x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 mai 2010 | Nord-Sud

Reprise du contentieux : Acteurs politiques et société civile divisés

© Nord-Sud Par Emma
RHDP - Pr Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI-RDA, président du Directoire du RHDP
Le contentieux de la liste électorale qui reprend le 10 mai prochain est déjà au centre d'une polémique entretenue par les acteurs politique nationaux qui déclarent, dans l'ensemble, qu'ils attendent mieux.

Doumbia Ibrahim, Rdr“Nous assistons à un dévoiement du processus électoral”


Nous avons lu le communiqué dans la presse mais nous avons regretté un certain nombre de choses là-dedans. Premièrement, il a été indiqué dans ce communiqué qu'il est fait en accord avec les partis politiques alors que le Rdr n'a jamais été associé à la prise d'une telle décision. C'est donc le premier élément que nous regrettons et que nous dénonçons. Le deuxième élément, c'est que le mode opératoire a changé. Quand vous regardez le communiqué, il est dit qu'on va d'abord examiner la liste grise avant de passer à la liste blanche. Ce qui n'était pas prévu dans le mode opératoire. Donc quand il y a un changement de mode opératoire, on doit appeler l'ensemble des partis politiques pour en discuter. Car, dans le communiqué, il est indiqué, par ailleurs qu'il y a un comité de réclamation qui est mis en place, comprenant les structures telles que l'Ins, la Cnsci, l'Oni, la Cei et la Sagem qui est, observatrice. Ceci veut dire que la Cei est vidée de ses prérogatives. Surtout que ce comité a tout l'air de ce que le parti au pouvoir réclamait depuis un certain temps. Toute chose qui nous permet de dire que le communiqué fait la part belle au camp présidentiel alors que la Cei et la primature sont des arbitres qui doivent rester absolument neutres. En gros, nous assistons à un dévoiement du processus électoral. Le troisième élément que nous déplorons, ce sont les délais. A la lecture du communiqué, on se rend compte que le délai accordé à cette période additionnelle pour le contentieux est plus long que le délai légal qui, lui-même, a été prolongé au moins quatre fois. Ceci pour dire, en osant la comparaison avec un match de football, que la prolongation ne peut pas être plus longue que le match lui-même. En définitive, tout cela ressemble à une stratégie pour calmer ou pour faire échec aux manifestations d'impatience que le peuple ivoirien éprouve ces derniers temps, notamment par la marche projetée par la jeunesse du Rhdp. Sinon, nous ne voyons pas pourquoi le mode opératoire dont parle le communiqué est libellé sous cette forme.

Jacqueline Oble, candidate indépendante :“J'attends donc de voir”

J'ai appris comme tout le monde la relance du contentieux. J'attends donc de voir puisque les gens ne nous considèrent pas. On me dit que c'est le 10 mai. J'attends donc le 10 pour voir ce qu'il en sera. Cela fait longtemps que nous attendions la relance du processus. Il est donc temps que le contentieux reprenne.

François Kouablan, SG du Pit :“Les gens sont en train de nous distraire”

Nous demandons que la Cei puisse être reconduite dans sa fonction initiale parce que c'est elle qui est chargée de l'organisation des élections. En effet, nous ne comprenons pas trop l'interférence de la primature dans la gestion courante des opérations qui émanent des prérogatives de la Cei. C'est cela notre inquiétude. Quand la Cei et la primature produisent des communiqués conjoints, on se demande à quoi cela rime. Il faut absolument que l'on permette à la Cei de travailler correctement. Il appartient aussi à la Cei de récupérer sa place pour faire le travail qui lui est dévolu selon la loi. Faute de quoi, on risque de se retrouver devant une situation dans laquelle les différents acteurs seront amenés à se prononcer sur l'évolution du processus. A quoi rime tout cela ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Dans ces conditions, si moi je ne veux pas aller aux élections, je peux prendre une liste de personnes dont je pourrais demander la radiation. De discussions en discussions, on n'en finira jamais. Dans quel pays a-t-on été obligé de passer au peigne fin la liste électorale. Si on doit s'assurer que la liste électorale est au point avant d'aller aux élections, on en aura pour mille ans. C'est pour cela qu'au Pit, nous appelons le peuple ivoirien à prendre ses responsabilités. Les gens sont en train de nous distraire et le drame, c'est que la primature donne l'impression d'être complice de ces gens qui ne veulent pas aller aux élections. Et ça, c'est dommage.

Jean Bosson, société civile :“Nous accueillons la relance du contentieux avec satisfaction”

Nous accueillons l'annonce de la relance du contentieux avec satisfaction, même si on n'a pas eu un chronogramme clair. C'est déjà un pas important. Nous espérons qu'après la liste grise, il y aura un chronogramme qui indique ce qui reste à faire.

Alphonse Djédjé Mady, SG Pdci-Rda :“On doit tenir compte du délai du Facilitateur”

C'est une bonne chose que le contentieux puisse reprendre. Mais l'on doit tenir compte du délai que le Facilitateur a fixé lors de son dernier passage. Le contentieux qui restait, devait s'ouvrir tant au plan administratif qu'au plan judiciaire. Il devait durer 21 jours. Nous souhaitons que ce délai soit respecté. Qu'on commence par la liste blanche ou par la liste grise, c'est déjà bon de commencer. Faisons en sorte, que la période de 21 jours qui a été imparti, soit respectée.

Sokouri Bohui, Sn chargé des élections au Fpi :“C'est un pré-contentieux»

Il fallait que le contentieux reprenne un jour. Mais, on ne peut pas parler de contentieux pour le moment parce que le contentieux se fait sur la liste provisoire. On peut parler de pré-contentieux. Nous sommes d'accord pour qu'on reprenne puisqu'il s'agit pour cette opération, de porter sur la liste provisoire les Ivoiriens qui y ont droit. C'est cette opération qui était presque terminée quand il y a eu la crise. C'est pour continuer et terminer. Et tous ceux qui seront retenus dans cette opération de pré-contentieux, vont intégrer la liste provisoire sur laquelle se feront les radiations. C'est là que toutes les parties qui ont des informations sur tel ou tel ayant fraudé vont s'exprimer. Le contentieux sur la liste provisoire c'est pour extraire les fraudeurs et inscrire ceux qui ont droit d'y être.

Propos recueillis par Marc Dossa & Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ