x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 mai 2010 | Nord-Sud

Election à la présidence de l’université de Cocody : Ambiance chaude dans les QG

Les campagnes ont débuté, depuis quelques jours, à l’université de Cocody. Malgré les sabotages, elles battent leur plein.

Les candidats à la présidence de l’université de Cocody ne veulent pas passer inaperçus. Et pour cela, ils ont déployé de grands moyens en confectionnant des affiches et des posters géants. Cependant, les posters de certains candidats ne sont pas les bienvenus dans des Ufr et autres endroits. A la faculté des Sciences médicales, le seul poster d’un des candidats et ses colistiers a subi l’assaut de vandales. La tête du candidat a été coupée. A l’Ufr des Sciences juridiques, administratives et politiques, un autre poster géant d’un deuxième candidat a également été déchiré.

Des actes de sabotages

Des affiches d’autres candidats ont également été malmenées. Il n’y a pas que les images qui ont subi l’assaut des individus mal intentionnés. Selon une source, un texto a circulé chez tous les enseignants et chercheurs de l’université de Cocody. Il a été écrit par une ex-étudiante qui affirme que l’un des cinq candidats l’aurait violée, il y a quelques années. Cette source nous a indiqué qu’après plusieurs jours de recherche, son nom ne figurait pas dans les fichiers de la scolarité centrale. Malgré cela, les candidats battent campagne dans leur quartier général. Aucune surface n’a échappé aux posters des candidats. Même les troncs d’arbres. Des posters çà et là de tous les candidats. En matière de posters géants, ce sont Aké N’gbo et Ly Ramata qui dament le pion aux trois autres. Les façades de l’amphi Lorougnon Guédé ont été pris d’assaut par ces deux-là. Il en est de même pour les murs des salles de travaux dirigés de l’Ufr des Sciences économiques et de presque tous les murs des amphis de l’université de Cocody. Les murs qui ont été épargnés, sont ceux dont la texture ne permettait pas l’affichage. Une centaine de jeunes étudiants arborent des tee-shirts à l’effigie de leur candidat. Sur lequel il est écrit : « ‘’Zié’’ connaît bagage qui est lourd, c’est bêla qui fait exprès ». Ils font la ronde et chantent en dansant. Cap est mis sur l’Institut de géographie tropicale (Igt) chez le Prof Aloko. Son quartier général (Qg) est tenu par les étudiants de l’Igt. A l’aide d’appareils sonores, ils font l’éloge de leur candidat. Kitia Touré, directeur de campagne de Mélèdje Djédjro, s’est entretenu avec nous en l’absence de son candidat qui est en voyage. Dans leur Qg qui n’est autre que le bureau de Mélèdje Djédjro. « Il n’est pas nécessaire de faire du tapage. Car, nous connaissons tous ceux qui votent. Il est mieux de faire une campagne de proximité. Et c’est ce que nous faisons », a-t-il indiqué. Le Pr Diomandé Mohenou et son équipe nous ont reçus dans son bureau. Ce doyen de la faculté des Sciences médicales, peu connu des médias, ambitionne de prendre la tête de l’université de Cocody pour la rendre plus performante et crédible.

Adélaïde Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ