x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 22 avril 2010 | AFP

CôteIvoire-transport-économie-banque : Le port d`Abidjan lance son premier grand emprunt pour se moderniser

ABIDJAN - Le Port autonome d'Abidjan (PAA), plus puissant port d'Afrique de l'ouest, a lancé jeudi son premier grand emprunt obligataire, destiné à recueillir 25 milliards de FCFA (38,1 millions d'euros) pour moderniser son équipement et accroître son trafic.
Cette somme permettra notamment "l'acquisition et la mise en location de wagons" dans le cadre du ferroutage (rail entre Côte d'Ivoire et Burkina, route entre Burkina et Niger) en vue de "capter" une partie du trafic nigérien passant par des ports concurrents comme Cotonou, a expliqué le directeur du PAA, Marcel Gossio, lors d'une cérémonie à Abidjan.
Cet emprunt, le premier lancé par le port, mettra sur le marché boursier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) 2,5 millions de titres au prix unitaire de 10.000 FCFA (15,2 euros) pendant un mois, à un taux d'intérêt de 6,95% sur la période 2010-2017.
Il est garanti par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d'investissement et de développement de la BCEAO (BIDC).
Le trafic de marchandises au port d'Abidjan a atteint plus de 24 millions de tonnes en 2009, en hausse de 8,8%, grâce en partie au fret à destination des pays enclavés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ