x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 mai 2010 | Notre Heure

FENACCI : La nouvelle équipe a le dos au mur

Ce n'est un secret pour personne. Ces dernières années, le mur de la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire (Fenacci), a profondément été lézardé par des querelles de personnes et de leadership. Les problèmes Doukouré Vazouma-Kouamé Kra et autres, ont déposé la faîtière des commerçants au bord du trou. Enlisant tous les projets de développement et autres programmes d'action, livrant de fait les commerçant à eux-mêmes. En tout cas, la faîtière était agonisante. L'heure était grave. Il fallait agir. Et vite. Pour éviter le grand enfer aux lendemains incertains. C'est dans ce contexte qu'est venu le congrès du 8 avril dernier à Abidjan. Ces assises ont porté Soumahoro Farikou à la tête de la prestigieuse Fédération.

Les grands défis qui l'attendent

Le nouvel homme fort de la Fenacci aura fort à faire. Tout de suite, il devra recadrer les choses, mettre les points sur les i, sans rancœur, ni chasse à l'homme. Il devra surtout chercher à rafistoler le tissu Fenacci effiloché, colmater les brèches, mettre fin à la longue crise à répétition. M. Farikou devra surtout faire raisonner le camp dissident sans violence. Après les querelles de personnes, le nouveau président de la Fenacci devra s'attaquer à d'autres chantiers aussi colossaux qu'épineux. Il s'agit notamment de la question du développement du commerce sur toute l'étendue du territoire. L'épineuse question de la contrefaçon devra figurer en lettre d'or sur son agenda de travail, sans oublier les extorsions intempestives de fonds dont sont souvent victimes les commerçants. En tout cas, la liste des défis qui l'attendent est longue et l'on pourrait se demander s'il pourra relever le challenge.

A cette inquiétude, son premier vice-président, M. Fofana Yagoumba, apporte un début de réponse. " La Fenacci a eu l'oiseau rare qu'elle chercheait depuis belle lurette " dit-il, avant de poursuivre " nous allons l'aider à réussir sa mission qui est de faire avancer la structure. Il fait quasiment l'unanimité au sein de l'organisation. A preuve, le jour du congrès, ce sont 90 secrétaires généraux sur 130 qui l'ont porté à la tête de la structure. Or, sur les 130, il y en a qui sont décédés. On peut donc dire que Farikou a été élu par 90 secrétaires sur 120 environ ". Et à Yagoumba de conclure: " témoin privilégié de toutes les crises ayant secoué la Fenacci, Soumahoro Farikou, a les arguments nécessaires de redresser convenablement la barre ". Tout comme Fofana Yagoumba, bien d'autres acteurs du commerce pensent que leur nouveau président sera à la hauteur des tâches à lui confiées.

Koné Seydou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ