x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 mai 2010 | Le Patriote

Panel / Les populations du Plateau unanimes : “Il faut déguerpir la Sorbonne”

La décision du maire du Plateau Akossi Bendjo et de son conseil municipal de déguerpir la Sorbonne est une initiative louable, selon les habitants de cette commune. D’une même voix, ils expriment leur volonté de voir leur cité débarrassée de cet espace, lieu de tous les trafics.

Coulibaly Abdoulaye Eustache (Résident à la cité RAN 4 Villas » :“Je suis favorable à cette décision »

« Pour moi, la décision du maire est une décision favorable dans la mesure où la Sorbonne aujourd’hui est un lieu insalubre. C’est aussi un lieu d’insécurité. Je pense que ces deux éléments suffisent pour militer en faveur du déguerpissement de la Sorbonne. Je suis, en un mot comme en mille, favorable à cette décision. »

Vendex Adjui Amoakon (président des étudiants du Plateau) : “Il faut redorer l’image du Plateau”

« Je pense que la décision est salutaire. Parce qu’il y a longtemps que nous attendons cette décision. Voyez un peu l’image que la Sorbonne présente aujourd’hui. Pour moi, elle est mauvaise. Au plan environnemental, il y a des eaux sales qui y coulent. Ce n’est pas bon. Egalement au plan sécuritaire, il y a beaucoup à dire. Nous avons eu l’information que beaucoup de choses s’y passent. On parle de prostitution. On parle de cache d’armes. Toutes ces choses ne font pas la fierté de notre commune, qui est la vitrine d’Abidjan. Et Abidjan, c’est la vitrine de la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire est la vitrine de l’Afrique de l’Ouest. L’image que nous offre la Sorbonne n’est pas faite pour arranger les choses. Nous voulons redorer l’image de la Côte d’Ivoire et nous pensons que cela passe par le déguerpissement de la Sorbonne. Il faut que les autorités au plus haut niveau s’impliquent pour que cela se réalise.»

Hervé Souleymane Ouattara (président de la jeunesse communale du Plateau) : “Aidons le maire à assainir cet endroit”

« Pour ma part, je pense que c’est une bonne initiative. C’est quelque chose que la population du Plateau et particulièrement les jeunes de cette commune attendent depuis longtemps. C’est vrai qu’il y a eu une première initiative qui n’a pas abouti, mais nous pensons que ce sera chose faite dans les jours à venir. La jeunesse, dans toute son entièreté, a décidé de soutenir le maire pour emmener nos frères de la Sorbonne hors de notre commune. Parce que nous n’avons pas besoin d’eux. C’est un haut lieu de la pègre, de la prostitution, de la drogue. Tout ce qui ne fait pas la fierté d’une cité se rencontre en ce lieu. Nous allons aider le maire à assainir ce milieu. C’est l’une de ses volontés, c’est aussi notre souhait. »

Gérard Brou (Résidant à la Rue du commerce) : “Que le déguerpissement soit effectif”

« Nous pensons que la décision du maire est sage. Parce que tous les habitants de la commune du Plateau y compris les employés qui y travaillent constatent amèrement l’inconvénient de la présence de ces personnes qui font du commerce illicite, anarchique et vendent des CD piratés. Il paraît même que de jour comme de nuit, on y pratique la prostitution. Ce n’est pas bien pour une commune comme le Plateau qui est la vitrine de la ville d’Abidjan. Nous saluons donc cette initiative du maire et nous sommes prêts à l’appuyer pour que le déguerpissement soit effectif. »

Toh Bi Youzan (Etudiant, résident du camp Gallieni) : “Le Plateau est une référence”

« Je suis favorable à cette décision du maire. C’est une décision intelligente et courageuse. Par leur présence, le jardin public qui est un lieu de repos est devenu aujourd’hui un lieu de commerce et de débauche. Il faut mettre fin à ces pratiques en déguerpissant et le jardin public et la Sorbonne. Cela permettra d’embellir la commune du Plateau. Nous savons que le Plateau est une référence pour la capitale économique de la Côte d’Ivoire. »

Mme Kourouma (résidente de la cité RAN) : “Oui à la décision du Maire”

« Je suis très contente pour cette initiative que vient de prendre le maire. Parce que pour moi, la Sorbonne, c’est le désordre. C’est un lieu où les gens mettent le feu au pays. Je suis pour que la Sorbonne soit cassée. Il y va de l’image de notre commune, qui ne l’oublions pas est quand même le centre des affaires d’Abidjan et qui abrite également le siège de plusieurs institutions de la République comme le Palais de la Présidence et l’Assemblée nationale ».

Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ