x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 avril 2010 | Nord-Sud

Enfants sans-papiers en zone CNO - Dr Diakité Coty, maire d`Odienné : “Le gouvernement doit se pencher sur ce problème”

Dans la suite du dossier paru, hier, sur les ''enfants sans-papiers'' en zone centre, nord et ouest (Cno), le maire de la commune d'Odienné intervient, pour partager son indignation. La seule alternative, susceptible de sauver les mômes, c'est que le gouvernement motive une décision politique.

Monsieur le maire, que faites-vous pour sauver la situation des enfants sans papiers dans votre circonscription de compétence ?
Nous avons déposé un dossier auprès de notre tutelle, à savoir le sous-préfet. Pour qu'il puisse l'acheminer. Mais, il y a eu une réunion à Man, où il est revenu que le dossier ne pouvait pas être pris en compte.

N'y a-t-il plus un autre recours ?
Si, le recours c'est de demander au gouvernement et au Premier ministre d'examiner la situation. Les enfants concernés sont nés pendant la crise, mais déclarés dûment à la maternité. Donc leur enregistrement à l'état civil par nos services d'état civil s'est fait normalement, avec les papiers délivrés par la maternité. A Odienné, nos services ont fonctionné normalement. C'est quand même grave qu'on ne tienne pas compte de cela. Et, il faut qu'une décision politique intervienne pour régler la situation.

L'avez-vous fait ?

Non, mais je vais saisir moi-même le Premier ministre, pour qu'il se penche sur la question. Figurez-vous que les enfants concernés ne peuvent pas aller à l'école. Et puis, pendant la crise, nos services ont fonctionné normalement.

Pensez-vous que les naissances consignées dans des cahiers doivent être prises en compte ?
Je ne peux vraiment pas me prononcer là-dessus. Mais je dis que l'état civil a bien fonctionné. Et, il a bien enregistré les déclarations de naissance.

Le tribunal n'est-il pas un recours avant le gouvernement ?

Bien sûr, mais avant je compte convoquer un conseil municipal, pour qu'on trouve une solution à ce problème. Maintenant que les procureurs sont redéployés, je crois qu'on pourrait trouver une solution. Parce que lorsqu'on remplit un registre, il est tenu à la disposition du tribunal. Voyons, s'il n'y a pas de décision politique, il faut bien trouver une solution. Parce que cela ne peut pas rester sans suite. Sinon, il faut des audiences foraines où les parents viendront déclarer leurs enfants. Mais si on doit payer 4.000 par enfant, il va se trouver des parents qui ne pourront y aller.

Monsieur le maire, l'Etat n'a-t-il pas raison de déclarer nuls les registres incriminés ?
Tenez, il ne faut pas situer les responsabilités de cette façon. Nous sommes dans une période sensible. Donc, il faut plutôt chercher des solutions. C'est tout. Je lance à cet effet un appel au gouvernement afin qu'il se penche sur cette situation. Elle concerne presque toute la zone Cno. En ce qui concerne Odienné, ce sont 8.000 enfants qui sont concernés par ce problème lié à l'état civil. Il faut en tout cas qu'on trouve une solution.

Entretien réalisé par Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ