x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 avril 2010 | Fraternité Matin

Réunification du pays : Affi N’Guessan réclame une solution définitive

© Fraternité Matin Par Prisca
Préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté - Le FPI reçoit la presse.
Jeudi 08 Avril 2010 – Ivotel / Dans le cadre des préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté, le Front Populaire Ivoirien a convié la presse à un déjeuner- débat autour du thème : "Gagner les élections pour une Côte d`ivoire libre, indépendante et souveraine. Photo: Pascal Affi N`guessan, président du parti
Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, a animé hier, dans un grand hôtel au Plateau, une conférence de presse. Devant les journalistes et des militants venus l’écouter, le leader du Fpi a déclaré que la fête de la liberté aura lieu cette année les 29, 30 avril et les 1er et 2 mai à Abidjan, après plusieurs années d’interruption à la suite de la crise militaro-politique de 2002. Elle aura pour thème : «Gagner les élections pour une Côte d’Ivoire libre, indépendante et souveraine».

Pour Affi N’Guessan, 20 ans après le retour du pays au multipartisme, ce sera le lieu pour son parti de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru. Surtout que cette fête intervient 10 ans après l’accession du Président Gbagbo au pouvoir et à la veille de la commémoration des 50 ans d’indépendance du pays doublée de l’organisation de l’élection présidentielle. Et de prédire que « cette fête fera tomber les dernières barricades dressées par la rébellion » du 19 septembre 2002 sur le chemin de la réunification du pays, de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la normalisation économique et financière et de la tenue d’élections justes et transparentes.

Il a réclamé une “solution définitive” pour “la restauration de l’autorité de l’Etat et la réunification” du pays. Il a prévenu que «les Ivoiriens ne sauraient attendre plus longtemps que leur pays soit coupé». Très remonté contre le Premier ministre et secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro, le porte-parole du candidat de Lmp l’a mis en garde. «Nous n’aurons pas besoin de demander le départ de Soro lorsque le moment sera arrivé», avouant faire des «efforts pour tolérer qu’il soit là». Il a, à cette occasion, réitéré l’exigence de son parti et de La majorité présidentielle de faire auditer la liste électorale provisoire parce qu’elle contient, des «milliers» de cas en promettant d’en apporter les preuves. “Il y a un problème sur la fiabilité de la liste des 5,3 millions (d’inscrits). Nous pouvons le régler si nous nous mettons tous d’accord pour qu’un audit soit mené pour découvrir l’ampleur de la fraude”, a-t-il dit. “Nous avons des éléments de preuves concernant des milliers de cas (de fraude)”, a-t-il ajouté.

De même, Affi N’Guessan a estimé qu’il ne pouvait y avoir d’élections crédibles sans le renouvellement des Cei locales dominées à 95% par l’opposition. Il conclura que cette année, les réflexions et échanges intellectuels se dérouleront au Palais de la culture de Treichville au cours de conférences sur des thèmes appropriés. Quant à l’aspect culturel fait de chants, danses, peintures, il aura lieu au village de la fête à Yopougon. C’est dans cette même commune que sera organisée la grande marche de la liberté, de la réunification et des élections justes et transparentes. L’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, sera l’invité spécial du Fpi.

La Première dame, Simone Gbagbo, était présente à cette conférence.



Gouagnon Léopold


Auteur de cet article: Gouagnon Léopold
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ