il y a également d’autres voies pour dégager ceux qui sont au pouvoir et vous le savez tous », a-t-il martelé.

Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ