x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 mars 2010 | Notre Voie

Le RHDP au gouvernement : Du boucan pour rien

Le RHDP a signé, hier jeudi, son entrée dans le gouvernement. Ainsi, après la nouvelle CEI dans laquelle ils siègent, le PDCI, le RDR, le MFA et l’UDPCI entrent-ils dans le gouvernement pour servir Laurent Gbagbo. Le RHDP avait déclaré qu’il ne reconnaissait plus Laurent Gbagbo comme le chef de l’Etat et ne reconnaîtrait ni la nouvelle CEI ni le nouveau gouvernement. Toutes ces déclarations relèvent du simple boucan de Djédjé Mady et ses camarades. Ils ont voulu donner le sentiment qu’ils étaient capables d’exercer une forte pression sur le président de la République pour changer le cours des choses et lui imposer leur vision. La subversion n’est pas passée. L’appel à l’insurrection a été un cuisant échec, car les Ivoiriens ont librement et royalement vaqué à leurs occupations quotidiennes. Le RHDP a envoyé des jeunes à l’abattoir sans rien obtenir. Il s’est donc résolu à enjamber les cadavres de ses terroristes pour s’agripper aux postes ministériels. On les a vus se battre sur des postes ministériels comme les enfants le font pour les cadeaux de Noël. Après avoir fait du vacarme pour dire qu’il ne reconnaît plus Laurent Gbagbo comme le chef de l’Etat, le RHDP vient de désigner ses militants qui seront au service et sous les ordres de Laurent Gbagbo.

Pourquoi avoir donc tué, cassé et incendié avant d’entrer au gouvernement ? Dans le bras de fer qu’a voulu engager le RHDP, le président Gbagbo est sorti grand vainqueur. Mambé a été chassé et remplacé. La nouvelle CEI est installée avec en son sein le RHDP. Le nouveau gouvernement est au grand complet avec en son sein les ministres issus du RHDP. Les personnes que le chef de l’Etat n’a pas voulu voir ont été toutes remerciées, malgré la volonté du RHDP de les imposer. Laurent Gbagbo est toujours le président de la République de Côte d’Ivoire.

En clair, le RHDP n’a rien gagné. Il a été malmené par le président Gbagbo. Désormais, les Ivoiriens retiennent que le RHDP a fait du boucan pour rien. Bédié, Mady, Ouattara, Mabri et Anaky sont des opposants sans coffre.

Comme ils veulent s’en remettre au TPI pour leurs morts, la justice ivoirienne devra les entendre pour les casses et incendies dont ils se sont rendus coupables. Que Djédjé Mady et les siens s’apprêtent alors à répondre de leurs actes criminels ! Benjamin Koré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ