x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 mai 2010 | Nord-Sud

Encasernement : L`opération débute le 15 juin

© Nord-Sud Par Guy Lasme
Regroupement et encasernement des ex combattants : Rencontre des FAFN à Bouaké.
le général Soumaïla Bakayoko a animé une conférence de presse le jeudi 27 mai 2010 à Bouaké pour annoncer la date du début du regroupement et de l`encasernement des ex combattants FAFN.
Au terme de la rencontre qui a eu lieu, hier entre les Forces armées des Forces nouvelles et certaines structures impliquées dans le processus de désarmement des ex-belligérants, notamment le Pnrrc une déclaration a été produite par l'ex-rébellion.

“Je voudrais vous annoncer que les FaFn vont procéder le 15 juin 2010 à Korhogo au regroupement, puis à l'encasernement de leurs éléments retenus pour la Nouvelle armée de Côte d'Ivoire ainsi qu'à la démobilisation des autres ex-combattants non retenus pour l'armée.
Conformément au 4ème Accord complémentaire à l'Accord politique de Ouagadougou, les FaFn disposent d'un quota de 5.000 éléments aptes à intégrer la Nouvelle armée nationale.
Les ex-combattants des FaFn seront regroupés dans les camps militaires de Bouaké, Korhogo, Man et Séguéla.

C'est en application de ces dispositions que les opérations de regroupement, puis d'encasernement des éléments Van et enfin de démobilisation des ex-combattants FaFn, débuteront le mardi 15 juin à Korhogo, selon le chronogramme et les modalités d'exécution suivants.

I. Le chronogramme de l'encasernement des Van-La démobilisation des ex-combattants du 4ème Groupement d'instruction de Korhogo

Cette semaine, nous communiquons les résultats de la visite médicale à nos éléments Van.
Les deux semaines à venir permettront la mise en place du budget de fonctionnement du 4ème Groupement d'instruction de Korhogo, ainsi que la mise en place des équipements des différentes casernes.
Nous entamerons également la tournée de sensibilisation des hommes.

Du 15 juin au 25 juillet :
Le regroupement puis l'encasernement des 1.200 Van avec 100 encadreurs à Korhogo.
Le regroupement, le désarmement puis la démobilisation des ex-combattants non Van.
La prise en compte des démobilisés.
Le 2ème tour de la visite médicale pour les Van non vus par la première mission de la visite médicale.
La dernière semaine de juillet sera mise à profit pour faire les évaluations des activités majeures menées.

II. Les modalités d'exécution

A. Les Groupements d'instruction
Les éléments retenus pour l'Armée Nouvelle seront regroupés au sein des casernes militaires de quatre (4) Groupements d'instruction (GI) qui sont :
1er GI : implanté à Man comprend les zones actuelles de Man -Touba et Odienné ;
2ème GI : implanté à Séguéla comprend les zones de Séguéla et Mankono ;
3ème GI : implanté à Bouaké comprend les zones de Bouaké et Katiola;
4ème GI : implanté à Korhogo comprend les zones de Korhogo, Bouna et Boundiali.

Le Groupement d'instruction articulé en deux Sous-Groupements est placé sous l'autorité d'un officier supérieur appelé Commandant du Groupement.
Les Groupements d'instruction sont subordonnés au chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles.
Le Groupement d'instruction est doté d'un budget de fonctionnement mis en place par le ministère de l'Economie et des Finances en coordination avec le Secrétariat national chargé de l'Economie des finances des Forces nouvelles.

Ce budget d'Etat est géré selon les règles normales de gestion, et soumis aux contrôles d'Etat.
La mise en place de ce budget de fonctionnement du Groupement d'instruction est une condition sine qua non pour l'encasernement des troupes.

B. Mode opératoire « Regroupement -Encasernement - Démobilisation».
Les opérations de regroupement, de l'encasernement et de la démobilisation se dérouleront selon le mode opératoire retenu par le Cci et les FaFn, en présence des Forces impartiales, à savoir :

Sur le site de regroupement :
1. Un atelier « Accueil » : où l'élément est enregistré ;
2. Un Atelier « Orientation » : où l'élément est orienté :
-Soit vers l'encasernement s'il est Van reconnu apte à la visite médicale;
-Soit vers la démobilisation s'il est Van inapte à la visite médicale ou s'il n'est pas Van.
3. Un atelier « Recrutement » : réservé aux modalités administratives de recrutement (livret matricule -livret santé etc.) pour les éléments retenus pour l'encasernement.
4. Un atelier « Désarmement » : où l'élément non Van dépose son arme s'il en possède ;
5. Un atelier « Démobilisation » : où l'ex-combattant est déséquipé et reçoit sa carte de démobilisé et est rendu à la vie civile.
6. Un atelier « Prise en compte ou Réinsertion » : où l'ex-combattant démobilisé est pris en compte quant à sa réinsertion dans la vie civile.

C. La visite médicale
Les éléments Van aptes ont été reconnus comme tels par la visite médicale menée par la Commission nationale mixte d'intégration des éléments FaFn dans la Nouvelle armée.
Les critères définis par cette commission comprenant des médecins Fanci et FaFn sont ceux portant sur les maladies ou déformations retenues par le corps médical des armées en général.

D. Le Désarmement
Tous les éléments démobilisés sur le site de regroupement déposent leurs armes s'ils en possèdent.
Les armes fonctionnelles sont placées dans les râteliers dans les magasins d'armes du GI.
Les armes non fonctionnelles sont récupérées par les FI en vue de leur destruction.

E. La Démobilisation
Concerne les éléments non retenus Van selon les critères de nationalité, de la visite médicale ou de l'âge de 35ans au plus.

F. L'effectif du regroupement
L'effectif des zones de Bouna, Boundiali regroupé à Korhogo porte sur la moitié des effectifs VAN concernés car la première mission de la visite médicale n'a vu pour l'heure que la moitié des Van.

G. L'encasernement proprement dit

L'encasernement c'est le retour des ex-combattants, devenus des militaires de la Nouvelle armée nationale, à une vie normale de militaire en caserne. Il s'agit notamment :

Dépôt de l'armement au magasin d'armes sous la responsabilité des Commandants du GI du logement en chambre de troupe dans les casernes réhabilitées à cet effet ; de l'habillement en tenues uniformes (tenues treillis et tenues vertes de sortie) ; de la nourriture à la cuisine troupe (à l'ordinaire) ; des soins de santé ; de l'allocation forfaitaire de présence de 50.000 Fcfa.
Les activités au sein des casernes sont celles du GI dont les missions sont :
L'instruction militaire dans le cadre de la Nouvelle armée
La formation en vue de participer à la sécurisation du processus de paix, notamment des élections en soutien au Cci.

La participation aux missions de sauvegarde et d'intérêt général au profit des populations (calamités).

H. La Supervision des Forces Impartiales

Les termes de la supervision du regroupement, du désarmement, du stockage des armes des deux Forces ex-belligérants sont précis.

Ils concernent les deux Forces ex-belligérantes et vont s'appliquer lorsque les deux Forces auront achevé le regroupement de leurs éléments en caserne.

I. La Sécurisation de la zone

Elle sera assurée par les compagnies de sécurité composées d'éléments de la police et de la gendarmerie de la DGPG ou des compagnies mixtes de sécurisation des élections du Cci.
Elle est assurée également par les BMG et CMP

Les militaires du GI, aux ordres de leurs chefs, en unités constituées, dans le cadre de missions prescrites, effectueront des opérations de présence (bivouac-travaux d'intérêt public) pour rassurer les populations et participer à la lutte contre l'insécurité.

II. Les acteurs de l'encasernement et de la démobilisation

Les opérations d'encasernement et de démobilisation qui débutent le 15 juin sont conduites par les Forces nouvelles, le ministère de l'Economie et des finances, le ministère de la Défense, le Cci, le Pnrrc et plusieurs partenaires au processus de sortie de crise.

En résumé, les FaFn vont procéder le 15 juin 2010 à Korhogo au regroupement, puis à l'encasernement de leurs éléments retenus pour la Nouvelle armée nationale ainsi qu'à la démobilisation de leurs ex-combattants non retenus pour l'armée.

Cette opération ne peut s'exécuter convenablement que si le budget de fonctionnement du 4ème GI qui va accueillir ses militaires est mis en place.

Le succès de l'opération dépend également de la prise en compte harmonieuse des ex-combattants démobilisés.

Enfin la poursuite de la visite médicale nous permettra d'aborder un autre Groupement d'instruction après celui de Korhogo”.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ