A quoi s’occupent les ministres sortis du premier gouvernement de Guillaume Soro ? C’est à cette interrogation que nous avons tenté de répondre dans ce dossier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos anciens ministres ne chôment pas tous. Loin de là.
Patrick Achi étudie les projets
Après le travail, le repos. Même s’il n’a pas demandé à partir du ministère des Infrastructures économiques, Patrick Achi met à profit son « chômage » pour se reposer. Mais, surtout, pour accorder du temps à ses parents et amis. L’homme dont le passage à la tête de ce ministère fait presque l’unanimité, quant à son efficacité, n’avait pas, selon l’un de ses proches, beaucoup de temps à consacrer à ceux-ci occupé qu’il était par ses déplacements hors du pays. Mais Patrick Achi ne fait pas que se reposer. Après avoir été célébré par la population du département d’Adzopé, plusieurs invitations sont sur la table de l’ancien ministre. « Des populations, à l’ouest comme au nord, veulent lui dire merci pour avoir permis leur adduction en eau potable. On parle beaucoup des routes dont il est à l’origine du bitumage, mais il a soulagé de nombreuses localités dans ce domaine », a confié ce proche. Qui a ajouté que le ministre qui est expert en projet, avait mis en veilleuse les activités de son cabinet au profit de son travail dans le gouvernement. Il retournera à ses premières amours », a conclu notre interlocuteur.
Youssouf Bakayoko cherche la date de l’élection
Il est de loin le plus visible et le plus actif - le plus stressé aussi peut- être - de tous les ministres qui sont partis à la faveur du remaniement. De l’ancien bloc ministériel qui abritait son ministère au Plateau, l’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, a débarqué dans la villa « Angoua Koffi » aux II-Plateaux. Où il occupe la présidence de la très mouvementée Commission électorale indépendante (Cei). Désormais « monsieur élection », Youssouf Bakayoko qui est toujours sous le feu des projecteurs - plus que quand il était ministre - a la lourde charge de donner à la Côte d’Ivoire, l’élection qu’elle attend depuis maintenant dix ans de crise politico-militaire.
Allah Kouadio Rémi retourne à la pharmacie
Au ministère de la santé, Allah Kouadio Rémi n’était pas loin de son métier de pharmacien. La reconversion, après le départ du ministère, n’aura donc pas été pénible. Il continue également d’être au-devant de la scène politique au sein de son parti. Comme ce sera le cas dimanche au cours de l’Assemblée générale ordinaire de la JPdci à laquelle il est l’invité d’honneur.
Amah Marie Tehoua observe
«Au Pdci, on n’est pas nommé à des postes de décisions aussi facilement ». Ainsi a expliqué un proche du parti doyen, les activités des anciens ministres du Pdci. Amah Tehoua, ancienne ministre de l’industrie et de la promotion du secteur privé, continue de travailler pour son parti. Et, avant d’être appelée à d’autres responsabilités, elle se contentera des honneurs que lui fait la population conformément à son statut de ministre. Comme ce sera le cas samedi à Bongouanou où la population compte célébrer l’ex-ministre.
Fatoumata Hamza Bamba vise l’humanitaire
En rupture de banc depuis bien longtemps avec sa famille politique, le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) d’Anaky Kobena, Fatoumata Hamza Bamba, ancienne patronne du ministère de la reconstruction et de la réinsertion n’a aucune activité politique en ce moment. Ce qui explique qu’on n’entend pas parler d’elle depuis son départ du gouvernement. A en croire l’un de ses anciens collaborateurs au ministère qui a soutenu que toutes ses activités sont « purement privées », Hamza Bamba aurait confié vouloir prendre du recul avant de se lancer dans une quelconque affaire. La qualiticienne serait en train de préparer la prolongation de son travail au ministère. « Elle entend s’investir dans des actions sociales à travers la réinsertion », a révélé notre interlocuteur selon qui une Ong est en voie de création à cet effet.
Hubert Oulaye reprend le conseil général
Des proches du ministre sortant de la Fonction publique et de l’Emploi disent qu’il est à Abidjan. C’est le « repos » pour lui, après son retrait « inattendu » du gouvernement. Hubert Oulaye est député pour la commune de Guiglo dont il est originaire. Il pourrait reprendre la route de l’Assemblée nationale, pensent ses proches. En attendant, qu’il reprenne sa place dans l’hémicycle, le président qu’il est du conseil général de Guiglo va « renouer » avec cette structure. Une passation de charge est prévue, à cet effet, dans les prochains jours, avec le Dr. Gui Tiéhi Jean Claude, qui la gère. Le 10 avril prochain, les populations, et militants du Fpi, de Guiglo et de la région du Moyen-Cavally rendront publiquement hommage au ministre. La cérémonie d’hommage sera parrainée par Aboudrahamane Sangaré et présidée par le ministre Emile Guiriéoulou.
Le Pr Dano Djédjé a revêtu la blouse blanche
Ses anciens collaborateurs confient qu’il se « consacre » à l’enseignement. « Même quand il était ministre de la Réconciliation nationale et des relations avec les Institutions, il donnait des cours », a insisté un proche. Tous les lundis et mardis, le Pr Sébastien Dano Djédjé spécialiste en toxicologie, dispense des cours à la faculté de pharmacie de l’université d’Abidjan. Une anecdote, raconte un interlocuteur, « il y a une dame qui est venue pleurer chez lui quand on l’a remercié du gouvernement. Le ministre s’est étonné de la réaction de sa visiteuse et lui a demandé pourquoi elle pleurait. Il lui dit, quand on te nomme, attends-toi à être remercié ». Outre la blouse blanche, le ministre a revêtu aussi le costume de député de Gagnoa commune. Le directeur départemental de campagne (Ddc) qu’il est également, poursuit ses activités politiques. Le week-end, il était en précampagne à Agboville.
Dr Mabri Toikeusse fait conseiller spécial
Le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci) n’est pas très loin du ministère des Transports. Il apporte ses conseils avisés d’ancien ministre des Transports à son successeur Albert Flindé, cadre de l’Updci, dont il est le « conseiller spécial », dit-on. Le week-end dernier à Man, il disait que sa « profession première, c’est désormais la politique ». C’est à cela qu’il devait effectivement se consacrer le week-end prochain dans le cadre d’une tournée du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Gagnoa, Daloa, Divo, quand un deuil (un accident de la circulation qui a fait trois morts dans ses rangs) a interrompu son agenda. Hier, Albert Mabri Toikeusse a rendu visite aux blessés et, dans l’après-midi il a apporté sa compassion aux parents des défunts.
Amadou Koné : Le repos
De source proche de lui, l’ancien ministre de l’Intégration, Amadou Koné, serait hors du pays, depuis qu’il a transmis les dossiers chauds de son département à son successeur. Il aurait effectué ce voyage pour se reposer. Il faudrait donc attendre son retour pour savoir ce qui va l’occuper.
Youssouf Soumahoro coupé de tout contact
Aucune information ne filtre, en ce qui concerne les occupations actuelles de Youssouf Soumahoro. Mais vu que ses collaborateurs se sont félicités de le voir partir, il n’est pas exclu que lui aussi mette à profit son retrait pour se reposer.
Louis-André Dacoury-Tabley: Aucune nouvelle
Depuis belle lurette, il était difficile d’avoir des nouvelles de l’ancien ministre des Victimes de guerres. Notre tentative pour connaître son agenda a donc vite tourné court.
Amadou Gon Coulibaly : A plein temps dans la campagne d’ADO
Amadou Gon Coulibaly, maire de Korhogo, a fait son entrée au gouvernement au lendemain de l’Accord de Linas-Marcoussis, c’est-à-dire en janvier 2003. Il aura donc passé près de sept ans au gouvernement. Ayant été récusé par Laurent Gbagbo à la faveur de la formation de l’actuel gouvernement, l’ancien ministre de l’Agriculture a décidé de se consacrer un peu plus à sa ville où il passe désormais le plus clair de son temps. Son agenda est également meublé par la campagne de son mentor, Alassane Ouattara, dont il est le directeur national de campagne.
Hamed Bakayoko : La nouvelle recrue de Guillaume Soro
A peine sorti du gouvernement où Laurent Gbagbo ne voulait plus le voir, Hamed Bakayoko s’est trouvé un point de chute : la primature, aux côtés de Guillaume Soro dont il est devenu depuis peu le conseiller spécial. C’est depuis 2003 que le directeur national de campagne d’Alassane Ouattara, chargé de la jeunesse, est entré au gouvernement de réconciliation nationale dans lequel il s’est vu confier le ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Libéré de ses occupations gouvernementales, Hambak s’active davantage sur le terrain, espérant par cette débauche d’énergie, contribuer à l’élection de son mentor.
Marcel Amon Tanoh: La discrétion
Il est difficile même pour ses anciens collaborateurs au ministère de la Construction et de l’Urbanisme de savoir précisément ce qui meuble le quotidien de Marcel Amon Tanoh qui ne déroge pas à son habituelle discrétion. Nonobstant cela, l’ancien ministre de la Construction et de l’urbanisme, Marcel Amon Tanoh, ne devrait pas avoir un agenda fondamentalement différent de ses « amis » républicains sortis du gouvernement Soro 1. Lui aussi, si on en croit certains cadres de son parti, le Rassemblement des républicains (Rdr), a décidé de voir l’aspect positif de son départ du gouvernement. Il serait, selon ces sources, en train de réadapter son emploi du temps, relativement à sa fonction de directeur national de campagne d’Alassane Ouattara, chargé de la zone d’Abidjan.
Dr Daniel Aka Ahizi: Retour aux affaires
Quoiqu’il ne faisait pas partie des personnalités de l’opposition récusées par Laurent Gbagbo, l’ancien ministre de l’Environnement, Dr Daniel Aka Ahizi, a été sorti du gouvernement par sa formation politique, le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), au nom de la rotation des cadres. Déchargé des affaires de l’Etat, cet enseignant d’économie est retourné à ses activités privées. Il n’écarte cependant pas de « reprendre la craie».
Marc Dossa, Bidi Ignace et Bamba K.Inza (Stagiaire)
Patrick Achi étudie les projets
Après le travail, le repos. Même s’il n’a pas demandé à partir du ministère des Infrastructures économiques, Patrick Achi met à profit son « chômage » pour se reposer. Mais, surtout, pour accorder du temps à ses parents et amis. L’homme dont le passage à la tête de ce ministère fait presque l’unanimité, quant à son efficacité, n’avait pas, selon l’un de ses proches, beaucoup de temps à consacrer à ceux-ci occupé qu’il était par ses déplacements hors du pays. Mais Patrick Achi ne fait pas que se reposer. Après avoir été célébré par la population du département d’Adzopé, plusieurs invitations sont sur la table de l’ancien ministre. « Des populations, à l’ouest comme au nord, veulent lui dire merci pour avoir permis leur adduction en eau potable. On parle beaucoup des routes dont il est à l’origine du bitumage, mais il a soulagé de nombreuses localités dans ce domaine », a confié ce proche. Qui a ajouté que le ministre qui est expert en projet, avait mis en veilleuse les activités de son cabinet au profit de son travail dans le gouvernement. Il retournera à ses premières amours », a conclu notre interlocuteur.
Youssouf Bakayoko cherche la date de l’élection
Il est de loin le plus visible et le plus actif - le plus stressé aussi peut- être - de tous les ministres qui sont partis à la faveur du remaniement. De l’ancien bloc ministériel qui abritait son ministère au Plateau, l’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, a débarqué dans la villa « Angoua Koffi » aux II-Plateaux. Où il occupe la présidence de la très mouvementée Commission électorale indépendante (Cei). Désormais « monsieur élection », Youssouf Bakayoko qui est toujours sous le feu des projecteurs - plus que quand il était ministre - a la lourde charge de donner à la Côte d’Ivoire, l’élection qu’elle attend depuis maintenant dix ans de crise politico-militaire.
Allah Kouadio Rémi retourne à la pharmacie
Au ministère de la santé, Allah Kouadio Rémi n’était pas loin de son métier de pharmacien. La reconversion, après le départ du ministère, n’aura donc pas été pénible. Il continue également d’être au-devant de la scène politique au sein de son parti. Comme ce sera le cas dimanche au cours de l’Assemblée générale ordinaire de la JPdci à laquelle il est l’invité d’honneur.
Amah Marie Tehoua observe
«Au Pdci, on n’est pas nommé à des postes de décisions aussi facilement ». Ainsi a expliqué un proche du parti doyen, les activités des anciens ministres du Pdci. Amah Tehoua, ancienne ministre de l’industrie et de la promotion du secteur privé, continue de travailler pour son parti. Et, avant d’être appelée à d’autres responsabilités, elle se contentera des honneurs que lui fait la population conformément à son statut de ministre. Comme ce sera le cas samedi à Bongouanou où la population compte célébrer l’ex-ministre.
Fatoumata Hamza Bamba vise l’humanitaire
En rupture de banc depuis bien longtemps avec sa famille politique, le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) d’Anaky Kobena, Fatoumata Hamza Bamba, ancienne patronne du ministère de la reconstruction et de la réinsertion n’a aucune activité politique en ce moment. Ce qui explique qu’on n’entend pas parler d’elle depuis son départ du gouvernement. A en croire l’un de ses anciens collaborateurs au ministère qui a soutenu que toutes ses activités sont « purement privées », Hamza Bamba aurait confié vouloir prendre du recul avant de se lancer dans une quelconque affaire. La qualiticienne serait en train de préparer la prolongation de son travail au ministère. « Elle entend s’investir dans des actions sociales à travers la réinsertion », a révélé notre interlocuteur selon qui une Ong est en voie de création à cet effet.
Hubert Oulaye reprend le conseil général
Des proches du ministre sortant de la Fonction publique et de l’Emploi disent qu’il est à Abidjan. C’est le « repos » pour lui, après son retrait « inattendu » du gouvernement. Hubert Oulaye est député pour la commune de Guiglo dont il est originaire. Il pourrait reprendre la route de l’Assemblée nationale, pensent ses proches. En attendant, qu’il reprenne sa place dans l’hémicycle, le président qu’il est du conseil général de Guiglo va « renouer » avec cette structure. Une passation de charge est prévue, à cet effet, dans les prochains jours, avec le Dr. Gui Tiéhi Jean Claude, qui la gère. Le 10 avril prochain, les populations, et militants du Fpi, de Guiglo et de la région du Moyen-Cavally rendront publiquement hommage au ministre. La cérémonie d’hommage sera parrainée par Aboudrahamane Sangaré et présidée par le ministre Emile Guiriéoulou.
Le Pr Dano Djédjé a revêtu la blouse blanche
Ses anciens collaborateurs confient qu’il se « consacre » à l’enseignement. « Même quand il était ministre de la Réconciliation nationale et des relations avec les Institutions, il donnait des cours », a insisté un proche. Tous les lundis et mardis, le Pr Sébastien Dano Djédjé spécialiste en toxicologie, dispense des cours à la faculté de pharmacie de l’université d’Abidjan. Une anecdote, raconte un interlocuteur, « il y a une dame qui est venue pleurer chez lui quand on l’a remercié du gouvernement. Le ministre s’est étonné de la réaction de sa visiteuse et lui a demandé pourquoi elle pleurait. Il lui dit, quand on te nomme, attends-toi à être remercié ». Outre la blouse blanche, le ministre a revêtu aussi le costume de député de Gagnoa commune. Le directeur départemental de campagne (Ddc) qu’il est également, poursuit ses activités politiques. Le week-end, il était en précampagne à Agboville.
Dr Mabri Toikeusse fait conseiller spécial
Le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci) n’est pas très loin du ministère des Transports. Il apporte ses conseils avisés d’ancien ministre des Transports à son successeur Albert Flindé, cadre de l’Updci, dont il est le « conseiller spécial », dit-on. Le week-end dernier à Man, il disait que sa « profession première, c’est désormais la politique ». C’est à cela qu’il devait effectivement se consacrer le week-end prochain dans le cadre d’une tournée du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Gagnoa, Daloa, Divo, quand un deuil (un accident de la circulation qui a fait trois morts dans ses rangs) a interrompu son agenda. Hier, Albert Mabri Toikeusse a rendu visite aux blessés et, dans l’après-midi il a apporté sa compassion aux parents des défunts.
Amadou Koné : Le repos
De source proche de lui, l’ancien ministre de l’Intégration, Amadou Koné, serait hors du pays, depuis qu’il a transmis les dossiers chauds de son département à son successeur. Il aurait effectué ce voyage pour se reposer. Il faudrait donc attendre son retour pour savoir ce qui va l’occuper.
Youssouf Soumahoro coupé de tout contact
Aucune information ne filtre, en ce qui concerne les occupations actuelles de Youssouf Soumahoro. Mais vu que ses collaborateurs se sont félicités de le voir partir, il n’est pas exclu que lui aussi mette à profit son retrait pour se reposer.
Louis-André Dacoury-Tabley: Aucune nouvelle
Depuis belle lurette, il était difficile d’avoir des nouvelles de l’ancien ministre des Victimes de guerres. Notre tentative pour connaître son agenda a donc vite tourné court.
Amadou Gon Coulibaly : A plein temps dans la campagne d’ADO
Amadou Gon Coulibaly, maire de Korhogo, a fait son entrée au gouvernement au lendemain de l’Accord de Linas-Marcoussis, c’est-à-dire en janvier 2003. Il aura donc passé près de sept ans au gouvernement. Ayant été récusé par Laurent Gbagbo à la faveur de la formation de l’actuel gouvernement, l’ancien ministre de l’Agriculture a décidé de se consacrer un peu plus à sa ville où il passe désormais le plus clair de son temps. Son agenda est également meublé par la campagne de son mentor, Alassane Ouattara, dont il est le directeur national de campagne.
Hamed Bakayoko : La nouvelle recrue de Guillaume Soro
A peine sorti du gouvernement où Laurent Gbagbo ne voulait plus le voir, Hamed Bakayoko s’est trouvé un point de chute : la primature, aux côtés de Guillaume Soro dont il est devenu depuis peu le conseiller spécial. C’est depuis 2003 que le directeur national de campagne d’Alassane Ouattara, chargé de la jeunesse, est entré au gouvernement de réconciliation nationale dans lequel il s’est vu confier le ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Libéré de ses occupations gouvernementales, Hambak s’active davantage sur le terrain, espérant par cette débauche d’énergie, contribuer à l’élection de son mentor.
Marcel Amon Tanoh: La discrétion
Il est difficile même pour ses anciens collaborateurs au ministère de la Construction et de l’Urbanisme de savoir précisément ce qui meuble le quotidien de Marcel Amon Tanoh qui ne déroge pas à son habituelle discrétion. Nonobstant cela, l’ancien ministre de la Construction et de l’urbanisme, Marcel Amon Tanoh, ne devrait pas avoir un agenda fondamentalement différent de ses « amis » républicains sortis du gouvernement Soro 1. Lui aussi, si on en croit certains cadres de son parti, le Rassemblement des républicains (Rdr), a décidé de voir l’aspect positif de son départ du gouvernement. Il serait, selon ces sources, en train de réadapter son emploi du temps, relativement à sa fonction de directeur national de campagne d’Alassane Ouattara, chargé de la zone d’Abidjan.
Dr Daniel Aka Ahizi: Retour aux affaires
Quoiqu’il ne faisait pas partie des personnalités de l’opposition récusées par Laurent Gbagbo, l’ancien ministre de l’Environnement, Dr Daniel Aka Ahizi, a été sorti du gouvernement par sa formation politique, le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), au nom de la rotation des cadres. Déchargé des affaires de l’Etat, cet enseignant d’économie est retourné à ses activités privées. Il n’écarte cependant pas de « reprendre la craie».
Marc Dossa, Bidi Ignace et Bamba K.Inza (Stagiaire)