x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 mars 2010 | Nord-Sud

Le Mispo aux hommes politiques : “Canalisez vos intérêts égoïstes”

Le mardi 23 février 2010, le Premier ministre SEM Soro K. Guillaume annonce la formation partielle du nouveau gouvernement avec 11 portefeuilles restants à pourvoir réservés à l'opposition du Rhdp et du Pit. Deux jours plus tard, une nouvelle Commission Electorale Indépendante est mise sur pied.

Le Mouvement ivoirien pour la stabilité politique (Mispo) observe :

- Que ce gouvernement est incomplet et cela pour répondre à une exigence de l'opposition qui conditionnait son entrée audit gouvernement à la constitution préalable de la nouvelle Cei.

- Que ce nouveau gouvernement est réduit à 27 portefeuilles contre 33 pour le précédent. Ce qui pourrait contribuer à réduire considérablement les charges de l'Etat.

- Que le vendredi 26 février, suite à l'annonce de la mise sur pied de la nouvelle Cei, l'opposition a déclaré ne plus être opposée au principe de sa participation à cette nouvelle équipe gouvernementale et pour ce faire a suspendu son mot d'ordre de désobéissance civile.

- Que les deux (02) institutions même si l'une d'elles est incomplète répondent néanmoins aux exigences des différents accords dont l'APO.

Le Mispo note avec satisfaction le retour au calme et invite le Rhdp et le Pit à lever leur mot d'ordre.

Le Mispo regrette cependant les morts d'hommes et la destruction des biens publics et privés, exige qu'une enquête soit ouverte afin de situer les responsabilités et enfin exhorte l'armée et la police, en de pareilles circonstances, à adopter une attitude républicaine.

Le Mispo regrette également le retard inutile accusé dans l'évolution du processus. Car on aurait pu s'en tenir aux mesures prises par le Premier ministre dès le déclenchement de l'affaire des 429.000 pétitionnaires litigieux; puisque ces nouvelles institutions ne sont pas dans leur composition, différentes des précédentes.

Le Mispo attire l'attention des acteurs politiques ivoiriens sur la nécessité de canaliser leurs intérêts égoïstes préjudiciables à la population, pour ne faire prévaloir que l'intérêt national.
Le Mispo exige la reprise du processus à partir de l'affaire des 429.000 pétitionnaires litigieux et du contentieux; et condamne la réapparition des dérives identitaires encouragées par la RTI lors de cette crise.

Le Mispo invite l'ensemble de la classe politique et les Ivoiriens à s'approprier les méthodes et la vision du Premier ministre qui a démontré une fois encore son génie politique, sa patience, sa grande sagesse appuyés d'un esprit de conciliation, se mettant au-dessus de la mêlé pour réussir à rapprocher les positions des différents camps qui étaient en passe de conduire la Côte d'Ivoire vers le chaos.

Le Mispo voudrait pour conclure, remercier le Facilitateur pour son implication dans la gestion de cette crise-ci, toute la communauté internationale et le peuple de Côte d'Ivoire qui a su être patient.

Fait à Abidjan, le 02 Mars 2010

Pour le Bureau Exécutif National du Mispo

Le président
Diby Théophile Alain

NB : Les titre et surtitre sont de la Rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ