x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 8 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

Avant le lancement annoncé de la campagne du candidat Gbagbo dans le Zanzan / Le ministre Adjoumani rafraîchit la mémoire des refondateurs : “En 10 années de gestion du FPI, le Zanzan attend toujours les promesses du chef de l`Etat”

Récemment, j`ai effectué un voyage au Ghana. Durant mon bref séjour, j`ai eu à rencontrer nos militants accompagnés d’ une délégation du RHDP. Au cours de nos discussions amicales et fraternelles, ils m`ont fait la confidence suivante dont l`auteur n`est autre que le candidat du FPI :

" Bientôt, nous irons aux élections. Je sais que d`autres m`ont devancé sur le terrain de la conquête des voix. Mais à la vérité, et je vous le dis, celui qui gagnera l`élection, c`est celui qui saura mentir le mieux aux populations ". Ils m`ont fourni, comme pour me convaincre, des preuves de cette confidence insolite à partir d`enregistrement réalisé sur leurs téléphones portables. Voilà les Ivoiriens avertis. Avec le woody national, les surprises sont rares et il annonce toujours ses intentions même s`il ne réalise jamais ce qu`il promet.

Pour soutenir sa campagne de tromperie, la stratégie du candidat autoproclamé candidat du peuple, est déjà en voie de réalisation. Le déploiement de ses troupes sur lesquelles il compte pour se maintenir à la tête de l`Etat est en branle. Le Zanzan envahi depuis quelques jours par les envoyés spéciaux de la refondation fait partie des premières cibles de cette offensive dont parlait le leader de la refondation. Ces envoyés d`Abidjan sont à pied d`œuvre et font la navette dans les villes et villages jusqu`au plus petit hameau. Tout ce redéploiement, avec de puissants moyens, a un seul but, un seul objectif : amadouer les populations du Zanzan, à l`instar de ce qui a déjà été fait ailleurs, de voter le candidat de la refondation afin de lui permettre de conserver son fauteuil. Brusquement, la refondation s`est aperçue que la région du Zanzan est une fille rebelle qui refuse de prendre des vessies pour des lanternes. Mieux, elle s`obstine à rester fidèle au parti fondé par Félix Houphouët-Boigny en demeurant insensible aux chants des sirènes du bonheur pour demain. Cette réticence à la limite de l`affront, pour la refondation, doit être vaincue afin d`ouvrir une brèche sur le flanc nord-est du RHDP. Mais comment ? D`où l`application de la nouvelle stratégie du FPI qui consiste à promettre, promettre et toujours promettre avec distribution de cadeaux et quelques billets cfa ici et là.

Quant aux nouveaux spécialistes du mensonge, ils ont reçu mission de continuer à promettre à profusion, par exemple, la construction de mosquées, d`églises, l`élargissement de fonds sociaux à tous, la réfection des routes, l`électrification des villes et villages, etc. Il y en a pour tous et pour chacun. En somme, c`est le meilleur des mondes possibles avec le FPI et son candidat, sauf que les populations ne sont plus dupes.

En effet, le pouvoir croit-il que les populations du Zanzan sont aussi naïves au point de tomber dans le piège du FPI dont les exploits en matière de promesses mensongères sont légion ? Pense-t-il sereinement qu`elles vont se laisser tromper une fois de plus avec les beaux parleurs venus d`Abidjan ? N`ont-elles pas eu le temps, en dix longues années, de douter de la sincérité du FPI ? En tout cas, des deux personnes de l`adage suivant, elles savent qui dit la vérité. La première dit: " Aide-moi à mettre mon bagage sur la tête et je donnerai en cadeau une partie de ce qu`il contient. " La seconde déclare : " Je te donne une partie de ce que contient mon bagage qui est à terre, si tu consens à m`aider à le charger sur la tête après ".

Des deux, à qui doit-on accorder sa confiance ? Les habitants du Zanzan savent très bien que celui qui a déjà le bagage sur la tête est peu enclin à récompenser celui qui l`a aidé à le charger. A la limite, il lui lancera quelques peccadilles, alors qu`avant que le bagage ne soit chargé sur la tête, celui qui aide l`autre est sûr de recevoir son cadeau.

A Tanda par exemple, Koffi Koffi Lazare est venu promettre la construction d`un lycée professionnel avant la crise. La première pierre posée avec fanfare et trompette est en train de pourrir. Toutes les promesses faites aux populations par la refondation ont connu le même destin et les gens s`en souviennent. De même, la 1ère Dame qui a fait miroiter les populations à travers sa fameuse bourse du vivrier dont la fondation du local est envahie par la broussaille. Dès lors, l`envahissement du Zanzan, loin de démontrer une quelconque sollicitude du chef de l`Etat, candidat de la refondation, en fait, est un aveu. Celui d`avoir négligé pendant tout son règne l`une des régions les plus vastes du pays. En effet, combien sont-ils les cadres du terroir qui ont eu de la promotion avec la refondation ? Combien sont les ministres et autres hauts fonctionnaires ou grands managers promus sous la refondation ?

Combien de lycées et collèges sont-ils construits sur son territoire depuis la prise du pouvoir par le FPI ? Or, voilà qu`à quelques encablures de l`élection présidentielle qui aura lieu de gré ou de force, le candidat du FPI se souvient subitement que les populations du Zanzan existent bel et bien. Ce sont même des électeurs susceptibles de faire balancer l`issue du scrutin en faveur d`un camp ou l`autre. Une telle évidence ne s`oublie pas. D`où la visite projetée du candidat autoproclamé candidat du peuple. Sûrement, il viendra parcourir le Zanzan les valises pleines pour continuer la campagne d`achat des consciences avec l`argent du contribuable. Aussi, aux parents, je dis ceci : prenez et mangez, c`est votre argent, mais votez pour des personnes sérieuses qui ne vous trompent pas ou qui ne font pas injure à votre intelligence.

Dans le Zanzan comme ailleurs dans le pays, le candidat soutenu par la minorité présidentielle viendra verser une pluie de promesses qui seront vite oubliées, si par malheur le peuple, par un aveuglement miraculeux, l`écoutait et lui accordait un autre crédit après le tunnel des dix dernières années. Comme toujours, il viendra dire que tout ce qui est bon en Côte d`Ivoire, c`est son mérite, tandis que les délestages, le chômage des jeunes, la faillite de l`école, la dégradation de la santé publique, la dégradation des mœurs, le prix bradé de l`anacarde, du café et du cacao, les coupeurs de route, le ppte, la corruption, la présence de l`Onuci, les déchets toxiques etc., c`est la faute au RHDP. Il viendra dire, sans gêne, que c`est parce qu`il peine de voir les paysans souffrir et mourir de misère qu`il offre l`argent de l`Etat à ses amis et parents pour se marier. Etc. Sans doute, il se congratulera d`avoir nommé un fils de la région à la tête du département ministériel des Mines et de l`Energie afin que tous les habitants du grand Zanzan deviennent d`un jour à l`autre des riches diamantaires après que leurs montagnes et forêts où se trouve leur seule richesse, l`anacarde, eurent été détruites par les compagnies d`exploitation étrangères amies au profit du manganèse qui ne profite qu`aux refondateurs.

Ne soyez pas dupes des porteurs de mensonges. Un exemple banal parmi tant d`autres prouvant la mauvaise foi des refondateurs. Récemment, Mme Lorougnon Odette, parlementaire, comme moi, et présidente des Femmes du FPI, venue dans le Zanzan vendre l`image délavée de son chef, est passée me saluer à mon domicile à Tanda, comme le fit d`ailleurs le ministre Kahé Eric. Nous avons échangé des amabilités de bon voisinage politique. Mieux, elle tança vertement le DC local du candidat du FPI pour son agressivité excessive à mon égard. A l`étape suivante de sa tournée de propagande politique, précisément à Kouassi Datékro, elle annonce aux populations que le chef de l`Etat m`a donné des millions pour entretenir les routes du département, somme que j`ai " mangée ". Naturellement, tout ceci est archifaux. Toutefois, cela a suffi pour qu`une délégation du village concerné vienne m`en informer afin que le doute soit levé. Quand on a un budget de moins de 300 millions, on se demande quelle route on peut créer ou entretenir avec plus de 400 villages souffrant de tout. Dans son mensonge, ma chère collègue n`aurait-elle pas, sûrement, manqué de dire aussi que je me suis approprié le budget pour la réfection du tronçon routier Abengourou-Agnibilekrou devenu une honte nationale ? Ce sont ce genre de mensonges que les refondateurs tentent de vendre aux populations désormais averties de leurs ruses et fourberies.

Pour tous ces griefs, les habitants du Zanzan convoités comme leurs frères et sœurs de certaines régions vivant le même sort, demandent aux refondateurs de réaliser d`abord leurs innumérables promesses. Qu`ils arrêtent de mentir et de prendre les Ivoiriens pour des imbéciles. Avec toute la richesse accumulée par les refondateurs en si peu de temps sur le dos des populations, il ne doit pas être difficile pour eux de tenir leurs promesses seulement en quelques semaines. Sinon, elles préféreront être pauvres de promesses et riches d`espoir en allant voter pour les artisans du progrès pour tous, de la paix et du bonheur pour chacun, quand le jour viendra. Soyons vigilants en faisant attention aux propos du candidat des refondateurs. " C`est le plus grand menteur qui gagnera les élections à venir ".

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani
Député de Tanda
Délégué départemental du PDCI-RDA, Tanda I
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ