x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 mai 2010 | Ministères

Déclaration du gouvernement à l`occasion de la journée mondiale des télécommunications.

© Ministères Par DR
Jacques Houga Bi, ministre des NTIC.
M. Jacques Houga Bi, ministre des NTIC donnant lecture de la déclaration du gouvernement à l`occasion de la journée mondiale des télécommunications
Chers Compatriotes,

Le 17 Mai de chaque année, sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications, la Côte d’Ivoire célèbre la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Cette année, l’ l’Union Internationale des Télécommunications a retenu le thème «Vivre mieux en ville grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication».

Notre monde vit une nouvelle révolution grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est un bon de géant qui a été accompli en l’espace de quelques années.

Les Technologies de l’Information et de la Communication offrent des possibilités d'une vie meilleure grâce à un développement durable, notamment dans les secteurs les plus vulnérables de notre société.
Dans nos villes, les Technologies de l’Information et de la Communication influencent les modes de vie et les comportements, et contribuent à la croissance des échanges et du commerce. Ces technologies améliorent la gouvernance et la fourniture des services publics et révolutionnent les loisirs en favorisant la rapidité des communications, mobiles et fixes.

De nos jours, il est quasiment impossible d'imaginer la vie sans les Technologies de l’Information et de la Communication. Par la télévision, le téléphone mobile ou par l'Internet, ces technologies continuent de façonner le monde en aidant des milliards d'êtres humains à vivre, à travailler et à se divertir de la façon la plus créative qui soit.

Cependant, force est de constater que par manque d’infrastructures, ces technologies restent largement inaccessibles pour une grande majorité de nos concitoyens vivant dans les villes.

En ce jour, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire s’engage à vulgariser les Technologies de l’Information et de la Communication sur l’ensemble du territoire en commençant par les villes, les universités et les écoles, en faisant en sorte que chacun ait les mêmes possibilités de communiquer et de s’informer à tout moment et en tout lieu, afin de "vivre mieux".

Pour atteindre ces objectifs, l'Etat de Côte d’Ivoire a pris l’engagement d’investir des moyens importants sur les cinq années à venir. Cette contribution exceptionnelle concerne l'ensemble des enseignements et couvre la formation des enseignants, l'équipement et la mise en réseau des établissements ainsi que la production et la diffusion de contenus adaptés.
La connexion de tous les établissements, en particulier les écoles, dans les zones urbaines et rurales est un défi à relever. En les connectant, nous permettrons aux jeunes et aux autres membres de la communauté d'accéder au savoir et à l'information, ce qui va créer des emplois et favoriser le développement socio-économique.

A l’occasion de cette "Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information", il convient de faire de la connexion des écoles une priorité et de l’Inscrire dans les obligations de service universel.
Cette année, les Journées Nationales des Technologies de l’Information et de la Communication seront organisées du 1er au 4 juin prochain.

Je vous remercie.

HOUGA BI Gohorey Jacques

Ministre des Nouvelles Technologies
de l’Information et de la Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ