x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 28 mai 2010 | Fraternité Matin

Propriété intellectuelle : Séminaire de renforcement des capacités en matière de protection de la propreté intellectuelle

La cérémonie d’ouverture du séminaire national de formation en matière de droits de propriété intellectuelle à l’intention des magistrats et auxiliaires de Justice a eu lieu mercredi dernier au complexe Waffou à Biétry. Organisé par l’Organisation ivoirienne de la propriété intellectuelle (Oipi), il vise à promouvoir la propriété intellectuelle et surtout à renforcer les capacités des acteurs concernés.

Le système de la propriété intellectuelle est devenu, aujourd’hui, un outil stratégique de développement socio-économique, mais les droits à la propriété intellectuelle sont frauduleusement entravés. Le Plan national de développement de la propriété industrielle (Pndpi), qui sera adopté très prochainement, est mis en œuvre par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Cette opération sollicite des mesures politiques drastiques contre la contrefaçon.

Cela passe par la réforme du système de la propriété intellectuelle adossé à des structures compétentes. Moussa Dosso, ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, a tenu, dans ce sens, à sensibiliser les acteurs de ce séminaire. Il souligne que la justice est le centre de cette action et qu’elle est le pôle dont dépend l’attrait en matière d’investissements directs étrangers vers l’économie du pays. La justice, ajoutera-t-il, doit donc pouvoir être au service du commerce et du développement. Et La propriété intellectuelle doit être perçue comme un puissant outil, capable de conduire le développement économique.

Or, malheureusement, les droits de propriété intellectuelle sont violés dans nos pays où la contrefaçon et la fraude se développent à grande vitesse. D’où l’intérêt de ce séminaire porté sur La promotion de la propriété intellectuelle et des droits qui s’y rattachent et la sensibilisation des consommateurs à certaines questions qu’elle suscite

Il s’agira également de favoriser davantage une politique économique et de satisfaire les besoins de consommation en mettant sur le marché des produits de qualité à un coût compétitif. Le contrôle et la répression de la contrefaçon permettront aux magistrats et aux auxiliaires de Justice de connaître les contentieux liés aux droits de propriété intellectuelle.

Ce séminaire entend donc donner aux magistrats les moyens de jouer leur rôle dans le contentieux, celui de protéger les droits à la propriété intellectuelle. Pourvu que chacun joue sa partition!


J. M. Dervain
(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ