x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 mai 2010 | Le National

Attaques armées du 19 septembre 2002 / Voici ceux qui ont contrecarrés les destabilisateurs : Le ministre Lida Kouassi Moise

Une horde d`individus armés jusqu`aux dents attaquent la Côte d`Ivoire dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002. Cette attaque subversive trouble non seulement la quiétude des populations ivoiriennes mais aussi cause en leur sein, désolation et désarroi. En effet, on enregistre au sein des populations civiles et militaires, plusieurs pertes en vies humaines. Notamment, celles de Dagrou Loula, Dali Oblé …dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité(FDS) et surtout celle du ministre de la Sécurité et de l`intérieur Boga Doudou. Passé, l`effet de surprise, les forces de sécurité ivoirienne organisent la résistance, bien sûr, sous la houlette du ministre de la défense d`alors, Lida Kouassi Moise. Bien que ne disposant pas d`un arsenal militaire à même de mettre en déroute l`ennemi, qui entretemps s`était retranché dans son fief à Bouaké, avec les moyens de bords, le ministre Lida Kouassi Moise et ses soldats organisent la résistance par une mobilisation extraordinaire aussi bien des soldats que des populations civiles. Surtout que le peuple de Côte d`Ivoire venait de se rendre à l`évidence qu`il subissait là, une attaque extérieure. Il convient de rappeler qu`outre le Mouvement Patriotique de Côte d`Ivoire(MPCI) dont le quartier général est à Bouaké, deux autres mouvements rebelles qui ne sont en fait que le démembrement du MPCI, se signalent à l`Ouest du pays. Notamment à Man. Ils ont pour noms MPIGO et MJP. Ces deux mouvements, composés en majorité de mercenaires libériens et sierra-Léonais ravagent tout sur leurs passages. Tuant, violant et détruisant villages et biens matériels. Pendant ce temps, le MPCI progresse du côté de Vavoua. Son intention, annexer les villes de Daloa, Issia, Gagnoa avec pour objectif final, la prise du Port de San Pedro. Faisant preuve de détermination et de courage, Lida Kouassi Moise et le chef d`Etat Major, Doué Mathias freinent l`avancée des ennemis de la Côte d`Ivoire au niveau de la ville de Daloa. C`est là, une des premières victoires de l`armée ivoirienne. En tout cas, même si, un climat de suspicion qui conduit à l`éviction du ministre de la Défense Lida Kouassi Moise a quelque peu affecté le patriotisme de ce grand stratège militaire, Lida Kouassi reste et demeure l`un des républicains qui ont empêché la rébellion de détruire tous les symboles de la République.


Mme Simone Ehivet Gbagbo

La première Dame de Côte d`Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, que certains observateurs ont surnommé la Dame de fer, a toujours été en avant-garde de la lutte pour la protection des valeurs républicaines. Auprès de son époux, Simone est plus qu`un bouclier. On se souvient qu`au moment de cette attaque lâche des ennemis de la Côte d`Ivoire, le chef de l`Etat, Laurent Gbagbo était absent du pays. Il séjournait à Rome, où, il devait rencontrer le Pape. Avant le retour historique de son époux, selon certaines informations dignes de foi, la première Dame, avec certaines hautes autorités du pays auraient organisé les premières résistances. D`ailleurs, il n`est point besoin de rappeler que Simone Gbagbo a été avec le Président Fologo, les premiers qui ont appelé à la mobilisation contre l`imposture. Durant plus de huit ans de crise militaro-politique, elle n`a ménagé aucun effort pour empêcher l`ennemi de porter atteinte à la souveraineté du pays. Passé, l`ouragan, elle a continué à œuvrer pour une sortie de crise définitive et paisible avec bien sûr le dépôt définitif des armes par les ex-rebelles. Ses sorties, jugées à tort ou à raison comme musclées traduisent sa volonté de voir la Côte d`Ivoire retrouver sa quiétude et de préserver touts ces valeurs républicaines. Avec le Président de l`Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly, elle apparait comme la garante des Institutions de la République. Simone Ehivet Gbagbo, dont le combat pour l`avènement d`une indépendance économique et politique vrai est plus que jamais avéré est et demeure l`un des artisans du front contre la prise du pouvoir par les armes.


Laurent Dona Fologo

Il aura fallu la parenthèse malheureuse de la sale guerre imposée à la Côte d`Ivoire, pour découvrir l`actuel Président du Conseil Economique et Social Laurent Dona Fologo dans toute sa dimension. On le connaissait, fidèle compagnon du Président Houphouët Boigny, l`apôtre de la paix. Membre influent du Parti Démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI-RDA), cher à feu Félix Houphouët –Boigny.









Présidentielle prochaine : Gbagbo peut compter sur Yao Noël

Le Président Laurent Gbagbo veut des élections en Côte d`Ivoire. Malgré toute la campagne de dénigrement orchestrée à son en contre, le Woody de Mama a promis aux Ivoiriens des élections en cette année 2010. Cette volonté du Chef de l`Etat est partagée par nombre d`Ivoiriens, qui veulent lui confier un second mandat. Parmi eux, le Directeur des Cultes. En effet, l`ex-préfet de Man voit le candidat de La Majorité Présidentiel comme l`unique candidat qui peut sortir la Côte d`Ivoire des sentiers battus. Originaire de Yamoussoukro, la ville natale du président défunt Félix Houphouët-Boigny, Yao Noël a déjà prouvé qu`il est un véritable rassembleur. Pour Yamoussoukro dit-on, il a tout donné. Il a même été au centPrésidentielle prochaine

Gbagbo peut compter sur Yao Noël

Le Président Laurent Gbagbo veut des élections en Côte d`Ivoire. Malgré toute la campagne de dénigrement orchestrée à son en contre, le Woody de Mama a promis aux Ivoiriens des élections en cette année 2010. Cette volonté du Chef de l`Etat est partagée par nombre d`Ivoiriens, qui veulent lui confier un second mandat. Parmi eux, le Directeur des Cultes. En effet, l`ex-préfet de Man voit le candidat de La Majorité Présidentiel comme l`unique candidat qui peut sortir la Côte d`Ivoire des sentiers battus. Originaire de Yamoussoukro, la ville natale du président défunt Félix Houphouët-Boigny, Yao Noël a déjà prouvé qu`il est un véritable rassembleur. Pour Yamoussoukro dit-on, il a tout donné. Il a même été au centre de plusieurs projets réalisés dans la région des Lacs. Le Directeur des Cultes a fait son choix entre les " héritiers " du Bélier de Yamoussoukro. Et ce choix, c`est Laurent Gbagbo. Car, son parti politique, c`est la République de Côte d`Ivoire et ses Institutions. C`est pourquoi, il fait des aigris à la Direction des Cultes. Ce ne sont pas les volées de bois vert contre sa personne qui l`ébranleront. Ce qui compte pour ce patriote, ce républicain, c`est la stabilité et la paix dans son pays. Il n`est pas étonnant, de le voir œuvrer sur le terrain à Yamoussoukro comme partout ailleurs pour le plébiscite de Laurent Gbagbo.

Yolande Kouassi

re de plusieurs projets réalisés dans la région des Lacs. Le Directeur des Cultes a fait son choix entre les " héritiers " du Bélier de Yamoussoukro. Et ce choix, c`est Laurent Gbagbo. Car, son parti politique, c`est la République de Côte d`Ivoire et ses Institutions. C`est pourquoi, il fait des aigris à la Direction des Cultes. Ce ne sont pas les volées de bois vert contre sa personne qui l`ébranleront. Ce qui compte pour ce patriote, ce républicain, c`est la stabilité et la paix dans son pays. Il n`est pas étonnant, de le voir œuvrer sur le terrain à Yamoussoukro comme partout ailleurs pour le plébiscite de Laurent Gbagbo.

Yolande Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ