x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Après sa déclaration : "Vous me faites revivre" : Doubé Binty parle à Mme Thérèse Houphouët-Boigny

Ainsi se serait exprimée, selon "Notre Voie" du 26 septembre 2007, madame Thérèse HOUPHOUET-BOIGNY, s'adressant à monsieur et à madame Gbagbo, à l'occasion de la célébration de son 77eme anniversaire, cérémonie prise en charge par le couple présidentiel et à laquelle ce couple était présent.Pour donner, nous dit-on, un éclat tout particulier à cette cérémonie, monsieur et madame Gbagbo n'ont pas lésiné sur les moyens en faisant venir pour la circonstance Salif KEITA, la grande vedette malienne de la musique.
Malgré cette présence du couple présidentiel et le faste déployé pour célébrer l'anniversaire de la veuve du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, nous continuons de douter qu'elle ait tenu les propos ci-dessus, à elle prêtés par "Notre Voie"
Parce que s'il en était autrement, nous dirions qu'il en faut très peu à notre " première présidente et première dame " pour revivre !
Il nous suffit pour cela de nous rappeler cette scène vécue par nombre d'habitants de Yamoussoukro en 1993 lors de la remise des "n'zié" après la mort du Père de la Nation.
En effet, quelqu'un ayant esquissé le geste d'aller ranger le "n'zié" de monsieur Gbagbo et du FPI avec les autres "n'zié" provoqua l'ire de madame HOUPHOUET-BOIGNY qui trouvait totalement inacceptable, et avec raison, qu'on osât incorporer aux "n'zié" de ceux qui compatissaient réellement à la peine et à la douleur de la famille BOIGNY, un "n'zié" donné plus pour insulter la mémoire du Président HOUPHOUET-BOIGNY et pour se moquer de sa famille que pour une quelconque manifestation d'affection et de solidarité.
N'oublions pas que selon monsieur Laurent Gbagbo, la coutume en pays bété et au FPI c'est de remettre à la famille du défunt la "colossale" somme de dix mille (10000) FCFA et un tissu percale de mauvais goût !
On nous a toujours soutenu pourtant que le FPI est un parti national et pluriethnique.
Etait-ce si difficile alors de demander ce qui se fait chez les Baoulé en la circonstance surtout lorsqu'on brandit comme un trophée un certain enseignant baoulé grand dignitaire du Front Populaire Ivoirien ?
Sûrement pas ! Cependant la volonté affichée étant d'offenser et de nuire, il était hors de question de chercher à s'aligner sur les coutumes baoulé ou à s'y rapprocher.
D'une certaine manière, pour monsieur Gbagbo et le FPI, la valeur du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY n'excédait pas dix mille (10000) FCFA et deux à trois mètres de tissu percale.
Comment ne pas comprendre alors la "grande et sainte"colère de madame Thérèse HOUPHOUET-BOIGNY !
Quand on sait par ailleurs le mépris et la haine qu'a toujours manifestés monsieur Gbagbo à l'encontre du Grand Homme, on peut difficilement imaginer que sa veuve eût une autre attitude !
C'est pourquoi nombre d'Ivoiriens ont été sinon choqués du moins étonnés d'entendre le chef de l'Etat déclarer le 30 juillet dernier, lors de la cérémonie de la flamme de la paix ( ?) à Bouaké, que madame HOUPHOUET-BOIGNY était de "ses amis !"
Comment cela se pouvait-il, se demandent ces Ivoiriens qui relèvent que monsieur Gbagbo n'a servi au Président HOUPHOUET-BOIGNY qu'irrévérence, irrespect (qu'on se souvienne de sa posture lorsque le Président HOUPHOUET a reçu l'opposition d'alors), injures, diffamation, calomnie et haine!
Qui peut oublier le "HOUPHOUET voleur" hurlé à plein poumon par les arrière arrière petits enfants du Père de la Nation qui ne s'est jamais remis de ce choc pour avoir tout donné à la Côte-d'Ivoire au détriment de sa propre personne, de sa famille et des siens ?
L'amitié soudaine, menée à la hussarde par le chef de l'Etat à l'endroit de madame Thérèse HOUPHOUET-BOIGNY ne peut donc qu'être suspecte aux yeux des Ivoiriens lucides.
C'est pourquoi, ces citoyens ont été quelque peu interloqués de lire des propos prêtés (?) à madame HOUPHOUET-BOIGNY lors de la visite des chantiers inutiles de Yamoussoukro selon lesquels monsieur Gbagbo est celui-là qui poursuivrait l'œuvre du Père de la Nation alors que l'ensemble de ses réalisations, faute d'entretien, menacent ruine.
Nous continuons également de douter que madame HOUPHOUET-BOIGNY ait affirmé que le couple Gbagbo la fait revivre quand on sait que c'est la politique hasardeuse, cahoteuse, approximative et calamiteuse de monsieur Gbagbo qui a abouti à l'occupation de Sakassou et partant de Yablassou par la rébellion avec toutes les tueries et exactions que nous connaissons.
Il est à notre sens difficile à madame Thérèse HOUPHOUET-BOIGNY de revivre alors que la douleur et la misère sont le lot quotidien de ses parents, frères et sœurs de Yablassou.
Dès lors, l'éclat dont le couple présidentiel a voulu entourer son anniversaire n'est qu'illusion et poudre aux yeux, une hirondelle ne faisant en aucun cas le printemps.
Jusqu'à plus ample informé, nous continuerons toujours de penser et de croire que les propos rapportés par "Notre Voie" n'ont été que prêtés à la veuve du Père de la Nation qui ne peut pas se livrer à cet exerce ridicule de louange de cet homme qui a détruit le pays et causé tant de deuils dans l'ensemble des familles de Côte-d'Ivoire.
Nous osons également croire que c'est nous qui sommes dans le vrai car si ces propos ont réellement été tenus par madame HOUPHOUET-BOIGNY, nous serions enclin à ajouter foi à certaines rumeurs que nous avons jusqu'à présent trouvé fantaisistes et qui ne la grandissent pas !
DOUBE BINTY




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ