x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 avril 2010 | L’intelligent d’Abidjan

ONUDI / Le ministre Dosso Moussa à propos du PRMN : ‘’Le Gouvernement jouera sa partition pour un développement durable du Secteur Privé‘’

Le ministre de l’industrie et de la promotion du secteur privé a présidé, le mercredi 14 avril 2010, une rencontre d’information et d’échange avec une mission de l’ONUDI conduite par M. Akpa Akmel Prospère, Directeur Principal du Service des Opérations Régionales et Hors Siège et M. Mohamed Lamine Dhaoui, directeur du Bureau pour la Mobilisation des Ressources et des Investissements dans l’Innovation Technologiques des Entreprises en présence des organisations d’entreprises du secteur privé.

« Le Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé attache une importance particulière au Programme de Restructuration et de Mise à Niveau, qui figure en bonne place dans la matrice des douze actions prioritaires que nous avons validées avec le Secteur Privé et qui sera mise en œuvre par le Gouvernement au cours des prochains mois. Dans cette perspective, je puis vous assurer que le Gouvernement jouera toute sa partition pour honorer ses engagements internationaux, notamment vis-à-vis de la Commission de l’UEMOA et de l’ONUDI, mais également pour créer les conditions d’un développement durable du Secteur Privé », a déclaré le ministre au cours de cette rencontre. Poursuivant, il a proposé la mise en place, au sein du comité de concertation entre l’Etat et le Secteur Privé, d’un groupe de travail sur le PRMN regroupant les différents partenaires, qui aura pour missions de veiller à l’achèvement de la phase pilote en cours, à l’élaboration et à la mise en œuvre du PRMN national. Selon M. Mohamed L. Dhaoui, l’objectif général du PRMN (Programme de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises) répond au souci d’appuyer la relance des activités génératrices de revenus et d’emplois afin qu’elles puissent se mettre au niveau des exigences des APE (Accords de Partenariat Economique). Car si les APE étaient signés, ils auraient une incidence sur les échanges commerciaux au niveau de la sous région. Arguant par la suite qu’il faut dans ce cas permettre aux entreprises de l’UEMOA d’avoir le même taux de pénétration. C’est pourquoi, M. Akpa Akmel Daniel a souhaité la création d’un Bureau National de mise à niveau dans chaque pays. Présentant par la suite la spécificité de la Côte d’Ivoire, M Mohamed L. Dhaoui a indiqué que quatre points marquent le contexte dudit programme. Il s’agit entre autres d’un besoin de renforcement institutionnels des organismes de l’Etat et du secteur privé. En Côte d’Ivoire, le programme est à l’étape du diagnostic stratégique de 14 agro-industrielles sélectionnées pour bénéficier des appuis techniques et financiers prévus au titre de la phase pilote.

K.H
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ