x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 avril 2010 | Nord-Sud

Processus réunification du pays : Tout sur le redémarrage de l`encasernement

Remise d`armes aux forces impartiales, tests d`aptitude et formation militaire de base. Ce sont-là, les étapes consécutives de l`encasernement, qui déboucheront à terme sur le recrutement effectif des 5.000 Volontaires pour l`armée nouvelle des ex-combattants des Forces nouvelles. L`étape de Korhogo annoncée pour début mai n`est pas une phase pilote.


La date du 1er mai de l`encasernement a été rendue publique. Est-ce la bonne ou la mauvaise ?

Peu importe, le Dr Issa Malick Coulibaly, directeur national de campagne de Laurent Gbagbo, a volé la vedette aux hommes en treillis, quand il livre ainsi ce qui peut être un des secrets du tête-à-tête, le dimanche 11 avril dernier, entre le président de la République et le chef du gouvernement. Ces signataires de l`Accord politique de Ouagadougou (Apo) sont convenus que le désarmement se poursuive par l`encasernement, dès « le 1er mai prochain », selon le Dr Issa Malick Coulibaly, par ailleurs directeur de cabinet adjoint du président. « Le Premier ministre a donné l`ordre au général Soumaïla Bakayoko, chef d`état-major des FaFn (Forces armées des Forces nouvelles, Ndlr) de regrouper et d`encaserner leurs éléments. Cela va commencer le 1er mai 2010. Et cela va commencer par Korhogo », dit le Dnc, in Le Temps d`hier. Mais que se passera-t-il concrètement dans le camp d`encasernement ?

Des sources fiables, au cœur de l`opération en question, disent que l`encasernement est un début de réalisation du recrutement des Van (Volontaires pour l`armée nouvelle, Ndlr). Les combattants ayant servi de supplétifs (les chasseurs traditionnels, dozo, ne sont pas concernés) aux Forces nouvelles pour la guerre et qui aspirent aux métiers des armes, auront l`occasion de réaliser leur ambition. Mais il y a des préalables, le mode opératoire de l`encasernement prévoit un premier tri. Qui tient compte de l`âge, du niveau intellectuel et de l`état de santé ou aptitude physique. Comme on peut tout de suite le réaliser, ce n`est pas tous les volontaires qui seront admis à la nouvelle armée. La liste des recrues a été remise en fin de semaine dernière au ministre de la Défense, lequel disait à l`occasion que son département avait maintenant de la matière pour commencer l`encasernement. Ainsi, ce sont 5.000 personnes qui ont flirté avec les armes qui recevront les rudiments du métier. Après le passage du test de l`âge (25 ans), de la connaissance et celui de la visite médicale, suivra la Formation commune de base (Fcb). La Fcb sera menée de façon conjointe par des instructeurs issus des Forces de défense et de sécurité (Fds) et des Forces armées des Forces nouvelles. Les pensionnaires recevront-ils un pécule pendant qu`ils sont encasernés? Sur la question, nos sources indiquent que l`Etat a pris en compte ce paramètre. Tout comme il a pris des dispositions adéquates pour garantir la sérénité aux Van, qui auront quitté leurs familles respectives. Ces dispositions concernent la réhabilitation et l`équipement en matériels et autres commodités nécessaires au fonctionnement d`un centre d`hébergement et d`une caserne. Notons qu`avant toute chose, que pour l`encasernement, les Van remettent leurs armes aux forces impartiales. Parmi ces armes, celles qui sont fonctionnelles et conventionnelles serviront à l`Armée nouvelle. Les armes non conventionnelles, fonctionnelles ou pas, seront détruites, précisent également nos sources. Ces dernières mentionnent qu`après observation des résultats de l`étape de Korhogo, où la compagnie territoriale (CTK) présente moins de besoins de réhabilitation, le comité de pilotage dudit processus passera à une région militaire.


Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ