x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 20 avril 2010 | AFP

Culture-cinéma: Les courts-métrages africains à l`honneur à Abidjan

© AFP Par DR
Cinéma: Hanny Tchelley-Etibou (directrice du Festival international du court métrage d`Abidjan -FICA)
Le Festival international du court métrage d`Abidjan (FICA) 2010 aura lieu du 20 au 25 avril
ABIDJAN - La 6e édition du Festival international du court-métrage d`Abidjan (Fica) s`est ouverte mardi et devra départager vingt films en provenance de 14 pays africains, a constaté un journaliste de l`AFP.

Le Fica se veut "une véritable école du cinéma qui promeut les productions des jeunes réalisateurs et aide à l`épanouissement du cinéma sur le continent", a expliqué sa directrice Hanny Tchelley.

La cérémonie d`ouverture s`est déroulée à la place Ficgayo de Yopougon, un espace fréquenté de ce quartier populaire d`Abidjan, en présence de la Première dame Simone Gbagbo.

"Au moment où la Côte d`Ivoire sort d`une crise aiguë (née du coup d`Etat manqué de 2002, ndlr), le cinéma nous sera d`une grande utilité pour panser nos plaies et guérir nos rancoeurs", a assuré Félicien Djidan Gbamnan, le maire de Yopougon.

Cette biennale, qui organise en soirée des projections en plein air, doit s`achever dimanche par la remise du "grand prix Fica d`or". Le trophée était revenu en 2008 au Marocain Rachid El Ouali pour son film "La mouche et moi".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ