x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 8 mai 2010 | Nord-Sud

Me Affoussy Bamba, porte-parole des FN : “ Nul n’est à l’abri des critiques”

© Nord-Sud Par Emma
Sortie de crise: Me Affoussy Bamba clarifie la position des Forces nouvelles
Lundi 22 mars 2010. Abidjan, Cocody, Hôtel du Golf. La porte-parole des Forces nouvelles, Me Affoussy Bamba (photo), entourée de ses principaux collaborateurs, Sékongo Félicien et le commissaire Ouattara Seydou, a levé toute équivoque sur la volonté des ex-rebelles à conduire à bon port les accords politiques de Ouagadougou
Me Affoussy Bamba, porte-parole des Forces nouvelles, a minimisé, hier, dans une interview accordée à nos confrères de « afreekelection.com » les attaques dont Guillaume Soro est l’objet de la part de l’opposition. « Nul n’est à l’abri des critiques », a-t-elle réagi.

Me Affoussy Bamba, porte-parole des Forces nouvelles, a donné, hier, la position de l’ex-rébellion, relativement à la situation sociopolitique qui prévaut en ce moment. Dans un entretien accordé à « afreekelection.com », elle s’est prononcée sur la marche projetée par le Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Rjdp) et à la relance du contentieux. S’agissant de la polémique engendrée par la relance du contentieux de la liste électorale grise, Me Bamba fait remarquer que cela est plutôt normal. Il est donc faux, assure-t-elle, de croire que le torchon brûle entre le Premier ministre et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Le rôle du Premier ministre, au regard de l’Accord Politique de Ouagadougou, est de conduire le processus de sortie de crise jusqu’à des élections ouvertes à tous, crédibles, transparentes et démocratiques. Dans ce cadre, il prend les mesures idoines et nécessaires, en concertation avec les partis politiques, y compris le Rhdp. Il faut voir, dans la déclaration du Rhdp, sa position qu’elle a exprimée en tant qu’acteur du processus de sortie de crise. Cela va de son droit et de son devoir de se prononcer sur tout ce qui engage la résolution de la crise. On ne peut pas être dans un processus de ce genre et avoir un accord sur tout et à tout instant, ce qui se passe est une réalité inhérente à tout processus », a-t-elle d’abord commenté puis elle a invité aussi bien l’opinion nationale qu’internationale à ne pas perdre espoir dans le processus de sortie de crise ivoirien et à faire confiance au Premier ministre. « Il y aura toujours à redire sur ce qui se fait ou devrait se faire et ce qui n’advient pas ou ne devrait pas advenir. Il ne faut pas avoir peur de la contradiction et des débats d’idée. C’est de la contradiction que naissent des solutions et c’est ce qui permet d’avancer. J’ajouterai que nul n’est à l’abri des critiques. Avec le redémarrage du contentieux, les Ivoiriens connaîtront bientôt la liste électorale définitive, d’autant que la volonté existe d’y parvenir. Les réclamations liées à la liste, dite grise, va démarrer effectivement lundi et que les élections auront bel et bien lieu cette année », a indiqué Affoussy Bamba qui dit ne voir aucun inconvénient dans la marche projetée le 15 mai par le Rjdp.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ