x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 avril 2010 | Fraternité Matin

Infrastructures routières : La centrafrique à l`école ivoirienne

L’expertise de la Côte d’Ivoire, en matière d’équipements économiques, principalement, les infrastructures routières, séduit la République centrafricaine. Cet attrait pour les routes ivoiriennes se traduit par la visite du Ministre centrafricain de l’Equipement et du désenclavement, Cyriaque Samba Pansa, en Côte d’Ivoire. Porteur d’un message de son chef d’État, François Bozizé, M. Pansa a été reçu en audience, samedi dernier, par le Président de la République, Laurent Gbagbo, en sa résidence de Cocody. De 13h30 à 14h15, soit 45 minutes. Le ministre centrafricain est venu s’abreuver à la source ivoirienne.

«Nous avons parlé pendant cette audience, de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République centrafricaine. vous imaginez aisément quel aspect de la coopération, puisque je suis ministre des travaux publics. Nous avons parlé des routes, surtout notre volonté, notre besoin de bénéficier de l’expérience de la Côte d’Ivoire en la matière, notamment avec le travail que le Bnetd (Ndlr : Bureau national d’études techniques et de développement)», a dit le ministre Pansa, à sa sortie d’audience.

Le directeur général du Bnetd, Ahoua Don Melo, qui accompagnait le ministre centrafricain, s’est voulu plus précis. Soulignant que sa structure est déjà impliquée dans l’étude d’une route reliant Bangui au port de Douala, au Cameroun. Il a annoncé des équipes paritaires d’experts centrafricains et ivoiriens, pour des projets communs, à réaliser ensemble.

De politique, il en a été aussi question au cours de l’audience. Surtout que les deux pays sont engagés dans un processus électoral. Le ministre Samba Pansa en dit un mot: «J’en ai parlé avec le Président. Je ne ferai pas de commentaire. Le Président de la République centrafricaine souhaitait faire une visite ici, mais, il m’a dit, nous sommes en période d’élection, il faut attendre que tout cela se passe, avant de venir éventuellement en Côte d’Ivoire.»

Adama Koné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ