x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 mai 2010 | Le Mandat

Affery/ Célébration des 21 ans de règne de Nanan Dodo Didace - La leçon de l’ambassadeur du Japon aux dirigeants ivoiriens

Le village de Dodokoi (Affery) a célébré, le vendredi dernier, l’anniversaire des 21 ans de règne de Nanan Dodo N’Depo Didace.

Avril 1989-Avril 2010, cela fait 21 ans que Nana Dodo N’Depo Didace a été intronisé chef du village de Dodokoi, situé à 17 kilomètres d’Affery. Pour marquer d’une pierre blanche ces 21 ans de règne, les 2000 âmes de Dodokoi ont organisé le vendredi dernier, dans ledit village, une fête en l’honneur de leur chef. En vue d’assurer un succès à cette célébration, M Yapo Yapo Calice, ministre du Commerce et par ailleurs, co-président de cette cérémonie n’a pas lésiné sur les moyens. Que ce soit sur le plan financier, matériel et de la couverture médiatique, le ministre du commerce a dégagé les moyens afin que le village fête dans la joie. Ainsi, paré de leurs plus beaux habits, les villageois ont pris d’assaut le site aménagé pour abriter la cérémonie. Danses traditionnelles, défilé des associations du village ont permis aux nombreuses personnalités de découvrir les valeurs culturelles de Dodokoi. Au nom du village, le colonel Major Agbatou Yao Marcel, a reconnu le travail abattu par Nanan Dodo N’Depo Didace. Selon lui, aux heures chaudes de la crise ivoirienne, beaucoup de personnes pensaient que ce village cosmopolite allait s’embraser. Mais, « grâce à notre chef émérite qui est un homme au grand cœur, le village a tenu bon. Il règne l’amour et l’attente entre les différents groupes ethniques » a-t-il témoigné. Il a néanmoins déploré le non bitumage de la voie qui relie le village à Affery. L’électrification et la construction d’un centre de santé font partie des doléances.

Les conseils de SEM Okamura Yoshifumi
Au nom du conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (Crct-ci), dont Nanan Dodo Didace est le secrétaire général, Nanan B. N’Guessan a reconnu les qualités et la valeur de l’homme célébré. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Okamura Yoshifumi, parrain de la cérémonie, a lui aussi fait ses éloges. Selon lui, la Côte d’Ivoire est un pays riche de sa pluralité ethnique. Cette pluralité doit être utilisée à des fins heureuses. « Pour moi, le vrai chef, c’est celui qui sait apaiser et orienter son peuple quand il y a les difficultés. C’est celui qui sait rechercher l’adhésion et la cohésion de tous et non celui qui divise et enflamme…» a-t-il souligné. L’Ambassadeur Okamura Yoshifumi a été fait chef traditionnel de Dodokoi. Son nom de règne est Yapi Dodo. Au nombre des personnalités présentes à cette fête, il y avait, les ministres Yapo Yapo Calice du Commerce et Atsé Benjamin de l’Enseignement Technique. Tous deux co-présidents de la cérémonie. Sa Majesté Nanan Agnini Bilé II, roi du Djuablin et Président du (Crct-ci). La cérémonie a pris fin par un planting d’arbres.

Aboubakar Sangaré
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ