x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 mai 2010 | Notre Vision

NADY Bamba, le talon d’Achille?

Victime d’attaques tous azimuts, le Président Laurent Gbagbo aura tout connu. Et dire que les ennemis de la Côte d’Ivoire tapis dans l’obscurité, ne sont pas prêts d’abandonner leur sale dessein : celui de voir Laurent Gbagbo quitter le pouvoir quelle que soit la manière.

Machiavélique à souhait, ces faucons de la République caractérisés par une haine viscérale, concoctent toujours et encore, selon des indiscrétions, un diabolique plan. Après avoir tout essayé, coups d’état, rébellion, grèves intempestives, marches de protestation, délestage… pour frapper le pouvoir de Laurent Gbagbo, les ennemis de la Côte d’Ivoire, multiplient les rencontres surtout à relent tribalistes. Afin de trouver l’arme fatale qui pourra mettre fin au règne de l’actuel pouvoir. Et quelle arme ?

Nady Bamba, dame très introduite au palais présidentiel et particulièrement auprès du chef de l’Etat Laurent Gbagbo, pourrait être, selon des informations de sources concordantes, à l’instar des Epopées du Mandingue et des Enseignements des Ecritures saintes de la Bible (Ancien testament), celle par qui l’hécatombe surviendrait un jour. D’une part, l’histoire du peuple Mandingue, nous enseigne que pour vaincre Soumangourou Kanté, ‘’le lion’’ Soundjata Kéita a dépêché sa sœur au près de ce dernier, qui après avoir conquis son cœur, l’a amené à lui dire le secret de son invincibilité au combat. Secret qui aura permis à Soundjata Kéita de vaincre le roi Soumangourou Kanté. D’autre part, les écritures bibliques nous relatent l’histoire de Samson qui n’avait pas hésité de faire cette confession à l’égard de ses beaux frères qui cherchaient à découvrir son secret : « Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme ». Mieux, dans le Livre des Juges (Ch.13-16) dans l’Ancien testament, Samson a perdu son invincibilité après avoir livré son secret à Dalila, fille issue des ennemis de son peuple et dont il s’était amouraché. La Bible dit, « flatte-le pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maître de lui …. Et comme elle(Dalila) était chaque jour à le(Samson) tourmenter et à l’importuner par ses insistances, son âme s’impatientât à la mort et il lui ouvrit tout son cœur et lui dit : le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme». Que retenir de ces deux faits si ce n’est la faiblesse de deux grands hommes invincibles, qui pour des femmes qu’ils adulaient et à qui ils ne pouvaient rien refuser, ont perdu leur puissance et pouvoir. Pour avoir avouer à ces dernières, le secret de leur bravoure et de leur invincibilité.

L’histoire se répétant toujours dans le monde, les ennemis de la Côte d’Ivoire tranquille et sans heurts qui s’époumonent jamais, ne feraient-ils pas des mains et des pieds, la ronde autour de dame Nady Bamba afin que celle-ci leur livre le fameux secret ? Car comment comprendre que des ressortissants du Nord convoquent et tiennent une réunion pour passer consigne qu’on ne doit pas porter des critiques acerbes et virulentes à leur sœur du Nord, quel que soit l’objet de la bataille politique. Ceci pourrait-il expliquer cela ? Quand o sait ce peuple très solidaire, que cela ne soit point une surprise si un jour celle-ci ne venait à céder aux discours dissuasifs des vieillards du Nord. Et devenir ce talon d’Achille ?

Athanase ZEGA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ