x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 2 juin 2010 | Le Mandat

Les jeunes et la lecture : Vers les substituts du livre

La lecture chez les jeunes au XXI ème siècle, c’est bien connu, n’est pas très prisée. L’expansion des loisirs a eu comme conséquence, l'abandon de la lecture par les jeunes. Surtout dans les grandes villes.

L‘adage « la lecture nourrit l’âme » est bien connu. C’est pourquoi, l’on estime que la lecture est importante pour les jeunes. Car, elle permet d’avoir un esprit critique et ouvert sur le monde et développe l’intelligence de celui qui s’y adonne. C’est une activité qui permet de découvrir d’autres horizons et surtout de perfectionner son langage et d’enrichir son vocabulaire. Ainsi, un bon enseignement ne commence-t-il pas par les livres à l’école ? La lecture est cruciale pour le développement d'un jeune et sa capacité de faire un lien avec le monde qui l'entoure, pourrait-on dire ; et elle permet d’apprécier l’avancement de l’humanité. Le constat qui se dégage, en effet, c’est que les gens qui lisent beaucoup sont intéressants à maints égards. Parce que lors des conversations, ils arrivent presque toujours à avancer des arguments, même si le sujet débattu leur semble étranger. Partant, sensibiliser les jeunes à la lecture devient un devoir fondamental des enseignants et des parents. Mais, peut-être faudrait-il déjà savoir ce que font des jeunes de leurs temps libres.


Les loisirs au détriment de la lecture

Le jeune devra souvent choisir entre sa belle console et un bouquin. Le choix se fait presque instantanément et le livre retrouvera rapidement sa place sur l’étagère souvent poussiéreuse. Les jeunes préfèrent jouer aux jeux vidéos que de lire un livre. L’essor des technologies de l’information et de la communication, l’apparition des ‘’jeux nouvelles générations’’ joue un rôle principal dans le désintéressement des jeunes à la lecture. Maintenant, la plupart des jeunes possèdent des consoles vidéos et autres jeux électroniques. De ce fait, l’on serait tenté, à juste titre, d’affirmer que la jeunesse préfère la distraction avec les jeux plutôt qu’avec le livre. Cependant, tous les jeux ne sont pas aussi instructifs les uns après les autres. Il convient de savoir faire un choix parmi tant de jeux pour ne pas s’attirer d’ennuis.


La lecture par internet

Un grand phénomène touche les jeunes en matière de lecture : La lecture par internet (Scan, Lbe,…). De plus en plus, de gens diffusent leurs livres par internet, cela facilite la lecture. Car, il ne faut plus maintenir la page, tourner la page,… De plus en plus de lecteurs aiment rester devant leur écran et lire. Le principe est simple : il suffit de mettre page par page le livre et le lecteur n’a plus qu’a appuyer sur "page suivante" pour continuer sa lecture. Le système est de plus en plus répandu d’autant plus qu’il est, dès lors, possible techniquement d’imprimer soi-même les textes. Le "copyright" est là pour protéger cela. Les Scan IR (Internet Reading ou lecture par internet) sont plus utilisés pour les mangas, les Lbe (lecture biblique par écran) sont utilisés exclusivement pour les romans et autres livres. Il semble que l’écran tend à dépasser définitivement le papier. Tout compte fait, les avantages de la lecture restent indéniables.


La nécessité de la lecture

La lecture reste tout de même encore appréciée par pas mal de jeunes. D’après des sondages, des jeunes aiment lire pour leur plaisir. Même si la majorité des jeunes préfèrent encore faire du sport ou bien évidemment, entraîner ses doigts sur un clavier devant un écran d’ordinateur, il est encore plaisant de savoir qu’au moins un jeune sur trois aime lire. Bien évidemment, il existe plusieurs types de livres : les bandes dessinées, plus faciles à lire et destinées à un public plus jeune, sont en bonne position. Viennent ensuite les "Mangas" ; sortent de petits livres japonais qui ont conquis les jeunes lecteurs bien assez vite. Les mangas sont destinés à un public large qui prend en compte les jeunes de 12 à plus de 18 ans. Et enfin, viennent les livres proprement dit. En fonction des genres, les livres ont plus ou moins de succès. Le genre fantastique connaît un grand succès. En effet les jeunes sont passionnés par la magie, les monstres et autres. Mais malheureusement, souvent ce sont encore une fois, les jeux vidéos qui leur ont donné cette attirance à tout ce qui est imaginaire. Le genre horreur, qui est lié au genre fantastique, connaît également un vif succès. Après quoi, viennent le genre scientifique et romantique. D’autres facteurs pourraient inciter, pourtant, la jeunesse à la lecture.


Ce qui motive un jeune à la lecture

La plupart des jeunes lisent par obligation scolaire. Parce qu’au prochain cours du professeur, ils devront faire soit un résumé, soit faire un commentaire succinct du chapitre étudié. Par contre, un jeune utilise quelque fois un livre pour se documenter, même si avec internet la recherche est plus facile. Cependant, l’envie pousse également un jeune à lire, s’il voit un livre portant un titre intéressant. A ce moment précis, il éprouvera l’envie de le lire. Car pour lui, il pourra y retrouver l’effet ou la sensation escomptée, avant qu’il n’opère son choix.

Nathalie Kassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ