x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 avril 2010 | Nord-Sud

Tête-à-tête Gbagbo-Soro : Des nuits blanches en perspective

Le chef de l'Etat et son Premier ministre se sont jusque-là abstenus de participer aux échanges entre leurs camps. Et, ils n'ont jamais évoqué officiellement le débat qui alimente la chronique.
C'est sans doute leur façon de maintenir ouverte la porte du dialogue. Selon de bonnes sources, Gbagbo a ainsi renouvelé sa confiance en Soro. Et, le contact n'a jamais été rompu entre les deux hommes. Ce qui devrait détendre l'atmosphère lors de leur prochain face-à-face. En tout cas, le chef de l'Etat voudrait saisir l'occasion pour relancer définitivement le processus de sortie de crise. Il est prêt, dit-on, à discuter avec son Premier ministre jusqu'à tomber d'accord sur tous les points.

Tous les sujets qui fâchent seront au menu.

La question de l'audit de la liste électorale provisoire sera abordée dans le souci de redonner confiance à toutes les parties. D'ailleurs, le chef de l'Etat ne semble pas aussi extrémiste que ses partisans. Lui évoque plutôt la nécessité de créer les conditions de la transparence. D'ailleurs, les techniciens du Fpi auraient déjà procédé à un audit avant l'heure. Selon des indiscrétions, leur dossier ne contiendrait pas plus de 50 à 60.000 cas de fraudes supposées. Il s'agit essentiellement de cas d'inscription frauduleuse (utilisation de deux extraits de naissance par un même individu), d'inscription sans justificatif dans les registres des naissances de l'état-civil et des cas d'usurpation d'identité par des étrangers.
Plusieurs responsables du Fpi, le staff de campagne et des conseillers du président de la République ont passé au crible ces supposés cas de fraude. Au terme de leurs recherches, ils se sont rendus compte que dans 75 à 80% des cas, soit ces personnes figurent sur la liste de 2000 qui est inattaquable, soit elles font partie des 1.033.000 inscrits de la liste grise, soit elles sont déjà sur le fichier des étrangers. Il faut donc se résoudre à l'idée que la capacité à démontrer la fraude sera limitée même en cas d'audit.
Gbagbo et Soro devraient aussi trouver un accord sur les questions du désarmement et de l'unicité de caisses.
Il est clair que le premier point accuse un retard. Cela s'explique par le fait que de part et d'autre, les deux états-majors n'ont pas encore totalement intégré la donne Centre de commandement intégré (Cci). Cet embryon de la future armée rencontre ainsi des problèmes dans la chaîne de commandement et la mise à disposition des effectifs. Du côté des Fn, l'on note même quelquefois des problèmes de liste d'éléments non disponibles. C'est dire. Par ailleurs, la réduction du nombre de zones de 10 à 4 piétine. De même que le cantonnement des troupes, lié à la réhabilitation des sites (manque de lits, de tentes, et même de savon).
L'incendie de la maison du Dr Issa Malick Coulibaly à Korhogo est venu démontrer que les Fn sont sans doute préparées à la guerre mais pas au maintien de l'ordre. Ces réalités vont sans doute inciter les deux têtes de l'exécutif à prescrire des vitamines au Cci.

Le processus d'unification des caisses de l'Etat accuse aussi un retard. Une administration provisoire a bien été mise en place. Mais, le système transitoire imaginé par le ministre de l'Economie, Charles Diby Koffi et son homologue des Fn, Moussa Dosso, a montré ses limites. Des voix s'élèvent de plus en plus pour en dénoncer le caractère opaque. Ainsi, au dernier pointage en 2009, après neuf mois de fonctionnement, seulement 600 millions de Fcfa avaient atterri dans les caisses de l'Etat. Une misère ! Du coup, le tête-à-tête Gbagbo-Soro devrait recommander l'accélération du déploiement de la douane et du trésor. Avec pour corollaire la prise en charge du budget des Fn par l'Etat.

Kesy B. Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ