x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 juin 2010 | Nord-Sud

Restructuration militaire des Forces nouvelles : Ce que deviennent les com`zones

© Nord-Sud Par Guy Lasme
Regroupement et encasernement des ex combattants : Rencontre des FAFN à Bouaké.
le général Soumaïla Bakayoko a animé une conférence de presse le jeudi 27 mai 2010 à Bouaké pour annoncer la date du début du regroupement et de l`encasernement des ex combattants FAFN.
En attendant le 15 juin, les supputations vont bon train sur les noms des commandants de zones qui survivront à la restructuration annoncée dans les Forces armées des Forces nouvelles.

Le 15 juin, les Forces nouvelles vont démarrer effectivement le regroupement de leurs hommes. Et c`est Korhogo, la capitale du ``Poro`` qui a été retenue pour le démarrage de cette opération. L`information nous a été livrée, jeudi dernier, par le chef d`état-major des FaFn à Bouaké, à l`issue de la rencontre qui, a mobilisé les différentes entités des Forces nouvelles. Mais aussi d`autres acteurs impliqués dans la sortie de crise, notamment le Programme national de reconstruction et de réhabilitation communautaire (Pnrrc). Le général Soumaïla Bakayoko a aussi fait état d`une décision importante. C`est que l`on passe désormais de dix zones militaires à quatre groupements d`instruction(GI). Il s`agit des GI de Man, Séguéla, Bouaké et de Korhogo. Le groupement d`instruction articulé en deux Sous-groupements est placé sous l`autorité d`un officier supérieur, appelé commandant du groupement. Les groupements d`instruction sont également subordonnés au chef d`état-major des Forces armées des Forces nouvelles. Enfin, le groupement d`instruction est doté d`un budget de fonctionnement mis en place par le ministère de l`Economie et des Finances en coordination avec le secrétariat national, chargé de l`Economie des Finances des Forces nouvelles (Snef) . Et les GI seront dirigés par des commandants d`instructions. C`est à ce niveau que « le vieux », comme l`appellent affectueusement ses hommes, n`a pas voulu donner de nom en ce qui concerne les prochains commandants de groupement. Mais des noms circulent dans la capitale de la paix. Ainsi, dans le groupement de Korhogo qui comprend les ex-zones de Korhogo, Bouna et Boundiali, il n`y aura pas grand changement. Le commandant Fofié Kouakou Martin sera retenu pour la gestion du GI 4. Il sera appuyé dans sa tâche par les ex-commandants de zones Traoré Gaoussou dit Jah Gao (Boundiali) et Ouattara Morou dit Atchengué (Bouna). Fofié Kouakou, estime sa hiérarchie, tient bien sa zone.

C`est aussi le cas à Séguéla qui comprendra l`ex-zone du même nom et la zone de Mankono. Le commandant Ouattara Issiaka dit Wattao sera sans conteste reconduit à son poste dans le GI 2. Le Cema adjoint qui dirige déjà Séguéla, travaillera avec le commandant Zoumana Ouattara dit Zoua. En plaisantant, jeudi dernier, l`officier Fn avait même invité le confrère qui avait posé la question à le remplacer à Séguéla. « Tu es pressé pourquoi ? Tu seras nommé commandant d`instruction à Séguéla. Apprête-toi à prendre ton poste », l`avait-il chahuté. On se souvient que le « Saabélébélé », chef de la compagnie Anaconda a remplacé à ce poste le Com`zone Koné Zackaria « pour indiscipline ».

Dans le groupement d`instruction 3 de Bouaké, c`est également sans conteste le commandant Chérif Ousmane qui aura en charge le groupement. Il sera le nouveau commandant d`instruction de Bouaké. Chérif Ousmane est en ce moment à l`étranger pour « un bilan de santé ». Le Gi que le commandant de la compagnie ``Guépard`` aura la lourde charge de conduire se compose des ex-zones militaires de Bouaké et de Katiola. Cette dernière zone militaire était dirigée par le commandant Touré Hervé Pélikan dit Vetcho. En principe, celui-ci doit rejoindre son frère d`armes, Chérif Ousmane à Bouaké dans la 3éme garnison militaire, pour mettre en œuvre la feuille de route des Gi. Mais des sources font état de ce qu`il pourrait être affecté du côté du premier GI de Man. Ce dernier groupement comprend les ex-zones de Man, Touba et Odienné. Les commandants Losseni Fofana dit Loss, Traoré Dramane et Coulibaly Ousmane dit Ben Laden tenaient respectivement ces trois cités. Il semble que c`est, à ce niveau, que les choses peuvent chambouler. Pour le principe, Losséni Fofana a été retenu pour travailler dans la capitale des 18 Montagnes. Il devra être aidé par les commandants Traoré Dramane et Coulibaly Ousmane. Les tractations continuent. Et, la liste ne livrera effectivement son secret qu`à partir du 15 juin. C`est effectivement à cette date que seront rendues publiques les nominations. C`est dire qu`avec la désignation du commandant du Gi de Korhogo et la mise en œuvre des opérations d`instruction, la boucle sera bouclée. Mais il faudra souhaiter que l`on trouve les moyens financiers pour engager un tel processus.

Allah Kouamé à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ