x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 26 mai 2010 | Ministères

585 agents décorés / Le Ministre Cissé Ibrahima : "C’est une marque de reconnaissance et de considération envers le personnel"

© Ministères Par DR
Enseignement supérieur et recherche scientifique: le Ministre Cissé Bacongo décore 585 agents
Jeudi 20 mai 2010. Abidjan, palais de la culture de Treichville. L`état de Côte d`Ivoire, reconnaissant, a élevé des personnalités au grade de commandeurs (38), officiers (105) et chevaliers (442). Photo: le Ministre Cissé Bacongo décorant Coulibaly Brahima, du service communication
Ce sont 38 commandeurs, 105 officiers et 442 chevaliers qui étaient à l’honneur, ce jeudi 20 Mai 2010, au Palis de la culture, parmi les enseignants, chercheurs, personnel administratif et technique ; sans oublié des fondateurs et le Président de la commission paritaire Me Théodore HOEGA.

La 3ème édition de la cérémonie de décoration des personnels du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a enregistré cette année 585 récipiendaires en présence du premier responsable du département. Au nom du Chef de l’Etat, le Ministre CISSE Ibrahima a remis les insignes de l’ordre de mérite de l’éducation nationale aux élus du jour. Il a tenu a rappelé que le décret n°65-274 du 18 août 1965, signé par la Président Félix Houphouët Boigny constitue à ce jour l’une des plus distinctions les plus anciennes et les plus prestigieuses décernées en Côte d’Ivoire. Ce, pour marquer l’honneur accordé par l’Etat de Côte d’Ivoire à ses fils les plus valeureux. « y a-t-il plus belle mission que de faire progresser le savoir et la culture, en formant la jeunesse au travers des arts, des lettres et des sciences ? » dira le Ministre qui a fait savoir aux récipiendaires que la remise de ces médailles suppose de réelles responsabilités, en matière de formation et d’éducation.

Le parrain de la cérémonie, le Premier Ministre était représenté par KONE Ismaïla qui n’a pas manqué de féliciter les élus du jour car ils travaillent dans des conditions difficiles. Quant à TAPE Gozé, le Directeur de l’ENS et Président du comité d’organisation a indiqué que la qualité de l’éducation-formation est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs. Notamment la qualité des ressources humaines. Et la motivation y tient une place prédilection. La présence de retraités parmi les récipiendaires constitue, selon lui, un merveilleux symbole, qui participe au renforcement de la chaîne de solidaritéEn sa qualité de porte-parole des récipiendaires, le Président de l’Université d’Abobo-Adjamé, le Pr Germain GOURENE a tenu remercié le Ministre pour cette initiative. Pour lui la promotion d’un individu, fût-il d’un naturel exceptionnel, est le résultat d’une œuvre collective, c`est-à-dire cette valeur est construite autour d’une chaîne de solidarité, de relations sociales, affectives, professionnelles, familiales. Il a surtout souligné que la décoration un puissant outil de renforcement des liens et de promotions.

Le doyen Bernard DADIE présent à la cérémonie a reçu des ovations en guise d’hommage.

Service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ