x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Le ministre Amah Téhoua, samedi, à ses parents à Bongouanou : “Ma sortie du gouvernement ne doit être une occasion d`amertume, ni de démobilisation”

Plus d`un mois après sa sortie du gouvernement, l`ex ministre de l`Industrie et de la promotion du secteur privé,
Amah Marie Tehoua, a été honorée par ses parents du Moronou en présence d`une importante délégation de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l`Indénié, des députés de Vavoua, de San Pedro, (Bouaman Bernadette et Kouamé Kevin) ainsi que de plusieurs délégués et cadres PDCI venus de Yamoussoukro, de Divo et d`ailleurs.
Au cours de cette cérémonie familiale , le ministre Amah Tehoua a livré un message dont nous vous proposons des extraits.

(…)
Aussi voudrais-je vous exprimer à tous et à chacun toute ma reconnaissance et toute mon affection pour cette initiative que vous avez prise de manière spontanée de me fêter ce jour. Merci à tous les initiateurs de cette fête et spécialement à vous les Nanans chefs de Tribus et de villages! Merci à vous tous venus de près ou de loin pour prendre part à ce bel hommage qui vient de m`être rendue un peu plus d`un mois seulement après ma sortie du Gouvernement.
Je me souviens qu`en 2006, quelques semaines également après ma nomination au Gouvernement, vous avez organisé, à l`initiative des cadres et des élus du MORONOU, une grande et belle fête pour me célébrer mais aussi et surtout pour exprimer votre joie pour l`honneur fait au MORONOU à travers ma modeste personne.
Je note donc que votre initiative de ce jour participe d`une constante et d`une fidélité aux valeurs et idéaux de solidarité, et de fraternité qui constituent les fondements de la grande famille du MORONOU (…)
Vous me permettrez de saluer en particulier l`importante délégation venue de l`Indénié nous témoigner au nom de sa majesté Nanan BOA KOUASSI 3 sa solidarité.
Honorables membres de la délégation de sa majesté Nanan Boa KOUASSI 3 ; je vous dis Akwaba. Aussi voudrais-je saisir cette occasion pour renouveler à sa majesté Nanan BOA KOUASSI 3 notre reconnaissance pour son attachement à notre région et pour son amour et son soutien filial qui ne nous ont jamais fait défaut à temps comme à contre temps.
A nos Chefs de Tribus et de villages du MORONOU, j`exprime toute ma reconnaissance pour votre grande sagesse qui constitue pour nous une grande et intarissable source à laquelle nous nous abreuvons régulièrement pour conduire nos actions.
Chers frères et sœurs de BONGOUANOU et du MORONOU, Cadres et Elus locaux,
Je vous dis merci pour votre mobilisation de ce matin
A nos honorables invités, Députés, Maires et Elus du PDCI-RDA ainsi que mes frères et sœurs du Moronou et des délégations sœurs, je souhaite la traditionnelle bienvenue ici à BONGOUANOU où vos visages sont désormais familiers à nos laborieuses populations tant vous témoignez à mon égard une sollicitude constante.
Comme vous le voyez, c`est réconfortée et rassurée que je m`adresse à vous ce matin parce que vous venez de démontrer que je suis soutenue, que je peux à tout moment prendre appui sur vous! Un proverbe bien de chez nous enseigne que ce n`est que quand on est bien adossé qu`on peut exécuter allègrement les pas de danse du tam-tam-parleur.
L`annonce de mon départ du Gouvernement a laissé place
à beaucoup d`amertume, de doutes; elle a également été l`objet de bien de spéculations. C`est pourquoi, je voudrais saisir l`occasion de ces retrouvailles pour vous expliquer ce qui s`est passé.
Comme vous le savez tous depuis les accords de Marcoussis en 2003, chaque parti signataire desdits accords bénéficie d`un quota de postes au sein du Gouvernement de sortie de crise. A ce titre, il appartient à chaque parti de proposer chaque fois que de besoin les cadres issus de ses rangs susceptibles de le représenter au sein du Gouvernement.
C`est selon ce principe que nous avons eu l`honneur d`être désignée par le Président du PDCI-RDA dans le quota de notre parti pour participer au Gouvernement en décembre 2005. C`est pour moi le lieu de renouveler en mon nom personnel et en votre nom à tous, tous nos remerciements au Président Henri Konan Bédié pour cette confiance et pour l`honneur fait au MORONOU.
En 2010, il y a quelques semaines, à la faveur de la recomposition de l`équipe gouvernementale consécutive à la crise politique née de la dissolution de la CEI et du Gouvernement le 12 février 2010, le PDCI-RDA a désigné d`autres cadres pour le représenter au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. C`est ce qui explique, chers parents, que votre député, votre fille, ne soit plus membre de l`actuel Gouvernement.
Je voudrais, à ce stade de mon propos, vous dire toute ma reconnaissance pour le soutien dont j`ai pu bénéficier de la part de vous tous durant ma présence au sein du Gouvernement. Je voudrais aussi compter sur votre compréhension pour les manquements que vous avez pu constater durant ces quatre années; car la qualité de membre du Gouvernement a ses exigences et parfois ses contraintes de calendrier qu`il est parfois difficile de concilier avec des activités locales; puisque le membre du Gouvernement n`appartient pas seulement à une région mais à toute la Côte d`Ivoire.

Chers parents,
Ce que je suis venue vous dire aussi, c`est que ma sortie du Gouvernement ne doit pas être une occasion d`amertume, de démobilisation et de découragement; car j`ai cru percevoir à travers les contacts que j`ai eus et à travers certains intervenants de ce matin une certaine mélancolie.
Si la fonction gouvernementale constitue en quelque sorte le couronnement d`une carrière professionnelle ou politique, elle reste une étape dans la vie. C`est pourquoi, le départ du Gouvernement doit être plutôt perçu comme le point de départ d`ambitions nouvelles au service des populations, de son parti et de son pays. " On peut servir à tous les postes à condition que l`on y mette du cœur ", aimait à dire le Président Félix Houphouët-Boigny.
Les expériences utiles et les enseignements qu`on tire de son passage au Gouvernement vous donnent toujours la force d`aller de l`avant avec de nouvelles énergies, une détermination plus forte.
Je considère donc ce départ du Gouvernement comme un nouveau point de départ pour de nouvelles ambitions pour ma circonscription électorale, ma région du MORONOU et la Côte d`Ivoire.
J`en appelle donc à la mobilisation de tous pour poursuivre et amplifier le combat entamé depuis quelques années déjà. Je compte sur vous et votre mobilisation de tous les instants pour relever ensemble les défis qui nous attendent.
Pour ma part, je me consacrerai corps et âme à la vie du Parti aussi bien au plan local qu`au plan national. Je reste un soldat du parti à la disposition de tous pour porter partout en Côte d`Ivoire la voix du PDCI-RDA, là où le devoir m`appellera.
En ma qualité d`élue de la circonscription de Bongouanou Commune, j`envisage donc dans le court terme mon retour à l`Hémicycle.
Je continuerai à encadrer les associations et mouvements de jeunes et de femmes; à cet effet, je compte donner une dimension nouvelle à l`ASFACIN : Association des Femmes en Activité pour une Côte d`Ivoire Nouvelle.
Sur le terrain politique, j`entends conduire une tournée de remobilisation dans l`ensemble de ma circonscription, dans la délégation départementale, tout en restant à la disposition du Moronou et des autres régions de la Côte d`Ivoire, comme je l`ai toujours fait par le passé.
Chers parents,
Votre fille, votre Reine Mère est de retour, votre Déléguée départementale est de retour, votre Député est de retour!
Oui, je suis de retour pour être plus présente à vos côtés, pour relever ensemble les défis présents et futurs.
Que votre cœur ne s`attriste point, car je veux relever avec vous de nouveaux challenges pour notre région, pour notre parti et pour la Côte d`Ivoire.
Propos retranscrits par Patrice Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ