x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mercredi 31 mars 2010 | Nord-Sud

Des conseils d’usage en allant sur le Net

Des informations qui semblent anodines peuvent s’avérer précieuses pour les escrocs qui pillent sur la toile. Certains internautes envoient, par exemple, des messages sur Facebook (un site social) du type : « Nous partons en vacances en Espagne pour 15 jours ». Une aubaine pour les cambrioleurs. Il importe donc d’observer des mesures de prudence une fois que vous êtes sur la toile.

1. Se méfier des contacts inconnus
Masqué derrière un pseudonyme, un « prédateur » peut entrer en contact avec des enfants via les « chats » ou les réseaux sociaux en se faisant passer pour une « copine».

2. Attention aux trop bonnes affaires
Les arnaques aux petites annonces frauduleuses et aux produits contrefaits se multiplient sur le web. Il faut se méfier des trop bonnes affaires, des offres fantaisistes, et éviter les gros virements.

3. Codes secrets
Il est recommandé de ne pas employer le même code pour tous les sites. Il faut choisir des codes complexes, les changer régulièrement et ne pas les mémoriser dans son navigateur.

4. Porter plainte
Une fille de 12 ans a été contactée en «chat » par un exhibitionniste devant sa webcam. Il faut donc sensibiliser à l’école sur les dangers d’Internet, elle a eu le réflexe d’en parler à son père qui a averti la gendarmerie. L’homme a pu être identifié et une plainte a été transmise.

Bahi K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ