x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 mars 2010 | Le Patriote

Meeting des ‘’jeunes patriotes’’ ce matin à Marcory: Attention, les pilleurs sont de retour !

Sauf revirement spectaculaire de situation, c’est ce samedi matin que les jeunes patriotes se retrouveront, disent-ils, au stade Robert Champroux de Marcory pour se compter afin de prouver que la majorité est de leur côté. Entre-temps, pour mobiliser, il leur a fallu tout le soutien de la RTI qui, chaque jour, amplifiait les appels de Blé Goudé. On attend donc ce matin pour voir ce qu’a bien pu donner ce tapage médiatique. Mais en attendant, il semble que pour Blé Goudé, cette manifestation sera ‘’une réplique civilisée au RHDP pour (leur) démontrer comment organiser une manifestation de masse sans casser, sans brûler’’. Non il ne faut surtout pas rire, même si ces propos qui émanent d’un certain Blé Goudé Charles font pleurer de rire les uns et les autres, mais aussi et surtout, l’opinion nationale et internationale. Car, s’il y a bien des vandales et autres casseurs et pilleurs qui ont causé du tort à tous, ce sont bel et bien ces jeunes patriotes. Qui a déboulonné les rails pour empêcher que le train siffle entre Abidjan et les autres villes africaines? Qui a incendié le centre culturel français? Qui a pillé des entreprises françaises et provoqué par la même occasion, le départ massif de ces derniers dans leur pays d’origine? Qui a volé certaines entreprises de téléphonies mobiles ivoiriennes? Qui a saccagé les sociétés privées provoquant du coup des milliers de pertes d’emplois? Qui a fait chanter des chefs d’entreprises en leur soutirant de fortes sommes d’argent? Toutes ces questions pour dire à Blé Goudé qu’en matière de casses et de pillages, on sait qui a fait ses preuves. L’histoire de la Côte d’Ivoire est trop récente pour qu’on tente de la dénaturer. Ou de la réécrire. Et ce n’est pas Jean Louis Billon, le président de la Chambre de commerce et d’industrie qui dira le contraire.
Pour le reste, tout le monde sait que Blé Goudé prêche pour sa propre chapelle. Il sait qu’à la fin de cette manifestation, il se retrouvera les poches pleines de plusieurs millions – on parle de 200 millions à lui octroyés par les autorités – comme à chaque sortie des jeunes patriotes sur le dos de qui il s’est enrichi.

Le dernier combat de Blé Goudé

En ce qui concerne la mobilisation, il ne sera pas à la hauteur de leur attente et là personne n’en doute. En revanche, ce que l’on sait, c’est que, les organisateurs prendront en otage les autobus de la SOTRA.
Ils distribueront des billets de 1000 F CFA, des tricots et du pain avec de la sardine à des badauds pour les convoyer vers le lieu du meeting. Et pour couronner le tout, la RTI les présentera dans le journal télévisé de 20 h de ce soir même et dira que la majorité est vraiment du côté de Gbagbo.
ADO n’avait donc pas tort de dire à la réunion du Bureau politique du RHDP : « Quel est ce parti politique qui se dit majorité présidentielle et qui, pour riposter à l’opposition qui est la véritable majorité, va organiser ses meetings dans un stade pour faire venir des badauds, leur distribuer 1000 FCFA pour espérer avoir du monde ? Pourquoi ne vont-ils pas dans la rue comme nous, pour prouver qu’ils ont des jeunes qui peuvent les suivre? Nous nous connaissons en Côte d’Ivoire. Nous savons qu’ils ne représentent rien. Ils ne représentent rien.»
Et à raison, le président de l’UDPCI, Albert Toikeusse Mabri a trouvé l’image qui sied à la sortie sans gloire des ‘’jeunes patriotes’’. Morceaux choisis « (…) Alors, maintenant on dit que vous vous êtes amusés et que maintenant, les professionnels vont arriver sur le terrain. Pour moi qui suis de l’ouest (ndlr: l’ouest de la Côte d’Ivoire) et qui ai été nourri à la culture traditionnelle, à l’ouest, si je suis chef du village, je décide d’organiser les compétitions dans mon village. Quand la période arrive, il y a le gros tam-tam qui invite les lutteurs à venir. Et à une ou deux semaines de la première compétition, chaque soir on bat le tam-tam. Pour dire, aux petits et aux grands lutteurs, de s’apprêter pour venir. Là, M. Gbagbo a mis en place le tam-tam. Il s’est mis à taper et le jour de la lutte, on se présente. Tous les autres lutteurs restent chez eux et ils attendent la fin de la période de lutte pour dire : «maintenant nous sortons !». Est-ce qu’il y a des garçons en face? Y a rien en face, il n’y a pas de garçons en face (…) ».
Autant donc le dire clairement : les motivations qui sont celles de Blé Goudé en invitant ses partisans au stade Champroux ne peuvent pas être opposables à celle qui ont présidé à la véritable bourrasque populaire qui a déferlé sur tout le pays, il y a quelques temps. On ne peut pas comparer un meeting qui va réunir des personnes convoyées par des dizaines de bus, dans un stade de football où vont se produire des artistes payés pour leurs prestations, où vont être distribués des milliers de pains à des badauds, à une manifestation spontanée, qui a secoué les fondements de la république en quelques jours.
En investissant les rues à travers tout le pays, le RHDP n’allait pas danser au son de la musique de Serges Kassy ou d’autres chanteurs à la solde de Gbagbo. Les houphouëtistes se sont révoltés contre les errements d’un régime, contre les inconséquences de son principal tenant, qui, non content de les avoir réduits à leur plus simple expression humaine, voulait les maintenir dans cette misère sans nom dans laquelle il sont plongés depuis dix ans, en usant du dilatoire. La manifestation de ce jour ne peut pas être une réponse à celle du RHDP, parce que les policiers et gendarmes n’auront pas l’ordre de tuer les centaines de lambins qui vont se rendre à ce rendez-vous.

YMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ