x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Politique Publié le mercredi 24 mars 2010 | Islam Info

Elections françaises : Identité - islam et Eric Besson

La droite française vient de perdre des élections sensées pourtant leur apporter les voies des français qui auraient peur de l'islam, des musulmans, des minarets, des immigrés et des étrangers. Et qui disait- on seraient les plus nombreux ! Celui dont la stratégie a été suivie par la Droite française s'appelle Eric Besson, ministre de l'Immigration. De manière subtile, il reconnaît qu'il a joué un rôle certain dans cette débâcle historique ; "Je n'ai pas de regrets sur ce que j'ai cherché à faire. J'ai voulu dire ce qui nous rassemble, dire sur quelles valeurs nous allons projeter notre avenir, monter notre projet collectif"… Ensuite, il explique lui-même les causes des résultats de sa politique… " Je vois que le débat a été impacté par le vote suisse contre les minarets, par les conséquences du match Algérie-Egypte et par un certain nombre de dérapages que j'ai condamnés, bien sûr que j'aurais aimé que cela se passe autrement…….."
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, Monsieur le Ministre reconnait maintenant que ceux pour qui il se battait tant sont minoritaires ; " Une minorité de citoyens a peur : peur de l'étranger, peur de la construction européenne, peur de la mondialisation, peur du progrès technique, peur de voir se disloquer l'éventuel modèle social français"…….Ces débats-là, il ne faut pas les éluder"…….."

Enfin il précise ce que doit être le rôle d'un républicain ;

"Pour les Républicains qui croient au dialogue, on écoute la peur, les doutes du peuple ou d'une minorité du peuple et on leur apporte sereinement des réponses républicaines."
Mais justement en France, si les musulmans, et les immigrés ne constituent pas la majorité, ils font donc partie des minorités que le Ministre Besson auraient dû écouter aussi et rassurer. Surtout que la devise française évoque trois mots clés : Liberté-Egalité et Fraternité. En un mot comme en cent, les résultats des dernières élections françaises, et le comportement du Ministre Eric Besson démontrent qu'on peut profiter un moment de « l'image fabriquée »de l'islam, des musulmans, et des immigrés ou étrangers mais pas tout le temps.

Par Abou Khalfath-im

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous