x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 mars 2010 | Nord-Sud

Loasset Grégoire, (Ddn, de Soubré) : "Je mène mes enquêtes…"

Joint au téléphone, hier après-midi, Loasset Grégoire, directeur départemental de l'éducation nationale (Dden) de Soubré a répondu aux principales préoccupations évoquées, plus haut. Nous vous proposons ses propos in extenso.

« Les cotisations sont régies par des textes. Elles sont fixées par les comités de gestion (Coges) qui sont pilotés par les parents d'élèves. Ce qui montre que quelquefois, les accusations souffrent de contradictions. Ce sont les parents d'élèves qui sont les présidents des Coges. Et les cotisations sont fixées dans l'intérêt des établissements. En principe, le directeur d'école ou le directeur du Coges, doit, après réunion, avec un projet, faire une demande d'autorisation auprès de l'inspecteur. Si le montant est inférieur ou égal à 3.000 Fcfa, l'inspecteur donne son accord s'il estime que cette cotisation est nécessaire. Au-delà de 3.000 Fcfa, l'autorisation doit venir de la direction régionale. Jusqu'à ce jour, nous n'avons pas signé d'autorisation dans ce sens. Je sors d'une séance de travail avec les inspecteurs. Nous continuons l'enquête. Le cas de l'école 5 de Soubré 2 est un fait tout à fait nouveau pour moi. Je vais m'informer à ce sujet, dès demain (aujourd'hui). L'enquête que j'ai entamée, m'a déjà permis de relever quelques anomalies. J'essaie d'y voir plus clair pour pouvoir situer les responsabilités. S'il s'avère que quelque part, les règles n'ont pas été respectées, je vais prendre des sanctions.

Parlant des nominations, il faut savoir qu'il y a beaucoup de légendes. Les gens racontent beaucoup de choses. Nous sommes en train de présider actuellement les commissions de nomination des directeurs d'école qui viennent en remplacement des conseillers pédagogiques de secteurs. Ces commissions se tiennent de façon paritaire avec la présence de tous les directeurs, les responsables syndicaux, l'inspection de l'enseignement primaire…Les critères qui prévalent sont des critères d'ancienneté et de mérite. En notre sens, personne n'a encore posé le problème d'argent en tant que tel. Je n'ai pas encore d'éléments concrets qui disent que tel inspecteur a exigé ou soutiré de l'argent à tel instituteur pour devenir directeur d'école. Demain même (aujourd'hui), la commission de l'inspection de Buyo se tiendra dans nos locaux. Tous les documents nous sont parvenus. Tous les postulants sont connus. Nous allons statuer. Dès mon arrivée, j'ai rencontré les responsables des différents syndicats, et, à chacun, j'ai dit ceci : celui qui constate une anomalie à quel que niveau que ce soit, qu'il vienne à mon bureau. Jusqu'à ce jour, je n'ai pas reçu de plainte concrète. Les stagiaires du Cafop sont des enseignants qui n'ont même pas encore eu leur premier mandatement. Il est difficile de demander à ces personnes-là de donner de l'argent avant d'être titularisés. Ce n'est pas moi qui fais les titularisations, donc je ne peux pas vous garantir quelque chose. Mais, je fais tout pour que les dispositions soient prises pour qu'il n'y ait pas de dérapages. »


Propos recueillis par Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ