x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 mars 2010 | Demain

Sortie de crise : nouveau gouvernement - Voici les 11 ministres du Rhdp

En acceptant d’entrer dans le gouvernement Soro II, le Rhdp évite le piège de Laurent Gbagbo. Le bras de fer qui profitait au camp présidentiel parce que rallongeant la date de la présidentielle vient de prendre fin. Les houphouëtistes ont envoyé en mission 11 commandos pour défendre leurs couleurs.

Aka Aoule (Pdci-Rda) ministre de la sante et de l’hygiène public

Le nouveau ministre qui succède à Allah Kouadio Remi est le président du conseil général d’Aboisso et vice-président du Pdci-Rda. Il formait avec feu Elleingan Etché les fers de lance du Pdci-Rda dans la région du Sanwi. Pharmacien de profession, il devrait pouvoir prendre efficacement le relais du ministre sortant tout en apportant sa touche comme il l’a fait au niveau du conseil général d’Aboisso.

Jean Marie Kacou Gervais : (Pdci-Rda) ministre des affaires étrangères

C’est un homme du sérail. Il connait la chancellerie. Plusieurs observateurs sont unanimes, Kacou Gervais un diplomate chevronné. Apres avoir servir dans plusieurs représentations de la Côte d’Ivoire a l’extérieur, il a été élu en 1996 à la tête du conseil économique et social des nations unies. Très proche de Bédié, il avait été pressenti pour diriger la Cei.


Yapo Yapo Calixte (Pdci-Rda) ministre du commerce

Jusqu’ a hier, Yapo Yapo Calixte était directeur général adjoint de l’Ageroute. Il ne figurait pas sur la ‘’short list’’ de Bédié. Pour des raisons de géopolitique, il s’est retrouvé dimanche soir selon certaines sources le draft en tant que ministre des Infrastructures économiques. Mais le président du Pdci-Rda a décidé de le muter au commerce. Spécialistes des grands travaux, on l’a vu sur tous les chantiers de l’Ageroute.


Dagobert Banzio (Pdci-Rda) ministre des Infrastructures économiques
De lui on peut dire qu’il retrouve son domaine. Ingénieur de travaux publics, Dagobert Banzio s’est, chose surprenante, fait remarque lors de son passage à la caisse de stabilisation. Il est aujourd’hui, le port étendard du Pdci-Rda dans le grand ouest.

Colonel Houga Bi Goore (Rdr) ministre des Ntic
C’est l’homme de sécurité au Rassemblement des républicains. Colonel des forces armées de la Côte’Ivoire, Houga Bi Goore est un fin stratège selon ses proches. Homme de rigueur, il devrait discipliner un secteur en plein essor.

Coulibaly Sangafowa : (Rdr) ministre de l’agriculture
Secrétaire national chargé de l’identification, ce jeune cadre est le ministre Rdr en charge de l’agriculture. Il entend mettre toute son expertise, a la suite du ministre Gon Coulibaly, au rayonnement de la filière agricole en Côte d’Ivoire.

Jeanne Peuhmond (Rdr) ministre de la famille et de la femme
Jeanne Adjoua Peuhmond est arrive au gouvernement a la faveur de la résolution 1633. Depuis, elle est continuellement reconduite par le mentor des républicains, Alassane Dramane Ouattara. Dans son entourage, on affirme qu’elle fait correctement son travail.

Cisse Bacongo (Rdr) ministre de l’enseignement supérieur
L’ancien Porte parole du Rdr semble avoir signé, un long baille avec l’équipe gouvernementale. On l’avait annoncé partant, il est finalement resté, a la tête de son département. Le juriste entend continuer sa mission d’assainissement du secteur de l’enseignement supérieur

Albert Flinde (Udpci) ministre des transports
Le nouveau ministre des transports est un homme des institutions internationales. Tantôt avec la Banque mondial, tantôt avec le Fmi. Ce poste de ministre est son premier emploi en Côte d’Ivoire. Il a longtemps côtoyé les couloirs de l’Udpci. C’est donc une juste récompense pour lui.

Moutaye Anzoumane (Mfa) ministre de la culture et de la francophonie
Anaky Kobena qui a décidé de revenir au gouvernement a choisi un proche parmi un proche. Il faut éviter les episodes Joel N’guessan et Bamba Hamza. Le Mfa sera représenté dit-on par un ‘‘incorruptible’’.

Fadiga Karim (Pit) ministre de l’environnement et des eaux et foret
Fidele a sa logique de promotion des cadres, Francis Wodie vient de propulser au devant de la scene un illustre inconnu. Karim Fadiga. Directeur national de campagne adjoint, il aura la lourde tache de marcher dans les sillons de l’ancien deteneteur du portefeuille, Aka Ahizi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ