x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 mai 2010 | Le Patriote

Inondation et ensevelissement des forages de la Sodeci : Pourquoi l’eau va manquer à Abidjan

© Le Patriote Par DR
Urbanisation galopante - Vue du Plateau, à Abidjan
L’eau est source de vie. Mais la négligence des autorités ivoiriennes va occasionner une pénurie d’eau potable pour les populations abidjanaises. En effet, depuis quelques années, l’on constate une agression des sites de forages permettant de capter et mobiliser l’eau. Ce qui est une menace sur la durabilité du service d’alimentation en eau potable. De sources très fiables, 2,5 millions de personnes vivant à Abidjan devraient être privées d’eau potable. Outre la pluie qui est un facteur aggravant, il y a aussi les constructions anarchiques autour des champs captants et qui ne respectent nullement les règles d’urbanisation et d’assainissement pré-établies.

Origine de la pénurie d’eau

Avec la construction d’usines, surtout dans la commune de Yopougon, avec en prime de véritables puits industriels, il se développe par ricochet, une activité humaine et industrielle importante au pied des forages. Ce qui en principe est interdit par la loi. Mieux, ces sites doivent être protégés. Cependant, cela n’est pas le cas. Et ce qui est dramatique, c’est que ces urbanisations anarchiques sont autorisées, soit par le ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, soit par les mairies. Constat, une fois installées, ces constructions ne respectent aucune norme en la matière. Non seulement les habitations jouxtent les forages, mais pire, elles n’ont pas de réseau d’égout, c’est-à-dire qu’il y a une absence de système d’évacuation des déchets. Ainsi, toutes les ordures, emportées par la pluie, charrient pour se retrouver dans les forages. Quant aux fosses sceptiques qui ont pu être créées, elles n’ont pas de réseau d’assainissement. Cela occasionne le déversement automatique des déchets dans les forages, d’où une altération voire une détérioration de la qualité de l’eau. Surtout que l’eau qui est récupérée dans les forages est conduite dans les stations de traitement. Mais ce ne sont pas tous les déchets qui peuvent être traités, notamment ceux dits industriels ou solides sont dans cette catégorie. La végétation, qui était autrefois abondante pour favoriser facilement l’infiltration de l’eau dans le sol, n’existe plus à cause des sols dénudés. L’activité urbanistique, qui s’est développée alors qu’elle n’y a pas droit d’exister, n’est aussi pas conforme aux normes environnementales.

Les sites menacés

Il n’est pas rare de voir des villas en chantier ou déjà terminées, des champs, des menuiseries, des garages, avec leur corollaire d’huile de moteur, graisse, corrosion qui peuvent détériorer l’eau du sous-sol. En plus, toute activité humaine autour de ces sites n’a nullement été interdite. Certains, ensablés, subissent les conséquences des constructions anarchiques situées aux alentours du forage nord de la Riviera, la Riviera Génie 2000, et sur l’autoroute du nord, non loin du corridor de Gesco, ou encore à Niangon nord, Anonkoua Kouté... Les constructions, autour des forages, empêchent le ruissellement des eaux de pluie. En construisant, l’on a modifié le passage naturel des eaux de ruissellement. Il aurait fallu un périmètre de 3 km de protection entre les constructions et les forages. Il y a aujourd’hui des forages qui sont déjà à l’abandon quand d’autres sont de plus en plus menacés de fermeture. Tous les observateurs sont d’avis que l’on se retrouve dans une situation de non retour avec une absence d’alternative. Et comme le disait, il y a quelques mois, M. Da Cruz, DGA de la Sodeci, ‘‘la prochaine saison des pluies est un point critique’’. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’est qu’à la petite saison et l’on se rend compte que la pluie est véritablement au rendez-vous. Qu’adviendrait-il lors de la venue de la grande saison des pluies ? A coup sûr, des éboulements, des glissements de terrains et des écroulements de murs des forages. Et là-dessus, la météorologie est unanime car il a fait très chaud pendant la saison sèche, la saison des pluies risque d’être très dramatique pour les populations.

Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ