x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 10 mars 2010 |

Bureau ivoirien du tourisme à Washington: Martine Liadé sans détours sur sa gestion

Lebanco.net - Accusée d’avoir causé la mort de son collaborateur, Mme Liadé Ikossé Martine, directeur du bureau du tourisme à l’ambassade de Cote d’Ivoire aux USA réagit

Lebanco.net : Bonjour Mme Ikossié, vous avez récemment eu le prix du meilleur présentateur et producteur à Montgomery Community Television ici aux USA dans l’Etat du Maryland, qu’est-ce qui vous a valu ce prix ?

LIM : Merci, Il faut dire en en tant qu’Ivoirienne, j’ai été très fière de recevoir ce prix, dans ce grand pays qu’est l’Amérique. Je suis arrivée ici au moment où notre pays traversait une crise sans précédent. Dans les journaux occidentaux, on écrivait négativement sur la Côte d’Ivoire. Faire la promotion de la Côte d’Ivoire était très difficile. Tu ne peux pas demander aux Américains de venir visiter un pays en crise. La Cote d’Ivoire est également méconnue, j’ai pensé et trouvé qu’il fallait parler de mon pays sur les antennes de télévision pour le faire connaitre.

Mais il y a les foires et salons.

LIM : C’est vrai, mais le Ministre du Tourisme a l’époque, Monsieur Amon Tanoh Marcel avait dit aux différents responsables qu’il était inutile de participer aux foires et salons, il nous proposait de les visiter plutôt.

Donc vous avez choisi la télévision.

LIM : Oui j’ai choisit la télévision, parce que c’est ce que je connais le plus. C’est ainsi que j’ai rencontré les autorités de Access Montgomery TV et Fairfax public TV pour Présenter mon programme sur la Cote d’Ivoire.

Il y a pourtant Travel channels ici aux USA, qui s’occupe essentiellement de la promotion des pays.

LIM : C’est vrai, mais n’oubliez pas que la promotion coûte excessivement chère. Lorsque vous n’avez pas de budget pour la promotion, comment pouvez-vous approcher ces chaines ? Ecoutez, en 2006, le Dr Gnaka Lagoke, un journaliste ivoirien, m’a fait rencontrer un responsable de MHZ en Virginie pour diffuser les images sur la Cote d’Ivoire. Ce responsable m’ a dit pour une tranche de 30 minutes je dois débourser environ 500000fcfa. Pour louer un espace annuellement, je dois payer 250 000 dollars environ 120 millions de francs CFA.

Alors !

LIM : Alors je n’en ai pas les moyens, c’est ainsi que je suis allée voir les télévisions publics pour diffuser mes éléments de manière gratuite. Je devais suivre des cours à AMTV pour être membre, c’est que j’ai fait.

Que faites-vous exactement ?

LIM : Je produis des films sur la Cote d’Ivoire que je fais diffuser sur ces chaines. J’ai envoye mes productions sur youtube, facebook et autres. J’ai un site web www.ivoirevisiontv.org également. Si vous allez sur Google et que vous tapez mon nom Martine Liadé Ikossié, vous connaitrez toutes mes activités.

Comment faites vous pour vous procurer les images sur la Cote d’Ivoire ?

LIM : Il y a en Cote d’Ivoire, des ivoiriens qui ont accepté de travailler avec moi, ils vont dans les différents départements pour prendre des images nouvelles qu’ils m’expédient par FEDEX, tout cela a un coût. D’ailleurs mon équipe a été reçu par mon Ministre actuel Monsieur Konaté Sidiki qui les a félicité pour le travail qu’ils font pour la promotion de notre très cher pays bien aimé.

On vous accuse de faire emmarger votre fille sur le budget du tourisme.

LIM : Merci pour cette question, et je suis à l’aise pour y répondre. Je vous avais dit que je n’ai aucun budget de promotion, mais je ne peux pas rester à ne rien faire. Lorsque les éléments sont filmés en Cote d’Ivoire puis expédiés, je les réceptionne, il faudrait faire les textes et les traduire en Anglais puisque nous sommes dans un pays anglophone, il faut faire le montage puis les diffuser. C’est ce qu’elle m’aide à faire. Je ne connais pas le montage virtuel, je fais partie de la vielle classe, c’est Corinne qui me conseille d’acheter tel matériel pour faire avancer le travail. Elle a eu un certificat dans la prise d’images à AMTV. Elle fait donc la camera, la présentation en anglais et en français, le montage avec moi, l’habillage des DVD que je distribue gratuitement à tous ceux qui voudraient des DVD sur la Cote d’Ivoire. Elle a conçu le site web du Bureau du Tourisme www.ivoirevisiontv.org que je vous conseille de visiter. Avec tout ce travail cité, pensez-vous qu’elle ne doit pas recevoir quelque chose pour l’encourager ? Surtout que je lui ai demandé de ne pas travailler ailleurs pour m’aider. Elle est résidente Américaine, elle peut donc travailler partout aux USA!

Il y a plusieurs ivoiriens ici aux USA.

LIM : C’est vrai qu’il y a plusieurs ivoiriens, mais il faut les payer, régulièrement, le budget prévoit uniquement 13 millions de FCFA par an, environ 2500 dollars par mois. Mes collègues qui sont dans les autres pays, emploient une secrétaire à qui ils affectent ce salaire. Moi j’ai préféré travailler avec une dizaine de personnes. Ces 27 000 dollars sont donc distribués à toute cette dizaine de personnes qui travaillent avec moi. Le salaire ne vient pas tous les mois, Regardez, depuis l’année 2009 jusqu'à ce jour, rien n’a été versé comme salaire (14 mois) et pourtant nous continuons travailler. Vous pensez trouver quelqu’un ici aux USA qui travaillera pendant 14 mois sans salaire sans vous emmener à la justice ? C’est tout ce travail entrepris par mon équipe et moi qui nous a valu le prix que nous avons reçu.

Une dernière question, On vous accuse d’avoir refusé d’assister médicalement votre assistant qui est décédé parce qu’il n’avait pas d’assurance médicale.

LIM : C’est vraiment dommage, regardez sur le Budget, feu mon assistant et moi nous recevons de l’Etat 6 millions pour l’assurance maladie. Chacun a 3 millions par an. L’assurance KAISER qui couvre les travailleurs de notre Ambassade reçoit selon notre payeur 1060 dollars par personne. Ce qui voudrait dire quoi, mon assistant et moi nous devions payer 24000 dollars pour les 12 mois. Nous ne recevons que 13 000 dollars de l’Etat par an, nous ne pouvons donc payer notre assurance feu mon assistant et moi. Ces 3 millions étaient à sa dispositions, il me donnait ses factures, je les faisais rembourser dès que je recevais la somme qui nous était allouée par l’Etat. Les reçus sont là. Il en est de même pour moi. Le Ministère du tourisme ne peut dire le contraire de ce que je dis, puisque le budget vient de la Cote d’Ivoire. Les documents existent. S’il y a des personnes qui sont allées raconter du n’importe quoi, elles savent pourquoi elles l’ont fait, qu’elles trouvent les raisons ailleurs. Le Ministre n’est pas dupe. Consultez la liste de KAISER vous allez vous rendre compte que mon nom n’y est pas, donc je ne suis pas assurée moi-même assurée par l’Ambassade.

Votre dernier mot.

LIM : Je comprends mes détracteurs, la jalousie fait partie de ce monde. Lorsque vous voyez pour la première fois une personne sans moyens financiers réels qui réussi à faire la promotion de son pays dans le plus grand pays au monde, il y aura toujours des jaloux qui chercheront à lui mettre des bâtons dans les roues. Les vrais ennemis de la Cote d’Ivoire, sont ces personnes là. Qui sont contentes d’entendre des insanités sur notre pays, ces personnes font semblant d’accompagner la politique du Président Laurent Gbagbo, alors qu’elles font tout pour boycotter son travail. Demander à chacun de faire le bilan de son travail, vous vous rendrez compte qu’elles n’auront réellement rien apporté à leur pays si ce n’est aller raconter n’importe quoi sur les honnêtes citoyens. Je travaille avec amour pour mon pays, c’est ma contribution. Je travaille durement, tous les jours, les samedis, les dimanches, parfois jusqu'à 2 du matin pour montrer la vraie image de la Cote d’Ivoire, Pays d’hospitalité. Ceux qui voudrait m’aider dans ma tâche, les portes leurs sont ouvertes, ceux qui ont besoins d’images sur le pays vous pouvez m’écrire a ivoire.vision@yahoo.com , je vous expédierai des DVD. Que Dieu bénisse notre très cher pays la Cote d’Ivoire. Je vous remercie.

INTERVIEW REALISEE PAR SOUKALO DE KIBOUO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ