x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Bureau politique des partis membres du Rhdp, hier, à la Maison du Pdci à Cocody : Bédié et ses collègues du Rhdp ont désamorcé une bombe

Le contentieux a été soldé hier, sans dispute ni éclats de voix, la manière houphouétiste. La base et le sommet du Rhdp se sont expliqués et se sont compris. Mieux, ils se sont rassurés et le pacte de confiance entre les membres des instances et les leaders a été renouvelé. C`est également hier après-midi, après la réunion que les partis membres du Rhdp ont transmis en fin de compte la liste de leurs ministres au chef du gouvernement.

Ce n`était plus un secret pour personne, les militants du Rhdp n`étaient pas contents de leurs responsables quant à l`issue de la crise née de la dissolution de la Cei et du gouvernement. Des griefs, des incompréhensions alimentaient une grogne qui avait tendance à se généraliser au sein des bases des 4 partis du Rhdp. Comment le Rhdp, protestaient les militants, pouvait-il accepter d`entrer au gouvernement quand c`est Gbagbo qui choisit les ministres de l`opposition et qui recuse d`autres. Comment peut-on aller au gouvernement alors que des centaines de jeunes croupissent en prison ? Toutes ces questions ont été soulevées hier et débattues sans passion. Il faut dire que Bédié et ses collègues ont su faire preuve de bonne écoute et surtout de compréhension. Ils ont su trouver les mots justes pour apaiser les cœurs de leurs militants. Ils ont aussi tenu à rassurer "Faites-nous confiance, nous savons où nous allons et avec qui nous allons. Tous les problèmes en suspens seront résolus. Gbagbo a reculé par rapport à ses objectifs. Nous ne levons pas notre mot d`ordre de protestation, nous le suspendons. Entrons au gouvernement mais soyons prêts à bondir en cas de nouveau blocage", a tenu à rassurer le Président Bédié au nom des leaders du Rhdp qui disent avoir pris certaines décisions pour offrir une chance à la paix.

AKWABA SAINT CLAIR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ