x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le jeudi 25 mars 2010 | Nord-Sud

Usurpation de titre, faux et usage de faux : Djédjéro Jacques, le faux juge, arrêté

Djédjéro Jacques Didier trouve la parade pour se faire de l’argent. Lui, un sans emploi âgé de 31 ans, n’a pas choisi n’importe quelle profession pour prospérer, bien entendu, dans le faux. Jacques se vêtit d’une taule et se donne la qualité de juge. Il n’a ni le diplôme requis ni les aptitudes professionnelles pour être un magistrat au temple de Thémis au Plateau. Mais, le pseudo-juge fait croire aux usagers du palais de justice qu’il peut les aider à obtenir en un peu de temps tous les documents administratifs (certificat de nationalité, casier judicaire, registre de commerce…). Se faisant, Traoré Mazi se confie au faux juge pour l’établissement de son certificat de nationalité. Ainsi après avoir reçu les documents y afférents, explique Mazi, je lui ai remis la somme de 2.000 Fcfa. « Auparavant, je ne suis rendu au guichet pour payer la somme de 500 Fcfa.

Le gain facile !

Après cela, j’ai mis le dossier dans le circuit en lui donnant rendez-vous dans une semaine au lieu de deux semaines normalement », indique Jacques qui se paie le luxe d’imiter la signature d’un vrai juge en la personne de Aka Allou. Le rendez-vous est donc fixé au 9 février ou Mazi doit récupérer son papier. Il obtient effectivement ledit papier mais il y a un problème. « J’ai douté de l’authenticité de la signature du juge. Je suis allé voir le magistrat concerné avec le document. Mais le juge Aka Allou a déclaré ne pas être l’auteur de cette signature figurant sur l’acte. Je me suis plains auprès du tribunal », soutient Mazi.
Il est suivi dans son action par le juge Aka dont la signature a été imitée. Le 11 février soit deux jours après les faits, Koffi A. Saffo Richard, substitut du procureur de la République saisit la police criminelle. L’enquête diligentée par l’officier de police Beugré Dakouri permet d’interpeller l’usurpateur et faussaire. Interrogé par la police, l’indélicat rappelle qu’il n’est pas à son premier coup. « J’ai l’habitude d’aider les gens à se faire établir leurs actes de justice. Je rends ce service moyennant rétribution », avoue le prévenu, accusé d’usurpation de titre et de faux et usage de faux. Par ailleurs, souligne l’officier, nous avons demandé à recueillir les déclarations du magistrat victime mais celui-ci a préféré qu’on transmette la procédure en l’état. Certes Jacques reconnaissait les faits lors de son audition mais à la comparution le 25 février à la barre du tribunal des flagrants délits du Plateau, l’accusé plaide non coupable. «C’est le jeudi 11 février que le plaignant est venu me voir. Il m’a dit qu’il doutait de la signature apposée sur l’acte. Je ne me reproche rien. Donc, j’ai décidé qu’on aille voir le juge qui a signé le certificat de nationalité. Nous nous sommes rendus au bureau du juge Aka Allou. J’ai été surpris quand il m’a dit que ce n’était pas sa signature », affirme le mis en cause ajoutant que le magistrat aurait reçu sa quote-part chaque fois qu’il le sollicitait pour obtenir les actes de justice. Le plaidoyer de l’imposteur ne le sauve pas. Le juge (un vrai) condamne le faux magistrat à 6 mois de prison ferme et 100.000 Fcfa d’amende.

Bahi K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ