x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 mars 2010 | Le Patriote

Les Forces nouvelles : “Il faut privilégier la stabilité de la CEI et ses démembrements”

Sous la présidence effective du Secrétaire Général, Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, le Directoire politique, les Grands commandements et l’ensemble des entités politiques et civiles des Forces Nouvelles se sont réunis à Bouaké du 6 au 14 mars 2010, pour analyser la situation sociopolitique nationale en vue de la relance du processus de sortie de crise.
1. Les Forces Nouvelles, après un large exposé du Secrétaire Général, le Premier ministre SORO Kigbafori Guillaume, du règlement de la crise consécutive à la dissolution du Gouvernement et de la Commission Electorale Indépendante, ont salué avec satisfaction, l’endurance, la perspicacité et le sens élevé du devoir dont il a fait preuve pendant cette période.
2. Les Forces Nouvelles lui expriment leurs félicitations pour avoir réussi à sortir la Côte d’Ivoire de cette tempête politique avec succès. Elles lui réaffirment leur soutien pour la suite de sa mission.
3. Les Forces Nouvelles déplorent et condamnent les violences de toutes sortes, les destructions de biens publics et privés et les pertes en vies humaines, survenues lors des derniers événements dus à la dissolution du Gouvernement et de la Commission électorale indépendante le 12 février 2010. Elles expriment leurs sincères condoléances aux familles des personnes décédées, et leur compassion à toutes les autres victimes.
4. Les Forces Nouvelles renouvellent leur soutien à l’ensemble du Corps préfectoral redéployé dans les zones CNO. Une réunion sera organisée en vue d’une évaluation périodique des rapports des autorités militaires des Forces Nouvelles avec le Corps préfectoral.
5. Sur le plan social, les Forces Nouvelles déplorent les difficultés des ménages ivoiriens en cette période électorale très sensible marquée par les coupures d’eau et le délestage sur le réseau de distribution du courant électrique, la hausse des prix du carburant à la pompe, et la hausse des prix des denrées de première nécessité. Elles Invitent les populations ivoiriennes à garder l’espoir et la sérénité en vue d’une fin heureuse et prochaine de la sortie de crise.
6. Les Forces Nouvelles relèvent l’urgence et la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’organiser enfin les élections générales, dont les reports successifs, décrédibilisent la classe politique, renforcent davantage la crise de confiance entre les acteurs politiques et affaiblissent l’Etat.
7. Les Forces Nouvelles, saluent la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante, et apportent leur total soutien à Monsieur BAKAYOKO Youssouf, nouveau Président de la Commission électorale indépendante, ainsi qu’à l’ensemble de son Bureau.
Par ailleurs, elles renouvellent leur soutien à la Vice-présidente TRAORE Fatoumata DIOP et la félicitent pour tout le travail accompli à la CEI.
8. Les Forces Nouvelles se félicitent de l’établissement d’une liste électorale provisoire dite liste blanche, comprenant plus 5,300,000 potentiels électeurs, fruit des croisements opérés par les deux opérateurs techniques, SAGEM et INS, sur la base de critères définis par l’Etat de Côte d’Ivoire.
9. Les Forces Nouvelles invitent la CEI à finaliser la liste électorale conformément à la Loi.
10. Les Forces Nouvelles, pour ce faire appellent à la reprise sans délai du contentieux électoral, conformément aux dispositions prévues par le Décret n° 2008-136 du 14 avril 2008 fixant les modalités d’établissement de la nouvelle la liste électorale, dans le strict respect des dispositions légales et des différents accords politiques signés depuis l’éclatement de la crise en septembre 2002.
11. Les Forces Nouvelles, considèrent en outre, qu’il faut privilégier la stabilité de la CEI et de ses démembrements, si l’on veut réussir l’organisation des élections à brève échéance.
12. Les Forces Nouvelles, s’agissant de la restauration de l’autorité de l’Etat, renouvellent leur engagement à œuvrer pour la réunification effective du pays, conformément à l’Accord politique de Ouagadougou.
13. Dans cette perspective les Forces Nouvelles saluent la restauration de l’autorité de l’Etat, devenue une réalité depuis le retour du Corps préfectoral et du redéploiement de l’administration publique, et en appellent à l’ouverture de tous les services publics et des services sociaux de base.
14. Les Forces Nouvelles, s’engagent à appliquer le DDR, conformément à l’APO qui en donne les spécificités et les différentes étapes, à savoir un mois avant la tenue de l’élection présidentielle, la fin du regroupement des Forces en présence, la démobilisation des ex combattants issus des Forces Nouvelles et le démantèlement des milices. Un mois après la prestation de serment du Président de la République élu, les deux armées seront réunifiées pour la mise en place de la nouvelle armée nationale.
15. Les Forces Nouvelles saisiront le Facilitateur pour l’ouverture de discussions directes avec les autorités compétentes en vue de lever les contraintes financières et aboutir à la conclusion d’un accord définitif relatif au redéploiement des régies financières de l’Etat, recommandation pertinente de l’Accord politique de Ouagadougou, qui constitue une préoccupation transversale à leur existence et à l’équilibre social et sécuritaire dans la zone CNO.
16. Les Forces Nouvelles saluent le climat de paix indéniable, qui favorise la libre circulation des biens et des personnes en général et le parfait déroulement des campagnes et des activités politiques dans les zones CNO en particulier, sous la responsabilité des Forces Nouvelles et du Centre de Commandement Intégré (CCI), malgré l’absence de moyens qui plombent son fonctionnement.
17. Les Forces Nouvelles réaffirment leur détermination à conduire le processus de sortie de crise à son terme.
18. Les Forces nouvelles appellent les Ivoiriens à la sérénité et au calme et demandent à la communauté internationale de continuer d’apporter le soutien nécessaire aux autorités ivoiriennes.
Fait à Bouaké,
le dimanche 14 mars 2010
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ