x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 avril 2010 | Nord-Sud

Désarmement avant l`élection, audit de la liste,… - Gbagbo-Soro : La vérité sur leur brouille

© Nord-Sud Par DR
Sortie de crise: le président Laurent Gbagbo promet pour bientôt "la fin du film western"
Photo d`archives. De g. à dr. le premier ministre Guillaume Soro et le président Laurent Gbagbo
Un vrai dialogue de sourds oppose depuis quelques semaines les deux parties à l'Accord politique de Ouagadougou. L'attelage Gbagbo-Soro va-t-il se distendre comme le prédisent certains ? Enquête au cœur d'une brouille qui a mis à rude épreuve le processus de paix.

Un tête-à-tête entre le président de la République et son Premier ministre. Le premier l'a promis le 1er avril à son retour de Bobo-Dioulasso où il a rencontré son homologue burkinabé, facilitateur du dialogue direct entre les deux ex-belligérants ivoiriens. Selon de bonnes sources, la rencontre devrait se tenir d'ici une semaine. Un rendez-vous au sommet serait-on tenté de conclure, vu l'importance que lui donne le chef de l'Etat.
Il est vrai que ce tête-à-tête est différent de tous ceux que les deux signataires de l'Accord politique de Ouagadougou (Apo) ont pu avoir depuis le 4 mars 2007. Il intervient alors que le camp présidentiel et les Forces nouvelles ont entrepris de laver, depuis quelques semaines, leur linge sale sur la place publique. Les questions qui étaient jusque-là abordées avec précaution le sont désormais dans une violence verbale surprenante pour l'opinion : désarmement, unicité de caisses de l'Etat, réunification du pays, trafics en tous genres des comzones, mauvaise foi, manque de volonté d'aller au scrutin, etc.
La première charge est venue du camp présidentiel. Elle était lourde. Du haut de la tribune du Conseil de sécurité de l'Onu, le 17 mars, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire accuse quasiment les Forces nouvelles d'être un obstacle au processus de paix. Au nom du camp présidentiel, il exige le déploiement immédiat des Forces de défense et de sécurité sur toute l'étendue du territoire national et la restauration de l'autorité de l'Etat sur tout le pays. Sans conditions. Pour Alcide Djédjé, ce sont là les conditions pour des élections libres certifiées par l'Onu. Le directeur national de campagne du candidat Gbagbo chargé de la jeunesse s'emparera de la balle et ne la lâchera plus. Charles Blé Goudé et son adjoint, Konaté Navigué, par ailleurs président de la jeunesse du Front populaire ivoirien (Fpi), vont maintenir la pression au cours de leurs meetings. Blé Goudé envisagera même un désarmement forcé des Forces nouvelles.
La position du camp présidentiel renvoie tout simplement à la reddition de l'ex-rébellion. Ce qui équivaudrait à un retour en arrière.
Après avoir manifesté leur indignation et leur surprise face à la sortie d'Alcide Djédjé, les FN prennent l'opinion à témoin sur les contradictions entre les revendications du camp présidentiel et les termes de l'Apo. Une contre-attaque conduite par Me Affoussy Bamba et Sékongo Félicien, nouvellement promus porte-parole et porte-parole adjoint. A présent que la fièvre est passée, que reste-t-il des invectives et autres flèches empoisonnées décochées ici et là? Les deux signataires de l'Apo vivent, sans doute à leur manière, la crise consécutive à la dissolution de la Commission électorale indépendante (Cei) et du gouvernement. Lorsque le chef de l'Etat a défini comme cadre de la transition la finalisation de la réunification du pays et la relance du processus de sortie de crise, certains des extrémistes de son camp se sont engouffrés dans la brèche.

Eléments déclencheurs

Avec des exigences maximalistes : recomposition des Cei locales, droit de vote pour les représentants des institutions dans la Commission centrale, désarmement ici et maintenant…C'est dans ce contexte qu'interviendra la déclaration d'Alcide Djédjé au Conseil de Sécurité. Cette attaque fait suite, faut-il le rappeler, au conclave des FN qui a clos ses travaux à Bouaké le 14 mars.
Dans leur communiqué final, les FN rejetaient l'une des revendications principale du camp présidentiel depuis le déclenchement de la crise des « 429.000 enrôlés », l'audit de la liste électorale provisoire. Cette prise de position a-t-elle été perçue comme une déclaration de guerre par le camp des durs de Gbagbo ? De source bien informée, rarement le chef de l'Etat aura piqué une telle colère que lorsqu'il a découvert ce qu'il qualifiera de tentative de fraude du président de la Cei (Affaire des 429.000 enrôlés issus d'un croisement informel effectué par la commission). Pour Gbagbo et ses partisans, si le processus avait suivi son cours normal, le cd litigieux contenant la liste des 429.000 personnes aurait sonné le glas de leur pouvoir. D'où leur raidissement et la perte de toute confiance en une liste devenue insaisissable. Ils ne jurent plus que par un audit de la liste provisoire de 5.300.000 personnes pour être sûrs de ne pas se faire avoir.
Autre facteur de raidissement du camp présidentiel, l'incendie du domicile de son directeur de campagne à Korhogo, lors des manifestations éclatées du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Au cours des mêmes évènements, d'autres domiciles de responsables du Fpi ont été attaqués ainsi que des préfectures. Sans que les Fn ne se soient interposées. De quoi effaroucher le chef de l'Etat et les siens qui suspectent des éléments Fn d'avoir laissé faire le Rassemblement des républicains (Rdr) d'Alassane Ouattara (ADO). Ils ne sont pas loin de penser que ni l'Apo, ni leur campagne de proximité, caractérisée par le débauchage de cadres du Nord, n'ont totalement rompu les liens entre la région et l'adversaire de la rue Lepic. De là à penser que Ado, accusé d'être l'un des commanditaires de la rébellion, dispose encore de relais puissants à même de gêner la campagne du candidat à la rose, il n'y a qu'un petit pas vite franchi. Surtout que la télé Notre Patrie des Fn qui échappe à tout contrôle de l'Etat et de l'organe de régulation observe beaucoup de bienveillance à l'égard du candidat du Rdr.

Kesy B. Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ