x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 mai 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Désarmement des Forces nouvelles / Soumaïla Bakayoko (Cema FN) : "L’opération démarre le 15 juin"

© Le Quotidien d’Abidjan Par Guy Lasme
Regroupement et encasernement des ex combattants : Rencontre des FAFN à Bouaké.
le général Soumaïla Bakayoko a animé une conférence de presse le jeudi 27 mai 2010 à Bouaké pour annoncer la date du début du regroupement et de l`encasernement des ex combattants FAFN.
Le chef d’état-major des Forces armées des Forces nouvelles, le Général Soumaïla Bakayoko, a animé hier un point de presse à Bouaké.

«Je voudrais vous annoncer que les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) vont procéder le 15 juin 2010 à Korhogo au Regroupement, puis à l’Encasernement de leurs éléments retenus pour la Nouvelle Armée de Côte d’Ivoire ainsi qu’à la Démobilisation des autres ex-combattants non retenus pour l’armée». Telle est l’importante déclaration faite hier à Bouaké par le Général de Brigade, Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) au cours d’un point de presse au siège du mouvement dans la capitale du centre. Cette décision a été prise, il faut le préciser, après une rencontre dans la matinée avec les grands commandements, les commandants de zones et le porte parole des FN, Me Affoussy Bamba, qui représentait le Premier ministre Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles. Il s’agit, selon le Général Bakayoko, de regrouper les ex-combattants des FAFN dans les camps militaires de Bouaké, Korhogo, Man et Séguéla. Et ce, conformément au 4ème Accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou qui précise que les FAFN disposent d’un quota de 5 000 éléments aptes à être intégrés dans la Nouvelle armée nationale. Selon le patron de l’armée des ex-rebelles, le processus de démobilisation et de désarmement qui sera ainsi enclenché dès le 15 juin prochain est assujetti à la mise en place d’un budget de fonctionnement du 4ème Groupement d’Instruction de Korhogo, ainsi que la mise en place des équipements des différentes casernes. A l’en croire, ces opérations seront précédées de visites médicales des éléments des Forces nouvelles. Selon lui, le regroupement, puis l’encasernement des 1200 volontaires pour l’Armée nouvelle (VAN) avec 100 encadreurs à Korhogo auront lieu du 15 juin au 25 juillet prochain. A noter que les opérations de Regroupement, de l’Encasernement et de la Démobilisation se dérouleront selon le mode opératoire retenu par le CCI et les FAFN, en présence des Forces Impartiales. Pour le Général Bakayoko, le succès de l’opération dépend également de la prise en compte harmonieuse des ex-combattants démobilisés.

José S. Koudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ